14e récit - 6 décembre - Carthagène, Colombie

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, c’est encore une magnifique journée, ensoleillée avec 32 degrés Celsius.  Une fois à l’extérieur du navire, nous rejoignons notre guide, Mercedes, pour notre tour de ville.  Nous sentons déjà que la journée va être chaude, mais une petite pensée pour nos amis du Québec et nous voilà rafraîchis.... du moins un peu!  Nous partons donc dans notre autobus climatisé pour faire l’exploration de la magnifique ville de Carthagène.

C'est une ville qui conserve des secrets historiques dans ses fortifications et ses balcons, dans son architecture et ses étroites rues pavées.  La magie de Carthagène naît des fondations de ses fortifications, de ses habitants chaleureux, de la richesse de son architecture et des nombreuses manifestations culturelles héritées d’un peuple aguerri et valeureux.  Sous le soleil, Carthagène voit vibrer ses façades colorées alors que la brise venue de la mer apporte sa fraîcheur dans les ruelles du centre historique.

Déclarée patrimoine culturel de l'humanité par l'UNESCO en 1984, Carthagène ajoute au charme de son architecture coloniale, républicaine et moderne, les attraits d'une vie nocturne intense, de festivals culturels, de paysages exubérants, de magnifiques plages ainsi qu’une excellente offre gastronomique et une vaste infrastructure hôtelière et touristique.

Notre premier arrêt est le «Couvent de Notre-Dame de La Candelaria», qui fut utilisé comme caserne et comme fortin à l’époque de l’Indépendance et pendant les guerres civiles du 19e siècle.  Construit au début du 17e siècle sous la direction du frère Alonso de La Cruz, ce bâtiment imposant, toujours habité par des moines, a maintes fois servi de place-forte à cause de son emplacement stratégique.  Il abrite un musée colonial et une chapelle consacrée à la Vierge de La Candelaria, la patronne de Carthagène.  Le Sanctuaire de La Popa est le point le plus élevé de la ville et c’est
une sorte de gardien éternel qui veille sur cette Carthagène pleine de contrastes et de magie.  C’est l’un des sites touristiques les plus visités de la ville situé sur la colline de la Popa, c’est là que Mercedes nous montre les différents quartiers de la ville, la vue y est imprenable.

Notre autre arrêt était la forteresse San Felipe.  C’est la plus grande forteresse construite par les Espagnols pendant leur période coloniale.  Le premier fort date de 1536, portant alors le nom de château de Saint-Lazare, il fut reconstruit en 1657 et renforcé au milieu du 18e siècle.  La forteresse est située au sommet de la colline de Saint-Lazare, une place stratégique puisqu'on y aperçoit tous les chemins pouvant mener à une invasion de la ville de Carthagène par la terre ou par la baie donnant sur la mer des Caraïbes.  Le château est protégé par des récifs du côté
de la mer et par des fossés côté terre.  Nous avons eu la chance d’y faire quelques photos.

Ensuite, nous allons dans la ville fortifiée, pour faire une promenade.  Nous arrêtons dans une bijouterie où les émeraudes sont les vedettes puisqu'en Colombie il y a des mines d'émeraudes. Certaines de nos voyageuses porteront un beau bijou en souvenir de cette escale.  Nous poursuivons notre tour guidé devant l’hôtel de ville à la Plaza Bolivar.  Nous avons pu regarder ou magasiner des pièces d'artisanat du pays.  Notre guide nous amène au cœur de la vielle ville en passant par le Palais de l’Inquisition, l’église San Pedro Claver et ses superbes jardins.

Ensuite, nous retournons  lentement au navire afin de savourer un petit lunch, une bonne douche et même un «drink» autour de la piscine.

Ce soir nous souperons au Resto QSine avec nos voyageurs.  Tous et toutes ont très hâte de vivre cette belle expérience culinaire.  On nous propose des mets internationaux, plus succulents les uns des autres et ce parmi un choix de 20 plats.  Les deux premiers groupes ont tout simplement adoré!  Merci Louise pour ce beau et bon cadeau!

Nous avons vraiment un bon groupe de voyageurs : ils sont toujours à l’heure, suivent les consignes et s’amusent beaucoup.  Nous sommes vraiment chanceux de pouvoir faire quelque chose que nous aimons et en plus, avec de bonnes personnes.

Les deux prochains jours sont des journées en mer.  Nous allons en profiter pleinement pour s'amuser, se divertir, se restaurer et se reposer un peu avant notre retour parmi vous!

Claudette et André veulent souhaiter à leur petite-fille Laurence un beau "Bonne Fête".