Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

11e récit - 3 décembre - Journée en mer


Bonsoir,

Une autre journée magnifique passée en agréable compagnie.  Ce midi, nous étions 16 voyageurs VLD réunis à la salle à manger.  Nous avons beaucoup de plaisir à échanger ensemble. Tous et toutes sont unanimes pour dire que nous passons d'agréables moments à bord du navire Infinity.

Après le dîner, nous étions attendus par trois artistes à la salle de spectacle.  Ils ont la gentillesse de répondre à nos nombreuses questions en lien avec leurs expériences des arts de la scène. Nous visitons l'arrière-scène, constitué des coulisses, des vestiaires pour les femmes et pour les hommes.  Les espaces dédiés aux artistes sont très à l'étroit.  Chacun et chacune a son propre support à vêtements sur roulettes.

Avant chaque représentation, les artistes doivent empiler leurs vêtements dans l'ordre de leurs prestations considérant le peu de temps pour changer de costumes.  Il leur arrive parfois d'avoir à changer de costume dans un délai de seulement vingt secondes.  De chaque côté de la scène, il y a un escalier tournant sur lequel ils accrochent leurs costumes.  Ils n'ont pas suffisamment de temps entre deux numéros pour aller se changer dans leur vestiaire.  Il leur arrive d'enfiler un costume par-dessus un autre par manque de temps.

Nous ne regarderons plus les spectacles de la même façon.  Il leur faut une grande rigueur, de la discipline, être rapide et avoir du talent pour réussir chaque prestation.

Certains d'entre nous prenons une pause-café au Bistro Le Bacio.  Leurs thés et cafés spécialités valent le détour.  Luc nous a montré de belles photos des œuvres d'art réalisés par Monique. Bravo Monique, tu es vraiment douée en art!

À 15 heures, nous accueillons monsieur Herman Vallée, ingénieur dans la région de Montréal, qui a œuvré dans le domaine des écluses pour la Voie Maritime du St-Laurent.  Il nous donne beaucoup d'informations concernant la construction des écluses et leur fonctionnement.  Il distribue des documents nous permettant de bien comprendre ce que nous verrons au cours de notre traversée de demain, au Canal de Panama.  Beaucoup de questions lui sont adressées auxquelles il répond avec plaisir.  Nous serons tous mieux renseignés lors de cette journée mémorable de la traversée et nous pourrons ainsi apprécier davantage l'effort humain colossal requis lors de la construction de ce chef-d'œuvre d'ingénierie.  En fait, le Canal de Panama est la septième merveille du monde moderne dans le domaine du génie civil selon une liste, établie par l'American Society of Civil Engineers, consacrant les monuments du 20ième siècle.  Une autre activité qui a connu un succès grâce à la participation de 22 Voyageurs VLD.

Demain, nous traverserons le Canal très tôt.  Luc songe à dormir sur le pont pour ne rien manquer de l'approche des écluses!  Nous allons suivre tout ça et vous tenir informés.

Nous saluons Hélène, la fille de Céline, qui nous lit quotidiennement.

Merci de suivre nos récits et à la prochaine,


Diane et Michel

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube