Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

5e récit - 6 mai 2015 - Rome, Italie

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, c’est beau et chaud (près de 30 degrés).  Encore une belle journée qui s’annonçait pour nous.  Nous avons beaucoup de chance de pouvoir visiter avec du soleil et de la chaleur....nous menons vraiment une bonne vie!! 

Ce matin, notre guide escorte, Daniela, nous attendait à la sortie du bateau pour nous accompagner dans ce qui allait être une journée bien remplie à Rome.  Le débarquement a été assez rock n’roll car il fallait prendre un bus pour nous rendre à l'entrée du port.  Il n'y avait pas de file et ça poussait beaucoup pour embarquer dans ces bus.  Mais je suis allée voir une personne du navire et nous avons réussi à former une ligne.  Ensuite, cela a très bien été.

Rome est la capitale de l'Italie depuis 1871 et est située au centre-ouest de la péninsule italienne.  Elle compte un peu moins de 3 millions d'habitants établis sur 1 285 km², ce qui fait d'elle la commune la plus peuplée d'Italie et la plus étendue d'Europe après Moscou et Londres.  Son aire urbaine recense plus de 4 millions d'habitants.  Elle présente en outre la particularité de contenir un État enclavé dans son territoire : la Cité du Vatican, dont le pape est le souverain.

L'histoire de Rome s'étend sur plus de vingt-huit siècles, depuis sa fondation en 753 avant J.-C.  Second berceau de la civilisation occidentale après Athènes, la ville fut successivement le centre de la Monarchie romaine, de la République romaine (509 av. J.-C. – 27 av. J.-C.) puis de l'Empire romain (27 av. J.-C. – 476).  Durant cette période, Rome aurait compté entre un et deux millions d'habitants et dominait l'Europe, l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient tant militairement que culturellement, diffusant dans ces territoires la langue latine, ses arts et techniques ainsi que la religion chrétienne.  Depuis le 1er siècle, elle abrite le siège de l'Église catholique romaine, au sein des États pontificaux (752-1870) puis de la Cité du Vatican.  Considérablement agrandie par de grands travaux sous Jules César et surtout sous Auguste, la ville est partiellement détruite lors du Grand incendie de Rome.  À partir du XVe siècle, presque tous les papes perpétuent la tradition de l'architecture romaine et ambitionnent de faire de Rome le principal centre culturel et artistique de l'Occident.  La ville devient l'un des foyers de la Renaissance italienne, avec Florence et Venise, et donne naissance au style baroque - dont témoigne encore son centre historique, classé par l'UNESCO comme site du patrimoine mondial.  Des artistes comme Michel-Ange, Raphaël ou Le Bernin s'y installent et produisent des œuvres telles que la Basilique Saint-Pierre, la Chapelle Sixtine ou les Chambres de Raphaël.

Rome est la troisième destination touristique la plus visitée d'Europe derrière Londres et Paris.  Les musées du Vatican et le Colisée sont parmi les sites les plus fréquentés.  Rome compte également de nombreux ponts et fontaines, 900 églises, ainsi qu'un grand nombre de musées et d'universités.  Cernée par sept collines, la ville se situe à l'embouchure du Tibre.

Nous partons donc en bus du port de Civitavecchia vers Rome rejoindre notre agréable et très professionnelle guide locale Marie-Teresa.  Dès notre arrivée, nous partons à pied pour une visite qui nous conduira du Colisée jusqu’à la fontaine de Trévi, en passant par l’Arc de triomphe, la vieille partie de Rome, le monument à Victor Emmanuel, le balcon de Mussolini, etc…  Ensuite, temps libre autour de la fontaine de Trévi afin de dîner et magasiner un peu.  Je peux vous dire que tous en ont profité beaucoup.

Notre prochaine étape : la place Saint-Pierre et sa basilique.  La place Saint-Pierre fût construite après la basilique.  Elle a été commandée au Bernin par le Pape Alexandre VII, et imaginée comme un espace composé de deux bras qui accueille la foule de pèlerins.  Elle est vraiment impressionnante et majestueuse avec ses 193 mètres de large et 120 mètres de long.  Elle est bordée de deux grandes colonnades à quatre rangs de 284 colonnes qui délimitent la place.  En plus de ses colonnes doriques, 88 pilastres et 140 statues de saints complètent l'ensemble.

Quant à la basilique, elle est l'église principale du catholicisme, son centre spirituel et aussi la plus grande.  Son architecture, sa beauté et sa richesse en font l'une des étapes incontournables d'une visite à Rome.  Elle serait construite à l'emplacement du tombeau de Saint-Pierre.  La construction dura plus d'un siècle et les plus grands architectes et artistes de la Renaissance s'y succédèrent tels que Raphaël et Michel-Ange, qui réalisa la grande coupole. Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité établie par l'UNESCO, la Basilique Saint-Pierre est considérée comme la plus grande conception architecturale de son temps et demeure l'un des monuments les plus visités au monde.

Le temps d'attente était d'un peu moins d'une heure.  Notre guide nous a dit que nous étions bien chanceux car la file est beaucoup plus longue habituellement. Après cette magnifique visite remplie de wow, c'est le retour vers le navire.  On se repose en route vers le port.  Quoi de mieux pour finir la journée ?

Les clients apprécient vraiment que toutes les excursions soient comprises dans leur forfait : pas de mauvaise surprise et pas de décision à prendre si on y va ou pas : ils adorent !  Pour plusieurs, c’est l’élément qui leur a fait choisir Voyage Louise Drouin…

Merci de me lire et à demain !

Martine

PS ne désespérez pas pour les photos, la connection Internet du navire ne me permet pas de les ajouter aux albums mais je le fais dès que possible !

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube