Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

9e récit – 14 octobre – Gibraltar

Ce matin, c’est de Gibraltar que je vous salue!  Et encore une fois, sous la pluie!!  Pourtant, il annonçait grand soleil.  C’est vers 10h que les nuages ont fui à grande vitesse pour faire place à un soleil radieux, pour le bonheur de tous!

Difficile de ne pas remarquer ce fabuleux rocher de calcaire. On pouvait déjà constater le relief de cette île appartenant au Royaume-Uni.

Gibraltar est un territoire britannique d'outre-mer, situé en bordure du détroit de Gibraltar qui relie la Méditerranée à l'océan Atlantique.  On peut y apercevoir les côtes marocaines, situées à 24 km. 

Fait inusité, l'aéroport de Gibraltar, qui est situé en bordure de la frontière avec l’Espagne, est traversé par une route pour les voitures qui sépare la piste d’atterrissage en deux….  Nous avons eu la chance d’être pris dans le trafic, car c’est une lumière rouge qui contrôle le passage des véhicules lors de l’atterrissage des avions.  Vous pourrez voir la photo…quoique qu’on y voit que la queue de l’avion!!  Cet aéroport est le 4e plus dangereux au monde de par sa longueur de piste (que 2 km), la proximité du haut rocher et de la croisée des vents venant de l’Atlantique et de la Méditerranée.  Seules les compagnies aériennes britanniques ont droit d’y atterrir, et ça prend un pilote d’au moins 10 ans d’expérience.

Fait divers intéressant : c’est en 1982, lors de l’ouverture de la frontière qu’une grande confusion apparue spontanément, dû à la différence du code de conduite automobile et aux nombreux accidents qui s’y produisaient…  Alors les véhicules se sont mis à conduire à droite comme le reste de l’Europe (car on sait qu’en Angleterre les voitures roulent à gauche).

Le territoire a une superficie de 6,8 km2.  Il possède une frontière terrestre avec l'Espagne longue de 1 200 m (plus courte frontière terrestre du monde) et 12 km de côtes.  La population est d’environ 30 000 personnes, mais vu leur grand besoin de main d’œuvre, plus de 14 000 personnes passent le seul poste frontière, matin et soir, en empruntant le chemin qui traverse l’aéroport.

Le point culminant est le rocher de Gibraltar (rocher calcaire culminant à 426 m), réserve naturelle peuplée par des macaques berbères, les seuls singes sauvages d'Europe.  Plusieurs d’entre nous ont vécu des faits cocasses dont Francine qui était en train de se faire déshabiller par 2 singes.  On a bien ri!  Avant, il y avait plusieurs centaines de singes, mais suite aux plaintes de nombreux résidents qui se faisaient piller leur garde-manger (introduction par infraction ;-)) et vider leurs sacs de poubelles, les autorités n’ont eu d’autre choix que d’en contrôler la population.  Maintenant, ils sont qu’environ 200, et dès qu’une femelle a un bébé, elle est capturée et stérilisée.  Il y a les gardiens qui les nourrissent 5 fois par jour afin qu’ils restent dans la réserve et qu’ils ne descendent plus en ville.

Gibraltar est un des territoires les plus densément peuplés au monde 4 290 habitants au km carré.  Ils vivent principalement du tourisme, de la présence des banques et hautes institutions financières mondiales $$, des serveurs internet pour les « gamers website » et du fait que c’est un territoire sans taxe.  C’est qu’ici que l’essence est la moins chère d’Europe.  Ce pourquoi on retrouve énormément de stations de ravitaillement flottantes pour alimenter les navires qui viennent faire le plein.

Nous répartissons le groupe dans 3 mini-fourgonnettes qui nous amènent à la découverte de ce bel endroit.   Tour de ville, le poste frontière avec l’Espagne, la traversée de la piste d’avion,  le phare Trinity au bout de l’île et tout juste à côté, la mosquée musulmane.

Nous montons jusqu’en haut de la colline pour y observer les fameux singes macaques et ce juste avant d’entrer dans la grotte de St-Michel où l’on peut y admirer des stalagmites et stalactites.  Croyez-le ou non, cette grotte est aussi une salle de spectacle!   Un véritable coup de cœur!  En plus avec son éclairage et sa variation de couleur.

De retour au centre-ville après notre tour, nous explorons à pied les petites rues étroites de la main street, bordées par des boutiques de toutes sortes, de petits restaurants et terrasses…

Ce soir, c’est la 2e soirée en tenue vestimentaire chic.  Plusieurs se rencontrent à notre traditionnel bar le Martini pour l’apéro, puis nous nous dispersons pour aller souper.

Ce soir, j’ai invité Louisette et Gilles, Jocelyne et Daniel et Louise et Marc à la table du restaurant le Murano.  On se fait traiter comme des chefs.  Beaucoup de plaisir à se connaitre!  Vraiment nous avons passé une merveilleuse soirée!  Et une superbe journée!  Tous ont beaucoup apprécié Gibraltar.

Messages 
 
- Beau bonjour à Lise et Denise qui  suivent notre périple assidûment!  De Jocelyne et Daniel.

- De belles salutations et pensées à Louis, Mélissa et Thomas, de Ginette et Jacques

Portez vous et continuez de nous suivre!

Martin


 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube