Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

14e récit - 14uillet – Edmonton - Calgary

Ensoleillé au réveil, avec quelques nuages.  Départ à 8 h 30 ce matin.  Une grosse journée nous attend.  Il y a des gens avec nous qui ont choisi ce voyage parce que nous allons au célèbre Stampede de Calgary.  On y file à l’instant! 

C’est d’ailleurs dans cette ville que nous passerons notre dernière nuit dans l’Ouest Canadien.

Calgary est ce que l’on appelle la ville soeur de la ville de Québec.  Le rôle de ces villes soeur est la promotion du Carnaval de Québec ici à Calgary et du Stampede à Québec.

Calgary a fait don, pour le 400e anniversaire de la fondation de Québec, de la sculpture Do Ré Me Fa Sol La Si Do, installée le long du fleuve Saint-Laurent sur le boulevard Champlain, montrant huit chevaux en acier en train de galoper.  Cette œuvre a été réalisée par l'artiste fransaskois Joe Fafard.  Pour sa part, la ville de Québec a fait don d’un belvédère circulaire installé à proximité de la rivière Bow pour le 100e anniversaire du Stampede.

Premier arrêt technique à Red Deer, petit village au coeur des plaines et des champs de canola.  C’est jaune à perte de vue.  Nous passons par l’autoroute #2, bordée de puits de gaz de schiste et de fermes bovines et agricole.  C’est plat!

J’ai oublié de vous dire dans le précédent récit, car nous faisons le récit en fin de journée et on en oublie des bouts, on se réveille en plein milieu de la nuit en se disant : «  Ah non!, j’ai oublié de leur parler de ça! »  Mercredi donc, c’était notre journée animale.  On débute avec la présence, à l’hôtel, d’une pie d’Amérique qui déambule devant nous au petit-déjeuner à Jasper.  Chemin faisant, un chevreuil nous fait ses adieux au sortir de la ville puis, un peu plus loin un renard et plus tard, un troupeau de wapitis dont quelques-uns traversent la rue tranquillement.  Plus tard dans la journée on aperçoit, sur la falaise abrupte, des chèvres de montagnes.

Revenons à Calgary donc   On arrive en ville pour le dîner, au deuxième étage de la tour de Calgary, le Ruth’s Chris Steakhouse.  L’avis général est que c’est le meilleur steak de l’ouest que l’on a mangé jusqu’à maintenant.  On prend notre temps, on apprécie la qualité des derniers moments ensemble.  La beauté du voyage de groupe c’est la possibilité de partager nos trucs, nos idées.

Arrivés au Best Western Plus, downtown Calgary en milieu d’après-midi, on s’installe, on se prépare pour une soirée haute en couleurs.

Le Stampede c’est un peu comme le festival western de Saint-Tite mais en plus gros.  Il se vante d’être « Le plus grand spectacle extérieur au monde ».  Près de 17 000 personnes sont présentes ce soir pour assister au fameux « chuckwagon race » et plus de 100 000 personnes assistent aux différentes compétitions de rodéos, aux concerts, compétitions agricoles, aux courses de cantines ambulantes, aux compétitions autochtones sans oublier les nombreux kiosques.  Cette semaine, Mary Burger, une grand-mère de 67 ans, originaire de l’Oklahoma a remporté la compétition du baril « ladies baril horses ». 

Chaque soir, un spectacle musical et pyrotechnique d’une qualité exceptionnelle est présenté aux visiteurs.  En un temps record, le personnel nettoie la scène, installe une seconde scène avec un tracteur, il se passe à peine 20 minutes que tout est prêt!  Le Stampede est complètement transformé et nous le serons également à la vue de ce spectacle grandiose, digne des spectacles présentés à Las Vegas.  Le son est d’une pureté et d’une justesse incroyable.  Des dizaines de jeunes artistes dansent et chantent, un funambule sur une corde en feu, un piano vole au-dessus de l’assistance ébahie, des sauts en motocyclettes, des foreurs pétroliers s’affrontent dans des compétitions, les feux d’artifice explosent en choeur.  On est sous le charme.  Sidérés, fébriles.   Bravo!

La pluie.  Depuis notre départ, la pluie se fait menaçante.  Nous l’avons évité à plusieurs reprises, faisant nos expéditions au sec, à part quelques endroits mais de façon générale, c’était entre deux « ondées ».  Et encore aujourd’hui, nous l’avons évité : il a commencé à pleuvoir à la toute fin du spectacle.

Merci à Voyage Louise Drouin, à son personnel compétent qui a su nous organiser ce voyage de façon professionnelle et rendre ces récits accessibles aux familles et amis qui nous suivent tout au long de notre voyage. MERCI.


Merci de nous lire


Capitaine et Tourloune

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube