Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

Récit 5 : Jour 5, le jeudi 11 septembre 2014

Température : -6oC

Départ ce matin à 8 h 00 en direction de Kelowna après un bon petit déjeuner.

Nouveau départ, cette fois vers le col Rogers (Rogers Pass) qui est un col de montagne et un lieu historique national canadien de la Colombie-Britannique situé au centre du parc national des Glaciers.  On est présentement dans les Selkirk, chaîne de montagnes réputée infranchissable. C’est un des endroits où il tombe le plus de neige, on y a déjà enregistré 75 pieds dans un hiver, mais la moyenne serait de 23 pieds, ce qui incita l’administration du Parc à construire des pare-avalanches.

Ce fut le tronçon le plus difficile à construire et le plus onéreux de toute la Transcanadienne; ce fut aussi le dernier et son achèvement, en 1962, permis l’inauguration de la route. Le danger d’avalanches existe toujours et dès que nécessaire, on ferme momentanément la route pour déclencher, au canon, la chute des plaques dangereuses.

On a déjà traversé les chaînes : Cariboos, Monashees et nous traverserons aussi les Purcells, on est vraiment dans les montagnes.
Arrêt au kiosque d’information touristique qui fut très intéressant.
Le prochain arrêt, aux cèdres géants, nous a bien impressionnés et on repart en direction de Golden, à flanc de montagne, une route panoramique et vertigineuse.

En route vers Three Valley Gap où se situe un magnifique hôtel que Gorden Bell a construit, et où il a reconstitué une ville minière du 19e siècle, dans lequel nous avons partagé notre repas du dîner.

Notre prochain arrêt est à Craigellachie, un autre lieu symbolique qui a sa petite histoire, puisque c’est là que fut planté le dernier tire-fond du Canadien Pacifique, en 1885. Craigellachie est un mot écossais signifiant « rencontre d’un clan ». On nomma ce lieu après la réponse brève qu’on reçut à un télégramme envoyé en Écosse afin d’obtenir des capitaux pour poursuivre la construction du chemin de fer : Craigellachie. Les administrateurs comprirent le sens de la réponse et purent ainsi poursuivre leur œuvre. La construction d’un chemin de fer qui devait relier cette région aux provinces de l’Est du Canada était une des conditions pour que la Colombie-Britannique se joigne à la Confédération.  Ce chemin de fer, qui devait être complété en 10 ans, fut construit en moins de 5 ans, soit de 1881 à 1885. L’entrée dans la Confédération de la Colombie-Britannique signifiait également un nouveau marché pour les provinces de l’Est et l’impossibilité constitutionnelle pour la Colombie-Britannique de se joindre aux États-Unis (wow!).

Continuation vers Kelowna avec un bref arrêt dans un marché fruitier. Arrivée à l’hôtel de Kelowna, où nous retrouvons une température de saison soit 20oC. Installation et départ pour notre tour du vignoble et souper, c’est génial.

Aujourd’hui fut une journée fructueuse en arrêts et visites de tous genres. Toute une culture.
 
Tourloup
Capitaine Georges

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube