7e récit - 7 juillet - Kelowna

Réveil à 6 h 30, valises prêtes pour être prises par le « bellboy » à 7 h et c’est reparti pour l’aventure!  Nous partons à 8 h, comme prévu.  Il pleut au lever, on quitte Vancouver qui, selon plusieurs, est la plus belle ville du Canada, en direction de Hope ou nous faisons un arrêt pour y admirer des sculptures faites dans des troncs d’arbres géants.

Nous nous rendons par la suite aux portes de l’enfer, Hell’s Gates, endroit où le fleuve est soudainement comprimé par deux promontoires qui font saillie.  Il doit s’en échapper en passant à travers ce goulot d’étranglement, dans un épanchement rugissant.

En 1914 lors de la construction du chemin de fer, une grosse partie du rocher est descendue dans le fleuve y réduisant à jamais les tourbillons naturels du fleuve.  Le débit étant trop fort à cet endroit, les saumons passaient d’un tourbillon à l’autre pour s’y reposer.  Avec la disparition des tourbillons, le saumon ne pouvait plus remonter le fleuve.  La pêche du saumon sur la côte Ouest a alors diminué de 90%.  Ce n’est qu’en 1944 que les gouvernements canadien et américain décidèrent de faire construire des échelles, c’est-à-dire des chemins ou couloirs pour poissons, en ciment, afin que le saumon puisse aller frayer.

Nous accédons au canyon en gondole, une lente descente d’une dizaine de minutes mais oh combien impressionnante.  C’est là que nous avons dîné et devinez ce qu’il y avait au menu?  Entre autre, du saumon, un succulent burger de saumon!  Miam, miam!  Notre ami Jean-René, sans le faire exprès, a littéralement lancé sa caméra qui a tombé sur le ciment, sa première réaction a été : « Oh non, mes photos vont être toutes mêlées! ».  Vous vous imaginez les éclats de rires.  Finalement, avec beaucoup de pression et quelques $$/%/ »?%!!!  En poussant son objectif d’une forte pression, a réussi à la réparer.  Incroyable!  Elle fonctionne encore et les photos ne sont même pas mêlées!!  Tout un bonhomme ce Jean-René.

Nos voyageurs sont beaucoup plus familiers entre eux, une synergie se dégage du groupe.  Ils sont d’une ponctualité remarquable ce qui facilite le voyage pour tous.  Bravo et merci à chacun de vous!

On a quitté Hell’s Gates, endroit unique, en direction Lytton ou on a fait un arrêt pour y admirer la rivière Thompson qui se jette dans le fleuve Fraser.  Il est intéressant de remarquer la couleur des deux cours d’eau : les eaux du Fraser sont grises, tandis que celles de la rivière Thompson sont bleues.  Ce contraste est frappant à Lytton.  J’ai toujours apprécié cet endroit qui est un phénomène de la nature extraordinaire et si simple.  Cette ville, située en zone semi-désertique, est reconnue comme étant l’endroit le plus chaud au Canada, aujourd’hui faisant exception à la règle!
Nous sommes arrivés à Kelowna en fin d’après-midi.  Évidemment, nous avons du traverser le lac Okanagan mais pas sur n’importe lequel pont, je parle ici d’un pont flottant, compte tenu de la profondeur du lac.

Installation à notre hôtel, le Best Western Plus Hotel et Suites, au coeur de la ville de Kelowna.  Le personnel de l’hôtel nous attendait avec du jus, du café et des biscuits que nous avons dégusté avec plaisir en attendant la clé de notre chambre.  Très bel accueil.

Un autre souper mémorable au Yellow House, restaurant unique au coeur de Kelowna, endroit où notre ami Claude nous a interprété une chanson de Joe Dassin.  Son manager, Sylvain, s’est arrangé pour emprunter une guitare, valant plusieurs miliers de dollars,  au chanteur qui donnait une prestation sur place.  La soirée s’est terminée plus tard que prévue, on a donné congé à notre chauffeur d’autobus, sachant que ses heures étaient terminées et sommes revenus en taxi.  Imaginez 10 taxis qui se pointent au restaurant, c’est impressionnant!  Nous les québécois, quand on sort, on sort!

Une autre de ces journées que l’est pas prêts d’oublier.

Merci de nous lire!

Tourlou!

Capitaine et Renée

Note : Salutations à Danielle, Claude, Nicole, Jean-Pierre et toute la gang, on pense à vous, on fait un beau voyage, de André et Mariette.