11e récit - 11 juillet - Découverte du lac Louise et du lac Moraine / Banff

Réveil à 7 h par un toc à la porte ce matin et non par le téléphone…  Vous devez savoir que lorsque les départs sont tôt, afin de s’assurer que tout le monde soit prêt, Capitaine demande au personnel de l’hôtel de faire un appel téléphonique automatisé aux voyageurs.  En effet, durant la nuit, nous avons eu une panne électrique et pas n’importe laquelle.  À partir de Canmore, Banff et le lac Louise en somme toute la vallée de la rivière Bow a été complètement dans le noir.  Nous avons donc déjeuné avec un verre de lait et un muffin.  L’électricité est revenue juste avant que l’on quitte, à 8 h 15. Merci à nos voyageurs pour la compréhension!

Plusieurs arrêts ce matin à commencer par la chute de la rivière Bow puis, nous visitons les cheminées de fées que l’on nomme les Hoodoos.  C’est un endroit où l’érosion a sculpté, dans les talus ravinés au bord de la route, ces pittoresques piliers naturels..  De toute beauté.  Et attention, si vous êtes dans le parc national de Banff, le premier parc du Canada, et que vous nourrissez les animaux, l’amende est salée, voir la preuve sur la photo.

Direction le lac Moraine, nous sommes dans la vallée des 10 pics.  Le lac Moraine était jadis imprimé sur les billets de 20$.  La route est sinueuse et belle.  Nous sommes au coeur de la forêt, des conifères partout et surtout, des ruisseaux à gauche et à droite, sans parler des montagnes.  Les fleurs sont rares alors lorsqu’il y en a une, elle est splendide, flamboyante.  Nous sommes à plus de 6 000 pieds d’altitude, il pleut.  On voit de la neige au sommet.  Les nuages que l’on voit au Québec sont plus bas que la cime des montagnes des Rocheuses!  Le lac est superbe surtout lorsque l’on monte sur le promontoire : l’eau est d’une couleur différente et on peut voir les pics et le reflet des nuages à sa surface.

Départ vers le village du lac Louise où nous prenons notre dîner.  Nous sommes attendus dans un restaurant où nous avons vécu une expérience qui sort de l’ordinaire... En effet, nous avons débuté le repas par le café, suivi du plat principal pour terminer avec la soupe!  Particulier.   Nous avons déclaré cette journée : « journée à l’envers ». On a bien ri!

Enfin nous y sommes, le fameux lac Louise!  Un des sites les plus visités du Canada et croyez-moi ça vaut son pesant d’or!  Le lac doit son nom à la princesse Louise, fille de la reine Victoria qui elle, donna son nom au glacier qui surplombe le lac dont la couleur est d’un bleu-vert variant selon la saison.  On se souvient que les couleurs varient avec le spectre solaire et que la vitesse du vent influence les vagues du lac, donc sa couleur.  La quantité de pluie influence également les particules microscopiques en suspension dans l’eau.  La température de l’eau, aujourd’hui est de 100C, quelques-uns ont trempé leurs pieds.  Il est possible d’y louer un canot, faire de la randonnée pédestre et une randonnée équestre.  On ne saurait parler du lac sans parler de son non moins célèbre hôtel, le Château du lac Louise.  Construit en 1890, il appartient maintenant à la chaîne Fairmont.  Si vous voulez en savoir plus, faites un tour dans l’ouest!  Un clin d’oeil à mon ami Paul Rheault qui a travaillé au château lac Louise au début de sa carrière, un cuisinier hors pair qui a su agrémenter notre vie à l’école secondaire Jean-Nicolet.  Bravo Paul!

On emprunte la vieille route pour nous rendre à Johnston Canyon, une promenade aménagée longe la falaise et nous avons une superbe vue sur la rivière.  Nous avons du écourter un peu notre promenade en raison de la pluie.

Arrivée à l’hôtel vers 17 h pour se préparer à aller souper à 19 h.  Ce soir, nous soupons au Keg, restaurant connu même au Québec.

Encore une belle journée s’achève, merci de nous lire.