4e récit - 4 juillet - Victoria

Vraiment pas chaud ce matin, 12 degrés et le vent nous rafraîchit beaucoup.  Quelques gouttes de pluie mais cela s’estompe rapidement.

Départ à 9 h 30, après un copieux petit-déjeuner.  Notre guide locale Nicole nous fait un tour de ville animé de trois heures, en autobus, riche en informations.  Notre premier arrêt fût au millage zéro, c’est de cet endroit que débute la transcanadienne, le début de la route qui traverse le Canada.  L’autre millage zéro est à St-Jean, Terre-Neuve et c’est de cet endroit qu’est parti Terry Fox, il avait mis les pieds dans l’Atlantique et espérait se rendre là oû nous sommes, au millage Zéro de Victoria.  Il n’a pu traverser au complet la province de l’Ontario.  Une statue commémore son parcours à quelques mètres de l’Océan, près du milage zéro de Victoria.

Nous avons visité les Uplands, quartier résidentiel chic, comparable à Westmount au Québec, sur le bord de l’océan.  L’air humide et salin emplit nos narines.  On ne veut pas faire de jaloux là mais y’a pas de maringuouins ici, pas de frappe à bord, on peut laisser la porte patio ouverte!  Il y a par contre beaucoup de chevreuils, ils ne sont pas farouches, habitués à la présence de l’homme.  C’en est même un problème parait-il.

Arrêt dans une marina (royal yacht club) ou nous avons pu apprécier une marina typique parmis une centaine sur l’île de Vancouver, qui a 400 km2.  Certains marins demeurent à l’année longue sur leur bateau.  Nous avons même aperçu plusieurs orques

Par la suite, observation de la ville de Victoria, du haut du mont Tolmie.  On a l’impression d ‘être dans la forêt, 80% de l’île est verte.  Ce fut un tour de ville par une guide de plus de 25 années d’expérience, que nos gens ont vraiment tous appréciée, félicitations Nicole!

Dîner dans une authentique maison de thé de l’époque victorienne puis, visite libre à pied au centre-ville qui est très animé à cette époque de l’année.  Plusieurs ont profité du temps libre pour faire une balade en bateau-taxi suivi de la super balade du Capitaine, le long de la côte.  C’est là que Richard a fait la pêche à la casquette!  On a pu appercevoir plusieurs hydravions décoller et amerir.

Départ à 16 h pour les célèbres Butchart Gardens, dont le premier jardin fut érigé en 1904 par Jennie Butchart, qui a commencé à embellir une vieille carrière jadis exploité par son mari pour sa compagnie de ciment.  Il y a maintenant près de 600 personnes qui entretiennent les jardins.  C’est d’une beauté extraordinaire, la variété de fleurs est étonnante, roses, fuschias, héliotropes, hydrangers, iris, zinnias, ricins, chrysanthemes, etc.  Les couleurs : vert, rose, blanc, bleu, turquoise nommez-les elles y étaient.  Les odeurs?  Splendide.

C’est dans ces magnifiques jardins que nous avons pris notre EXCELLENT souper de groupe.  Ces jardins sont parmi les plus beaux de notre planète, entre autres, les jardins en contrebas.  Il est difficile de les décrire, c’est un privilège de les avoir visités, chanceux que nous sommes.

Retour à notre hôtel, pour terminer cette journée remplie de souvenirs et de photos que nous garderons à jamais dans notre mémoire.