8e récit - 3 juillet – Kelowna

Nous avons quitté l’hôtel à 8 h 45, après notre petit-déjeuner, pour visiter cette belle ville de Kelowna.  Nous avons le bonheur d’être accompagnés d’une guide locale, Birgit,  qui parle le français québéçois, comme si elle était venue au monde au Québec.  Il faisait 20 degrés, plein soleil, une petite brise!  Gang de chanceux de québécois que nous sommes!

Le nom Kelowna est amérindien et signifie grizzli femelle.  La ville est relativement jeune, 1850 et fut colonisée par les pères Oblats.  Nous avons visité le site historique, voyez les photos des premiers bâtiments, on dirait qu’ils sont partis faire des commissions et vont revenir en fin de journée, tout est demeuré intact.   Ici, le golf se pratique huit mois par année, la température en hiver se tient entre 5o et -5oC avec un maximum d’un pied de neige dans la vallée.  Ces conditions idéales sont donc propices à la culture des petits fruits : cerises, pêches, abricots et évidemment, le raisin.  N’oublions pas que Kelowna est le panier fruitier du Canada bien que ses récoltes sont destinées principalement au marché asiatique.  Nos voyageurs sont impressionnés par ces cultures de petits fruits.  Il y a plus de 475 vignobles.  Afin de protéger les cultures de cerises, et éviter la moisissure, ils font voler des hélicoptères au-dessus des champs afin de ventiler.  À cette liste de fruits, ajoutons la pomme.  Plusieurs variétés y sont cultivées.  Il y a aussi une grosse station de ski : Big White où les européens viennent skier…c’est moins dispendieux ici que chez eux!

Comment appelle-t-on un mot qui se lit aussi bien à l’envers qu’à l’endroit? Un palindrome, exemple Ogopogo.  C’est le nom du monstre du lac Okanagan.  Un sous-marin du Japon a fait des recherches pour trouver le monstre, sans succès.  De plus, les scientifiques cherchent des tunnels au fond du lac pour voir si le lac communique avec l’océan.  À suivre...

Notre deuxième arrêt s’est fait dans un vignoble, le Summerhill.  Celui-ci est le plus visité et le plus grand vignoble biologique au Canada.  Ouvert en 1991, il est symbolisé par une pyramide parce que le propriétaire croit à l’énergie dégagée par la pyramide et chaque bouteille est placée sous celle-ci pour une période de 30 jours.  Nous y avons appris que les racines des vignes descendent jusqu’à 4 mètres dans le sol.  Les vins de cette région sont reconnus internationalement et ont gagnés plusieurs médailles d’or. Nous étions attendus pour une visite des lieux ainsi qu’une dégustation : un mousseux rosé, deux blancs, un sec et un fruité et un rouge.

Comble de bonheur, nous avons dîné sur place, dans une salle surplombant le lac Okanagan, celui-ci d’une longueur d’environ 110 km.  Pour certains, le tout accompagné d’un bon verre de vin.  Et le Capitaine nous a offert le vin, à volonté.  Tout ceci dans une température incroyablement agréable, plein soleil, 33 degrés.

Retour à l’hôtel pour un petit repos.   À 15 h 30, nous avons pris la direction du lac, nous avions presque deux heures pour s’imprégner des lieux, marcher jusqu’au pont flottant avant l’embarquement pour notre souper-croisière sur le lac.  Nous avions la température idéale pour ce type d’activité, le soleil, la petite brise!

Évidemment, fidèles à nos origines, lorsque nous sommes montés sur le pont supérieur, nous avons su faire lever le party.  Nous nous sommes mis à danser et avons invité les autres passagers à danser avec nous, c’était vraiment agréable.

Comme nous n’avions pas pris notre dessert, j’ai alors invité tout le monde à  terminer la soirée avec une crème glacée.  Une autre belle journée qui s’inscrit dans nos mémoires.

Merci à notre chauffeur Frédéric qui est très disponible et flexible avec ses heures de travail.