14e récit - 1er mars - Hong Kong, Chine

Nous sommes en sol chinois ce matin!  La température à notre réveil est excellente et on nous prédit environ 24 degrés, ce qui est surprenant pour ce temps-ci à Hong Kong.  Le brouillard laisse tranquillement la place au ciel bleu qui était bien caché.  La navigation était lente ce matin car notre capitaine était bien prudent.  On ne voyait absolument rien.  Petit à petit la vue de Kowloon s’offrait à nous et c’était magnifique : quelle arrivée dans cette belle ville!  Une de mes arrivées les plus spectaculaires car notre navire restera à quai au quai du Star Ferry donc au meilleur endroit en ville.

Après le petit déjeuner nous nous rencontrons comme prévu sur le navire pour débarquer rejoindre notre cher Daniel qui nous attend pour faire, avec Dino, la visite de la ville.  Daniel travaille avec Dino depuis très longtemps en Chine et au Japon.  C’est un incroyable team et c’est drôle de les voir travailler ensemble, un vrai vieux couple!  Nous sommes impressionnés de voir la vue sur l’Île Victoria de notre balcon, à part dire WWWWWWOWWWWOWWWWW!

Notre premier arrêt aujourd’hui se fait à nouveau pour voir la vue de la ville de Hong Kong du côté de Kowloon.  Nous voyons le Star Ferry qui relie les deux côtés de la baie.  Il fait la navette entre l’Île Victoria et la péninsule de Kowloon.

Après avoir pris notre autobus, nous avons la chance de voir le magnifique monastère Chi Lin et ses jardins.  Surtout aujourd’hui avec la superbe collection de penjing (bonzaïs).   La collection était encore bien présente autant qu’à mon précédent passage puisque plusieurs penjing, sortis pour le nouvel an chinois le 16 février, étaient encore là et peut-être quelques autres avaient été ajoutés.  Quoiqu’il en soit, mes voyageurs étaient impressionnés par ces beaux bonzaïs, c’était magnifique!

Quelques informations générales sur Hong Kong :

Deux langues principales utilisées : le mandarin pour les chinois qui viennent du nord et le cantonais pour les gens originaires de Hong Kong.

Le coût de la vie est relativement élevé étant donné la forte expansion de la ville.

Pas moins de 600 000 canadiens habitent Hong Kong, en majorité, des gens d'ici ayant immigré au Canada et revenus ici.

En ce qui a trait aux naissances, aucune limite ici…mais les gens ne veulent pas d’enfants, les coûts reliés à l’accouchement et l’hospitalisation étant trop dispendieux.

Le mets le plus cher ici, le scorpion, dont le goût se veut similaire à la crevette.

Par la suite, nous nous dirigeons vers le port d’Aberdeen pour y faire une balade en sampan.  Nous apercevons Repulse Bay où se trouve une plage…qui n’a rien à voir avec celles que nous connaissons, et le village de pêcheurs d’Aberdeen.  Une belle promenade nautique entre les bateaux-maisons et les vedettes luxueuses dans ces sampans authentiques que nous utilisons pour 10 personnes.

Au début de l’ère britannique, au milieu du XIXe siècle, plusieurs milliers de Tanka (un peuple du sud de la Chine) vivaient sur leurs bateaux, amarrés dans la baie.  Dans les années 1960, le nombre de personnes vivant à bord de ces bateaux se montait à 150 000.  Nombreux étaient ceux qui étaient là depuis la Chine à bord de bateaux de pêche.  C’est à cette époque que la baie acquit une notoriété mondiale après avoir servi de décor à plusieurs films.  Au cours des vingt dernières années, le nombre de personnes vivant à bord des bateaux a toutefois énormément diminué.  La plupart des pêcheurs ont quitté leur embarcation pour aller vivre dans des habitations à terre.  Et les locaux préfèrent circuler en bateau à moteur plutôt qu’à bord des traditionnels sampans, si bien qu’on trouve désormais dans la baie beaucoup plus de yachts et de bateaux de plaisance qu’auparavant.  Cette jolie balade nous a permis de voir de plus près la vie de ces habitants.

