Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

12e récit - dimanche le 21 juin 2015 – Skagen, Danemark

Quelle magnifique journée !!!  Un soleil radieux et une température un peu fraîche mais avec ce soleil nous allons nous réchauffer rapidement.
Notre arrivée s’est faite un peu plus tôt que prévue et nous nous préparons à sortir pour notre visite privée. 

Je n’avais aucune attente pour ce port et quelle surprise !  Au tout début notre navire devait faire escale dans un autre port connu et il a été changé quelques mois avant la croisière.  Nous n’avions, à ce moment, aucun autre choix que d’accepter, c’est le droit des navires et rien à redire.  Mais pour cette fois-ci, WOW quelle chance de découvrir Skagen, deuxième endroit le plus visité du Danemark et maintenant nous savons pourquoi.

Découvert par les peintres, les poètes, les écrivains et tous les artistes débarqués ici fascinés par la lumière le paysage, les gens et leurs conditions de vie difficiles.  L’architecture est spéciale et ravissante avec ses maisons typiques du XIX siècle.  Blanchies à la chaux avec des toits en tuiles rouges, c’était les couleurs dominantes de l’époque avec plus tard le jaune pâle.

Skagen propose une nature grandiose et mouvementé marquée par la mer, le sable, le vent et une merveilleuse lumière.  Vous la remarquerez sur les belles photos prises par Lek, notre photographe.  Moi j’ai toujours pensé que les japonais étaient des « kid kodak » mais je n’avais pas connue ma sœur thaïlandaise Lek qui les bat tous.. !   Merci Lek pour tous ces beaux souvenirs ou tu prends grand soin de photographier à maintes reprises tous nos voyageurs qui embarquent dans ces séances de photos avec plaisir. 
 
Skagen…. Oui, que dire que cette lumière particulière crée par les reflets de la mer autour de Skagen et des plages de sables blancs longue de plusieurs kilomètres.  La plus longues a 65 km… Il est aussi le lieu le plus ensoleillé du Danemark.  On y retrouve les plus grandes dunes mouvantes d’Europe du Nord qui témoignent d’un temps ou les déplacements des sables ne laissaient rien après leur passage. 

Les dunes vont d’est en ouest.  À elle seule « Räberg Mile » se déplace de plus de 15 mètres par année sans entrave.  Après avoir passé un charmant petit village touristique celui de Drachmanns House nous nous arrêtons à l’église ensablée.  Cette église abandonnée en 1792 ou seulement sa tour subsiste comme un monument catastrophique du mouvement du sable.  Les plages longues et agréables pour la baignade et la marche attirent une quantité de touriste en été venus pour profiter de ce coin de paradis.  Les touristes sont majoritairement de la Norvège et la Suède, ces pays voisins ou l’on recherche ces endroits de villégiature.  Notre charmant guide Jean nous explique l’histoire de la ville de près de 8,500 habitants seulement.  La ville possède des nombreux petits hôtels charmants, une gastronomie qui a fait la réputation de restaurants locaux.  Dont le célèbre chef qui est le fondateur du renommé guide Michelin.

Nous continuons notre visite avec un peu de temps libre en ville.  Plusieurs belles boutiques nous montrent que Skagen est une ville touristique populaire.  Plusieurs d’entre nous se retrouvent à la boutique de montre Skagen, leur marque à eux.  De bien belles montres d’excellente qualité et de design, ce qui nous montre une belle facette de ces créateurs danois. Plusieurs se sont laissé tenter par ces belles montres modernes.  La visite a continué vers les plages et les phares de l’île.  Une ballade aménagée pour s’y rendre a plu à tout le groupe.  De retour en ville, une autre ballade nous a permis de voir Ancher’s House, le Brondums Hotel et le musée de Skagen.

Nous avons terminé par le port inauguré en 1907 et qui est le centre de l’activité la plus importante de Skagen, le tourisme étant bon deuxième.  Mais un des représentants du port m’a mentionné que cette année, 22 navires de croisière comme le nôtre s’arrêteront à Skagen et que l’année prochaines le double donc plus de 44 navires sont attendus.  Le port vient de terminer son aménagement afin de bien recevoir ces touristes naviguant la Baltique tout comme nous.

La pêche est très importante et l’économie locale tourne autour de cette richesse. Le port et le plus important du Danemark et de la Suède.  Ces deux pays travaillent conjointement pour devenir un des endroits les plus productifs pour la pêche dans le nord de la Baltique.  On pêche de la plie et des langoustes en quantité.  La pêche de base était à ses débuts pour les poissons salés et séchés mais aujourd’hui avec les techniques les plus avancées de l’Europe.

Nous avons pu admirer ce matin à notre arrivée, le dernier né des bateaux de pêche le plus luxueux au monde.  Notre capitaine nous en a fait la description à l’arrivée dans le port quand nous avons pu l’apercevoir.   Lek a pris une belle photo, le navire marine et beige.  Notre guide nous a parlé également de ce navire qui avait ouvert ses portes aux habitants locaux pour le visiter.  Propriété d’un riche homme de Skagen, c’est la fierté des nouveaux navires de pêche équipés pour partir pour de longues périodes en mer.  Le matin, si nous étions en vacances proches du port, nous pourrions assister à la vente à la criée du petit port et c’est une expérience tout comme j’ai eu le bonheur de vivre lors de mes passages au Japon.  C’est un des ports danois où les arrivages comptent le plus de poissons comestibles.  Plus de 100 000 navires passent par année Grenen. 

Le premier phare construit en 1560 est le plus ancien et le dernier a vu le jour en 1956.  Le port est aussi joli grâce à sa belle marina.  Nous avons appris que les suédois profitent de leur court été pour venir avec leur navire s’ancrer dans ce port régulièrement.

Une magnifique journée dans un petit coin de paradis que demander de plus pour terminer en beauté ce merveilleux voyage en mer Baltique ?

Merci de nous suivre si fidèlement et à tous ceux qui nous remercient, je peux vous dire que c’est un plaisir pour moi de vous faire partager ces superbes voyages que j’ai le bonheur d’accompagner.  Quelle chance de pouvoir vivre ces belles expériences et de revoir ces beautés que le monde offre à nous, voyageurs.

Louise, Martin et Lek

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube