10e récit - 2 décembre - Puntarenas, Costa Rica

Bonjour à nos familles et amis,

Par une belle journée ensoleillée, nous avons rencontré notre guide Jairo qui nous attendait à notre descente du navire.  Jairo a appris le français au Nouveau-Brunswick lors d'un échange avec Jeunesse Canada Monde pendant 7 mois; ceci explique pourquoi il parle si bien le français. Nous avons quitté le port de Puntarenas pour notre belle aventure dans la nature du Costa Rica. Par chance pour nous, la région n'a pas été affectée par l'ouragan Otto qui a frappé la côte de l'Atlantique il y a quelques jours.  Le Costa Rica n'avait pas eu d'ouragan depuis 160 ans.

Le Costa Rica occupe une place privilégiée au cœur de l'Amérique Centrale, avec 51 000 kilomètres carrés de superficie et des plages baignées par deux océans, l'Atlantique et le Pacifique, distants de trois heures en voiture.  San Jose est la capitale de la province de Puntarenas.  La population du pays est de 4.8 Millions d'habitants et ils accueillent 1 million de touristes à chaque année.  Depuis près de 30 ans, le pays se mobilise en faveur de la paix, la liberté et la nature.  La démocratie y a été instaurée depuis 1821, année où il a acquis son indépendance.  De plus, les femmes ont acquis le droit de vote depuis 1949.  Christophe Colomb, séduit par les parures des Indiens lors de son 4e voyage, lui donna son nom qui signifie "côte riche".  Le Costa Rica offre une nature des plus luxuriantes et des plages encore sauvages, un relief tout en contrastes et une situation géographique privilégiée.  On dit du Costa Rica qu'il détient une biodiversité des plus riches au monde.  Les réserves naturelles occupent près du tiers de son territoire où on dénombre pas moins de 33 parcs nationaux et de nombreux parcs et réserves privés : 12 000 espèces de plantes, 850 espèces d'oiseaux dont le rare quetzal, une quantité de papillons qui surpasse les États-Unis et le Canada réunis, de très nombreuses variétés de singes, tortues, crocodiles, félins, reptiles, amphibiens dont de minuscules grenouilles aux étonnantes couleurs, plus de 160 mammifères et de nombreux poissons d'eau douce et de mer.  Les enfants du Costa Rica sont sensibilisés à la protection de l'environnement dès l'école.

Notre premier arrêt de la journée fut dans le "santuario de Lapas" au "El Manantial", centre de recherche et de conservation des Aras.  Ils avaient préparé pour nous des fruits coupés pour nous rafraîchir avant notre visite.  Les costariciens sont très gentils et souriants avec nous, on peut voir qu'ils apprécient les touristes.  D'ailleurs, le tourisme vient au premier rang parmi les activités économiques du Costa Rica.  Au sanctuaire, les oiseaux sont soignés et, quand cela est possible, ils sont relâchés dans leur habitat naturel.  L'organisme de bienfaisance pour la conservation de la faune du Costa Rica s'emploie à sauver et à protéger les espèces menacées d'extinction en se concentrant sur les espèces les plus rares et les habitats les plus fragiles. Également, une grande importance est accordée à d'autres animaux dans ce projet, animaux n'appartenant pas à la liste des espèces menacées mais qui méritent la même quantité de soutien et de soins.  Le marché noir des animaux de compagnie au niveau international a fait en sorte que les animaux qui vivent dans le sanctuaire ont été retirés de la nature.  En plus des espèces indigènes, il y a des espèces exotiques d'animaux provenant de l'extérieur du Costa Rica, comme de l'Afrique, du Brésil, de l'Australie et du Panama qui reçoivent des soins spéciaux. Beaucoup de ces animaux ne seront jamais capables d'apprendre à vivre de façon autonome et sont des résidents permanents du centre.  Nous avons pu voir des Aras, ces beaux perroquets très colorés, des singes araignées, des toucans etc.  C'était intéressant et magnifique de voir voler ces perroquets en grand nombre.

Après cette première étape de notre excursion, nous remontons dans notre autobus afin de nous diriger vers la plus grande ferme d'orchidée du pays, Orchimex.  La compagnie a été fondée en 1991 et elle est un leader dans l'industrie florale internationale de la production d'orchidées.  Nous avons fait la visite, accompagnés d'une excellente guide qui a partagé avec nous les secrets des orchidées.  Avec d'excellentes explications nous avons appris beaucoup et que dire des belles fleurs qui agrémentaient notre visite.  C'était l'occasion rêvée pour faire de superbes photos des fleurs.  Plusieurs étaient un régal pour les yeux et pour le nez!

Nous allons, par la suite, dans un restaurant pour manger un dîner typique de cette région du Costa Rica.  Nous goûtons à leur plat national nommé "Casado".  Nous avions le choix de l’accompagner avec du poulet ou du steak, c’est très bon et en plus nous mangeons dehors, sur la terrasse. Les légumes varient d'un Casado à l'autre mais on retrouve toujours à la base, le riz et les haricots noirs.

La température était très chaude avec 31 degrés sur l'heure du midi.  Après le repas, nous retournons dans notre autobus climatisé pour aller faire une belle promenade en bateau dans les mangroves de la rivière Tarcoles à la recherche de la faune cachée.  De très belles installations propres et accueillantes nous attendaient avant de partir en bateau.  La promenade d'une durée d'environ 2 heures nous a bien plu et nous a permis d'en apprendre plus sur la faune du Costa Rica ainsi que sur les plantes et les arbres.  Nous y avons découvert un écosystème de marais maritime incluant un groupement de végétaux, principalement ligneux, ne se développant que dans la zone de balancement des marées appelée estran des côtes basses des régions tropicales.  C'est une opportunité unique pour observer une des plus grandes colonies de crocodiles au monde et nous en avons vu une douzaine.  Nous avons également vu des lézards, des aigrettes bleues, des hérons, des aigrettes neigeuses, des hirondelles des mangroves, un balbuzard pêcheur, des cormorans, un urubu pour n'en nommer quelque- uns.

Des voyageurs veulent rapporter des souvenirs, alors, notre guide nous amène dans une boutique où nous trouvons de l'artisanat du pays.  Nous prenons le chemin du retour après une superbe journée passée en pleine nature.  Nous sommes arrivés vers 17 h 15 à notre navire.

Ce soir, nous avançons encore nos montres d'une heure.  Dès demain, nous serons donc à la même heure que vous au Québec.  Notre canal de Panama arrive bientôt !

Demain journée en mer.  Merci de nous lire et de vivre l’aventure avec nous,