Nous avons ensuite continué notre visite de différents quartiers avant de faire un arrêt à Stanley Market avec ses jolies boutiques d’artisanat.  C’était le temps de faire encore quelques achats avant de se rendre à notre dîner en ville.

Maintenant venu le temps de manger notre premier repas chinois.  Nous avons fait la découverte d’un très bon restaurant authentique et d’une cuisine délicieuse.  Dino et Daniel avaient bien choisi le menu.  C’était délicieux malgré que le service est particulier et que les restaurants sont souvent bien bruyants.  Belles découvertes culinaires avec de très bons plats typiques.  Les produits sont toujours bien frais et tous les légumes sont bien croustillants pour notre bonheur.

Après avoir quitté le restaurant, nous avons continué notre route vers le sommet de Victoria Peak, que nous atteignons par la route mais notre retour fût en funiculaire.  La vue y est spectaculaire!  C'est le plus haut point de l'île, le quartier le plus prisé depuis l'époque coloniale, celui où l'air était le plus frais.  Même à l'ère de la climatisation, il reste l'endroit favori pour ses vues sur la fameuse baie et ses gratte-ciels, connus dans le monde entier.  La montagne se situe dans la moitié ouest de l'île de Hong Kong. Avec une altitude de 552 m, c'est le point culminant de l'île, mais non du territoire de Hong Kong, qui est le Tai Mo Shan.  Le quartier est aussi connu comme ayant une valeur immobilière au mètre carré parmi les plus élevées au monde.  Pour revenir au navire comme il est déjà 17 h 00 et que la circulation dans le tunnel entre l’Île Victoria et Kowloon est souvent folle nous avons choisi de prendre le Star Ferry qui arrive juste à côté de notre navire.  C’est la première fois pour moi de pouvoir me vanter d’être totalement en ville sur un navire de croisière.  Oceania a vraiment un avantage sur les autres compagnies et ce dans beaucoup de ses ports en Asie.  Pouvoir s’arrêter en ville n’a pas de prix.

Nous mangeons pour la plupart ce soir sur la terrasse extérieure du navire en admirant la ville. Quel spectacle!  La nourriture à bord est vraiment exceptionnelle, ce soir, comme tous les soirs nous pouvons nous faire griller des queues de langoustes et des immenses crevettes ou bien un steak ou bien….. tant de choix même au buffet.  C’est un bonheur de manger à bord du Nautica.

Notre navire est à quai pour la nuit ce qui fait que nous en profitons en soirée, pour faire une petite sortie.  Donc, tout de suite après le souper, nous retrouvons Dino et Daniel, puisque nous avons la chance d’aller admirer les lumières de Hong Kong.  Nous allons sur le bord de l’eau pour admirer Hong Kong et ses buildings illuminés de différentes couleurs avant de nous rendre au sur la rue Nathan.  La rue Nathan était bien reconnue pour ses lumières.  Nous avons fait une promenade pour découvrir toute l’action de cette belle grande ville.  Les nombreuses bijouteries de grand luxe nous impressionnent.  Quel luxe et que de choix pour tous les goûts.  Durant notre parcours, Dino se fait bousculer par un chinois, il dit poliment : « Tasse-toi champion! ».  Le chinois impressionné d’entendre parler français, surtout avec un accent québécois, s’arrête et commence à nous parler lui aussi en français.  Il nous dit qu’il a vécu à Montréal et en même temps regardait Dino.  Dino lui aussi le regardait…. Bien 25 ans plus tard ils se reconnaissent, tous deux du Club Aventure car ils avaient travaillé ensemble!  Sans avoir oublié leur nom ils disent mais ce n’est pas vrai, c’est toi!  Amusant de retrouver, parmi plus de 6 millions d’habitants, sur un coin de rue à Hong Kong, un ancien collègue de travail!  Le monde est vraiment petit!  Nous rentrons par la suite au navire tout en admirant les nombreuses boutiques de luxe avec beaucoup de monde à l’intérieur.  Tout de même, nul besoin de vous dire à quel point la ville est magnifique, en soirée, tout illuminée!