Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

14e récit - 15 mai 2015 – Barcelone

Que c’est plaisant (comme diraient nos amis du Saguenay!) d’arriver à Barcelone et d’y rester à quai pour une journée complète!  Cela nous donne toute une journée supplémentaire pour visiter cette ville si belle que j'aime tant découvrir.

Il faut vous avouer que nous avions hâte d'arriver: nous avons eu du mauvais temps la nuit dernière pour la première fois de notre voyage.  Mais comme nous sommes encore chanceux, cela est arrivé la nuit, ce qui a été bien moins pire.  Tout le groupe a vraiment le pied marin car personne n'a été malade!  Il y avait vraiment tout un roulis.  Mais nous sommes arrivés assez tôt à Barcelone, derrière les barrières anti-vague, cela a fait du bien!

Il a fait encore très beau aujourd'hui, même si c'était venteux.  On a profité toute la journée de ce beau soleil qui s’est camouflé comme nous revenions au navire… Vous aurez compris que malgré que nous soyons à Barcelone,  nous nous dormons sur le navire cette nuit encore.  Notre guide Miguel nous attendait au quai.  Nous passerons la journée avec lui.  

Miguel nous amène visiter les chefs d’œuvre de Gaudi que sont le parc Guëll et la fameuse Sagrada Familia. 

Le parc Güell fut édifié entre 1900 et 1914 et il a été restauré de 1984 à 1993. Gaudí s'est efforcé de conserver le relief naturel et, laissant libre cours à son imagination, a produit une œuvre originale tout en courbes qui s'intègre à la nature et la reproduit, les colonnes des allées simulant par exemple des troncs d'arbres.  Le parc Güell est avant tout un jardin.  Seules quelques constructions à l'intérieur du parc ont été achevées comme les deux maisons en forme de champignon encadrant l'entrée.  Une fois le portail passé, le visiteur se trouve devant des escaliers avec des îlots-fontaine au centre, en particulier l'emblématique fontaine en forme de salamandre.  Sur la place centrale, nous retrouvons le plus long banc ondulé du monde (110 m). Ce banc est remarquable.  Au centre du parc se trouve une salamandre multicolore faite de mosaïque.  Le trencadis - une technique de mosaïque utilisant des morceaux cassés et dépareillés de faïence ou de verre de couleur - est abondamment utilisée sur les bâtiments, les fontaines, le banc principal et d'autres constructions du parc.

Quant au chef d’œuvre de la Sagrada Familia, il faut vraiment voir cet édifice au moins une fois dans sa vie!   J’ai personnellement eu l’opportunité de le voir 3 fois, à des époques très éloignées les unes des autres ce qui m’a fait apprécier tout le travail qui continue d’y être fait.  Aujourd'hui, l'intérieur est presque terminé et c'est vraiment un chef d'œuvre! 

La Sagrada Família est une église catholique érigée à partir de 1882 et n’est toujours pas achevée.  C’est l’un des exemples les plus connus du modernisme catalan et un monument emblématique de la ville.  L’architecte Gaudi a conçu une minutieuse symbologie qui fait de cet édifice un poème mystique.  Il a également fait preuve de grandes audaces de construction formelle (dont je vous épargne les détails!). La Sagrada Família est le monument le plus visité d’Espagne.  L’œuvre réalisée du vivant d’Antoni Gaudí, la crypte et la façade de la Nativité, ont été déclarées patrimoine de l’humanité par l’Unesco en 2005. Puisqu'il s'agit d’un temple expiatoire, les travaux sont exclusivement financés grâce à l’aumône…et les frais d’entrée!.  Il y a tellement de choses à dire sur cet édifice que je suggère à ceux que ça intéresse de lire sur internet tout ce qu’il y a à ce sujet.

Après notre dîner, nous poursuivons la découverte de Barcelone accompagnés de notre guide.  Nous allons nous promener au quartier Monjuic ainsi que dans le quartier gothique.  Quelle belle balade!  Nous adorons tous Barcelone!  Wow! Une vraie belle journée de découvertes!

Et dire que demain soir nous serons rendus au Québec… le temps passe vite!

Bye bye!

Martine

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube