15e récit - 3 novembre - Lautoka, Iles Fidji

Bonjour à toutes et à tous,

Ouf!  C’est difficile se réveiller dans le futur!  N’oubliez pas que nous avons sauté le 2 novembre 2017 pour la vie.  Je me sens comme Marty Mc Fly dans «Retour vers le Futur», quand il se retrouve plusieurs années en avant…

Wow!  Encore un beau matin, il fait beau et très chaud.  Je pense qu’à 6 heures, il faisait déjà 27 degrés humide, donc nous sommes loin des pneus d’hiver…

Dans cette partie du monde c’est le printemps présentement, l’été commencera le 21 décembre prochain.

Notre guide Ligairi et notre chauffeur Ali nous attendais de pied ferme et bien préparé pour notre excursion.

Aujourd’hui, notre visite principale est Le Jardin du Géant Endormi (Garden of the Sleeping Giant).

Après avoir quitté le port, nous avons traversé des champs de cannes à sucre pour nous rendre au village de Viseisei, où les premiers habitants de Fidji se sont établis.

Nous nous y sommes plongés dans la culture et la beauté des îles Fidji durant cette excursion, pendant laquelle nous avons  assisté à un rituel consacré.  Nous avons pris part à la célèbre cérémonie du Yaqona (Kava).  Le kava est une boisson non alcoolisée qui engourdit la langue et les lèvres et qui est fabriquée à partir de racines sèches de poivriers.  Les Fidjiens la boivent lors d’occasions importantes.  Il n’était pas question que je boive cette boisson, je voulais être certain de parler sans arrêt, hihihi.  Plusieurs personnes dans la salle en ont bu et semblaient bien se porter…

Nous avons assisté par la suite à une démonstration de chants et danses traditionnels et j’ai même pris part avec mon ami Lorenzo a la danse du serpent.  Ouf le métier d’accompagnateur est de plus en plus difficile…regardez les photos.
Ensuite nous nous rendons dans le village afin de voir l’impressionnante église méthodiste du village, la maison du chef du village et aussi le super tam-tam qui sert de téléphone cellulaire, lorsqu’ils veulent rassembler toute la population.  Il fait chaud en titi, donnez-moi à boire!

Nous visitons par la suite le célèbre jardin d’orchidées Garden of the Sleeping Giant, situé au pied d’une majestueuse montagne (le Géant endormi).  Mis sur pied par l’acteur américain Raymond Burr, le jardin contient plus de 2 000 orchidées de 30 à 40 variétés différentes.  Au cours de notre visite, nous apprenons sur l’histoire de ce jardin.

Pour finir, c’est retour vers Lautoka avec un arrêt à Nadi pour magasiner un peu.  Nous avions besoin d’un peu de temps pour acheter des cadeaux pour vous tous…

Après toutes ces émotions, direction Norwegian Jewel au plus vite afin de manger et de boire un peu.

Encore une superbe et fantastique journée, merci Louise Drouin de me faire vivre cela.

Ouf, ouf, ouf, je suis fatigué un peu!

Merci, merci, merci à Caroline Guindon qui travaille sans arrêt dans l’ombre et qui nous fait quand même très bien paraître.  J’ai même l’air d’être très bon en Français!

À demain!  Bonne soirée à tous.