5e récit - 27 novembre - Puerto Vallarta

Une belle journée s'annonçait encore aujourd'hui, avec un soleil radieux, une mer calme et un bon 32 degrés Celsius.  L'arrivée s'est faite tout en douceur au port de Puerto Vallarta et nous étions seuls à quai.  Aucun autre navire n'était au port aujourd'hui.  Nous avons donc accosté comme prévu à deux heures et nous avions planifié notre tour de ville à 14h30 pour la découverte de Puerto Vallarta.

Nous avons rencontré notre guide, Cécilia, qui fut exceptionnelle pour toutes les connaissances sur le Mexique et sur sa ville.  Quelle guide!  Elle s’exprimait dans un français impeccable.

Nous avons pris la route vers le centre-ville de Puerto Vallarta.  Nous sommes descendus dans le vieux quartier et nous avons parcouru les vieilles rues en suivant les explications de Cécilia sur l'architecture et l'histoire du début de la ville.

Malgré les constructions modernes, le centre de Puerto Vallarta a conservé son charme colonial. Au cours des ans, il s'est étendu au nord et au sud, mais on a cherché à maintenir aussi intact que possible le caractère du village d'origine.  Les autorités municipales ont donc interdit les enseignes lumineuses, elles exigent que les maisons soient peintes en blanc et elles imposent d'autres règles d'urbanisme parmi lesquelles des rues pavées, des toits en tuiles rouges et l'usage du fer forgé.

Cette ville fut jadis un gentil petit village situé à l'embouchure du Rio Cuale.  Le quartier historique du centre-ville est fort intéressant et les rues de ce quartier sont animées.  C'est là, en face de l'éblouissante Bahia de Banderas (baie des drapeaux) qu'a été aménagé El Malecon, cette belle promenade en bord de mer.  C'est un endroit à la fois romantique et pittoresque caractérisé pas les mondialement célèbres couchers de soleil de Puerto Vallarta et par les curieuses et
envoûtantes sculptures en bronze qui composent son musée en plein-air.  Ces intrigantes œuvres artistiques suscitent l'intérêt de tous les passants qui viennent s'y prendre en photo en adoptant des poses comiques.

Un arrêt à la belle église de la Vierge de Guadeloupe, très fréquentée d'après notre guide car les mexicains sont très croyants et surtout que cette église avait été prévue pour devenir une église de quartier et se retrouve aujourd'hui une des plus importantes de la ville.

Au sud de Puerto Vallarta se trouvent d'autres superbes plages, plus petites mais beaucoup plus tranquilles comme les plages de Las Amapas et de Conchas Chinas.

Nous avons appris beaucoup sur le Mexique en route vers la plage de Mismaloya.  Ce petit paradis rendu célèbre par un film tourné à cet endroit au début des années 60 avec Richard Burton intitulé "La nuit de l'iguane".  D'après notre guide, c'est ce film et aussi l'idylle entre Liz Taylor et Richard Burton qui a mis sur la carte la ville de Puerto Vallarta qui, auparavant, n'était qu'un petit village de pêcheurs.  Il faut dire que la route menant à Mismaloya est superbe avec la montagne se jetant dans l'océan Pacifique.  On y retrouve de toutes petites plages mais avec des points de vue exceptionnels et aussi un cachet vraiment mexicain.  Il y a de beaux hôtels avec des balcons fleuris.  Quels beaux paysages nous avons découverts en parcourant cette route hors de la ville.

Nous nous sommes arrêtés pour prendre en photo le rocher percé de la côte et ensuite ce fut la visite de la distillerie de Téquila.  Une fabrique artisanale où nous avons eu une explication sur la production de cette boisson locale.   Nous avons appris beaucoup sur cette boisson typique du Mexique et nous avons aussi dégusté 6 variétés différentes de Téquila.  De la pure Téquila blanche, celle vieillie en baril de chêne pendant 8 mois et finalement une vieillie pendant 24 mois dans un baril et qui était beaucoup plus douce malgré les 38 % d'alcool.  Nos préférées furent les liqueurs faites à base de Téquila: Téquila mandarine, Téquila amande (un peu comme notre Amaretto) et Téquila café.  Nous
avons aussi goûté une Téquila crème de vanille.

Puerto Vallarta est fière de recevoir chaque année plus de 240 navires de croisières et les croisiéristes apprécient cette ville accueillante et amicale.

Nous avons quitté la belle ville de Puerto Vallarta à 21 heures.

Demain journée en mer.

Merci de prendre le temps de nous lire. Nous vous invitons à voir nos photos.