5e récit - samedi 13 juin 2015 - Copenhague, Danemark

Bonjour à tous et a toutes,

C’est sous un beau soleil et une température très confortable lorsque nous sommes arrivés à Copenhague.
Notre guide, François, nous attendait en compagnie de notre chauffeur.

Tout le monde était à l’heure pour le départ et avait bien hâte de visiter cette ville accueillante et dynamique.  En effet, la ville offre de nombreuses activités, des commerces attrayants sur la plus longue rue piétonne d’Europe, un design cool, des cafés et des restaurants branchés.  Les rues charmantes de la vieille ville, les palais royaux, et également une architecture unique et de nouvelles attractions, Copenhague est le mélange parfait d’un passé historique et de modernité. C’est la capitale verte européenne car l’écologie est un thème constant dans les transports, l’architecture, l’urbanisme, la gastronomie et l’hébergement.  On y trouve également un parc d’attraction exceptionnel, Tivoli.  C’est l’endroit préféré de beaucoup de gens depuis son ouverture en 1843.  C’est aussi l’un des parcs d’attraction les plus vieux du monde et le parc saisonnier le plus visité.  Il est composé de manèges de toutes sortes, dont l’un des plus grands carrousels au monde, d’attractions, de concerts et d’événements qui rendent l’expérience encore plus unique.

On ne peut venir à Copenhague sans aller saluer sa statue la plus célèbre, la « petite sirène », qui se trouve sur la baie de l’Oresund, en hommage silencieux à Hans Christian Andersen, non moins célèbre auteur de contes de fées.  Nous avons profité de cet arrêt photo pour immortaliser cette statue emblématique.  Un autre arrêt photo à la très grande et belle fontaine Gefion représentant la déesse de la fertilité conduisant un groupe d’animaux.  Cette fontaine fut offerte par la fondation Carlsberg pour célébrer le 50e anniversaire de l’entreprise.  Nous avions tout près le parc de Churchill, il y a une statue de Churchill en train de chercher quelque chose….  Il a perdu son cigare.

Notre excursion comprenait aussi une visite panoramique en autobus nous permettant d’admirer les principaux sites de la ville dont la Glyptothèque New Carlsberg, musée dédié à la pierre et à la sculpture, le Musée national, le palais de Christiansborg, centre de la démocratie danoise en tant que siège du parlement et de la Cour suprême ainsi que la vieille Bourse construite par le roi Christian IV dont la cime pointue est formée d’un enchevêtrement de queues de dragons.  Nous avons par la suite continué vers le quartier très animé de Nyhavn, en bordure du canal, qui était autrefois un repaire de marins mais qui est maintenant transformé en une zone charmante où s’alignent des maisons à pignons construites il y a plus de 400 ans, des cafés à terrasses et des bars.  Puis, nous nous sommes dirigés au palais d’Amalienborg, la résidence d’hiver de la famille royale, composé de quatre palais aux façades identiques et posés symétriquement sur le pourtour d’une place octogonale.  Cet ensemble devait constituer le cœur d’un nouveau quartier de Copenhague, destiné aux gens aisés, qui fut aménagé en 1748.

Il fait tellement beau, c’est la température idéale!!!

Nous avons continué en direction du charmant petit village de Dragor, situé à 12 km de la ville de Copenhague.  Dragor est un ancien village de pêcheurs qui a conservé tout le charme et l’authenticité d’un village danois typique.  De jolies maisons avec des toits de chaume et aux couleurs variées bordent les rues et sont garnies de fleurs.  C’était vraiment très agréable de déambuler dans les petites rues de ce village en bord de mer qui est le deuxième port de mer du pays après Copenhague et qui a également comme spécialité le pilotage des bateaux.

Il fait encore très beau, wow!

Apres cette belle visite nous nous sommes dirigés vers un quai où nous avons pris un bateau pour naviguer doucement sur les canaux attrayants de Copenhague et prendre des photos sous un angle nouveau.  Cette ballade nous a permis d’avoir un beau point de vue de l’Opéra construit en 2005 par la compagnie Maersk au coût de 500 millions de dollars ainsi que de l’édifice ultramoderne que l’on appelle le « Diamant Noir » abritant la bibliothèque nationale fait en granit noir du Zimbabwe.

J’aime bien ces excursions en bateau vitrés, ça nous permet de voir la ville sous un autre angle, les gens apprécient beaucoup ce moyen de transport.

Notre guide nous a donné des informations intéressantes sur la ville et le Danemark.  Ainsi, nous avons appris notamment que c’était un pays égalitaire entre les hommes et les femmes et que les salaires varient entre 2 500 $ et 10 000 $ par mois.  Les gens travaillent 37 heures par semaine.  Il y a peu de temps supplémentaire et la retraite est à 67 ans.  Il y a également gratuité de la scolarité, des soins médicaux et hospitaliers.  De plus, les étudiants universitaires reçoivent 500 euros par mois.  Les principaux employeurs sont Maerk, Lego, Vespas (éoliennes), Carlsberg qui produit 100 millions de bouteilles par jour, et les entreprises pharmaceutiques.  On retrouve à Copenhague un million de vélos ce qui signifie qu’il y en a presque un par habitant ce qui rend la circulation automobile fluide même aux heures de pointe.  Ici, une maison de 120 à 140 m2 coûte l’équivalent de 300 000 $ canadiens.  Le pont qui sépare le Danemark de la Suède est long de 16 kilomètres et ça ne prend que 10 minutes en voiture pour le traverser et changer de pays.  Finalement, nous avons appris que les Danois buvaient en moyenne 100 litres de bière par année.

J’ai un coup de soleil sur la tête, trop de beau temps à la fois, ça fait du bien au corps et au moral.

Nous sommes revenus au navire en début d’après-midi afin de prendre un bon diner avant le départ.

Ce soir commençait aussi nos soupers au restaurant Giovanni’s Table.  Nous allons y manger 5 soirs avec nos 80  voyageurs afin de partager un repas et échanger avec notre fantastique Louise Drouin.  Nous allons faire des petits groupes de 16 personnes à la fois, ce sera ainsi plus facile pour Louise de parler avec chacun des invités.
Très bon souper Italien avec une ambiance de souper familial donc beaucoup de plaisir, de rires, d’échanges et de…nourriture !

Nous avons fini juste à temps pour notre passage sous le pont de la Suède vers 23 heures.  Wow !  Ce fût un très beau moment.

Une autre très très  belle journée se termine.

Nous avançons encore nos montres de 1 heure avant de dormir, donc maintenant 7 heures nous séparent du Québec.

Bonne nuit !

Merci, merci, merci  de me lire chaque soir !   C'est grâce à vous que je garde cette passion d'écrire chaque jour sans relâche car je sais que vous êtes nombreux au bout du réseau Internet.

PS Bonne Fête Hélène, je fais un beau voyage.  Je pense à toi.  Bisous à tous !  Huguette