3e récit - 29 juin – Victoria

On a changé de ville ce matin.  Un réveil à 6 h 30, déjeuner à 7 heures pour partir à 8 heures direction Nanaimo.  En route, nous faisons un arrêt au parc provincial Porteau Cove, la jonction parfaite entre l’océan d’un côté et les montagnes en filigrane de l’autre.  Le parc longe ce qu’on appelle ici la « sea To Sky Highway », la route de la mer au ciel.  En fait, dans les années 60, c’est un traversier qui partait du port qui menait les travailleurs à la mine de cuivre, la route n’étant pas encore faite.  Bel arrêt.

Nous sommes arrivés avec un peu d’avance pour prendre le ferry (traversier) nous menant à Nanaimo, nous avons donc pu débarquer à terre et jeter un œil sur la communauté côtière de Horseshoe Bay, au bord du détroit de Géorgie.  On a pris le ferry de 11 heures sur lequel nous avons pris notre dîner. La cafétéria y sert de très bons repas plus particulièrement la clam chowder, chaudrée de palourdes.  Une belle traversée de 1 h 35 minutes qui nous a menés sur l’île de Vancouver.

L’île est la plus grande de la côte ouest de l’Amérique.  Longue de 460 km pour une largeur de 80 km, elle est la 43e plus grande île au monde et la 11e plus grande île du Canada et la seconde île la plus peuplée de ce pays après l’île fluviale de Montréal.  La colonie de l’île de Vancouver fut fondée en 1848 et fut rattaché à la colonie de la Colombie Britannique en 1866.  L’économie de l’île repose principalement sur la sylviculture, surtout dans le nord. Le tourisme et la pêche tiennent aussi un rôle important.

Direction Chemainus, dans le district de Cowichan Valley, réputée pour sa communauté créative et la représentation magistrale de sa culture et de son histoire par le biais de peintures murale appliquées sur pratiquement tous les murs extérieurs de la ville.  En fait, la bien surnommée « Muraltown » a connu une renommée internationale depuis le début des années 1980 grâce à ses brillantes représentations grand format de chapitres colorés issus du passé de la ville : Premières nations, la foresterie, l’exploitation des mines et la culture maritime.

On a trouvé nos doyens aujourd’hui : nos amis Roger et Danielle.  On a aussi sondé un peu le terrain et plusieurs de nos voyageurs en sont à leur premier voyage en groupe et plusieurs également à leur premier voyage avec l’agence de voyage Louise Drouin.  On a une voyageuse de plus aujourd’hui, la fille de notre doyenne, elle se nomme Caroline et sera avec nous pour les deux prochaines journées.

Départ, en mi-journée, pour Victoria.  La ville est la capitale de la Colombie Britannique et nous sommes à quelques mètres de l’hôtel du parlement, de l’hôtel Empress et en face d’un passage intérieur nous menant à l’océan Pacifique.  C’est tout à fait charmant.  La ville est animée, plusieurs artistes longent la marina.  On s’installe à notre hôtel, le Grand Pacific d’où la vue sur les bateaux de croisière est parfaite et nous partons, à pied, prendre notre repas au Château Victoria.  Un très bon repas bien arrosé, c’est génial de voir nos voyageurs discuter entre eux, les entendre rire, il y’a de la vie dans l’air!  Le reste de la soirée est libre ce qui est très apprécié de nos voyageurs.