Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

13e récit - 13 juillet - Jasper-Edmonton


Direction Edmonton ce matin.  Réveil à 6 h 30, sous la pluie, il fait 16 degrés.  Nous partons à 8 heures.

Notre premier arrêt est à Maligne Canyon, superbe chute aux torrents d’une puissance étonnante.  Il est intéressant de voir la force de l’eau qui a sculpté les rochers, c’est magnifique.  Le site est un endroit où nous pouvons voir des fossiles imprégnés dans la pierre depuis des millions d’années.

C’est avec regret que nous quittons les montagnes Rocheuses.  L’Alberta compte 57 parcs nationaux et nous en avons traversé trois.

Notre groupe de voyageurs a eu droit à un petit exposé sur l’histoire du Canada aujourd’hui.  Il est important de situer les origines de la province, de mettre en valeur les aventures de nos trifluviens Radisson et des Groseillers et de faire des liens avec le développement du Québec.

Nous arrivons à Edmonton un peu après midi.  On file directement au West Edmonton Mall, le plus grand centre commercial en Amérique du nord.  Construit en 1985, il abrite une patinoire, des manèges, une piscine à vagues, des glissades d’eau, un terrain de mini-golf, des boutiques, des restaurants et j’en passe.  On y dîne, on visite et certaines font des achats.

Arrivés à temps pour la visite guidée, en français, de l’Hôtel du Parlement.

Installation à notre hôtel, le Château Lacombe.  Ce nom a été donné en l’honneur du père Albert Lacombe, de la congrégation des Oblats.  Il est né dans le comté de l’Assomption au Québec et est une figure importante des missions de l’Ouest.   Il fut un contemporain de Mgr Bourget et de Mgr Taché.  Entre autre chose, le père Lacombe était chargé de la desserte spirituelle des nombreux ouvriers catholiques employés à la construction du chemin de fer et c’est grâce à lui que les autochtones Pieds-Noirs laissèrent passer la ligne de chemin de fer sur leur territoire.  Les autorités du Canadien Pacific ont maintes fois reconnu et loué ses bons services et toute sa vie il eut sa « passe » pour voyager dans les wagons de luxe.

Ici la brunante fait son apparition vers 22 heures, ce qui nous donne amplement le temps de prendre une marche après notre souper.  Nous avons mangé au restaurant La Ronde situé au 24e étage de l’hôtel.  Le repas était succulent.

Le voyage tire à sa fin, d’Old Stars que nous étions, nous voilà Gold Stars!  Nous avons tissé des liens serrés dans le respect de nos différences.

Tourlou


Capitaine et Renée

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube