Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

10e récit – 12 octobre – Chianti

Aujourd'hui, nous avons passé une journée  exceptionnelle : nous sommes allés nous promener dans la région du Chianti, région qui a donné son nom au célèbre vin que tout le monde connaît.

En quittant Montecatini Terme en autobus, nous avons roulé sur l'autoroute "Via del mare", l'autoroute de la mer jusqu'å Florence et ensuite nous avons emprunté l'autoroute du Soelil pour nous diriger dans la région du Chianti.   Après quelques kilomètres, on pouvait déjà apercevoir les magnifiques paysages de la Toscane.  Oliveraies et vignobles se mélangent dans une harmonie parfaite.  Nous avons appris qu'une maladie est présente  dans les oliviers dans le sud de l'Italie, aucun traitement efficace n'est connu pour enrayer cette épidémie et plusieurs oliviers séculaires ont être abattus mais heureusement cette maladie n'a pas encore atteint la Toscane.

Notre premier arrêt fut le village fortifié de Monteriggioni où on retrouve le château et ses remparts qui datent du 13e siècle.  Au coeur du petit village, on peut apprécier l'église Santa Maria Assunta qui a le même âge que les fortifications, soit du 13e.  Tous les ans au mois de juillet,  l'atmosphère magique du Moyen-Age revit au cours d'une fête médiévale. 

Après la visite de la petite église, nous avons profité de notre temps libre pour visiter les boutiques d'artisanat qui se voisinent,  les artisans qui rivalisent d'originalité et de créativité nous présentent leurs créations soit  en cuir, en laine, mohair, porcelaine  bois sculpté, ce fut une visite originale dans un endroit très typique.

Avant d'atteindre notre vignoble pour une dégustation et le repas du midi, nous avons roulé jusqu'à la célèbre ville de Grève dont la place principale est triangulaire et où en son centre on trouve la statue de Giovanni da Verrazzano, célèbre explorateur italien.  Sur la place, on peut aussi voir un grand nombre de cafés-terrasses, restaurants, boutiques  très colorées.

A quelques kilomètres de Grève en pleine campagne toscane, sur une colline, on retrouve le Castello Vichomaggio où nous sommes attendus pour le repas et la dégustation de vin.  La vue sur la vallée du Chianti est époustouflante tout comme le château et ses jardins.

Le domaine viticole existe depuis le 5e siècle.  Le château et ses dépendances depuis le 11e siècle.  Le propriétaire actuel, depuis 1961, M John Matta tient à ce que les vendanges se fassent de façon traditionnelle, c’est-à-dire que la cueillette des grappes de raisins se fait å la main avec des ouvriers agricoles.  Lors de notre passage, les vendanges étaient terminées depuis 2 jours.  Le domaine occupe 136 hectares ce qui est considéré comme un domaine moyen.
Tout le monde a connu la fameuse bouteille de Chianti dont la base et le corps de la bouteille étaient enveloppés de
paille, pratique que les vignobles ont cessé d'utiliser car la paille n'offrait pas une bonne protection au vin.  Aujourd'hui , on utilise du verre teinté.

Lors de notre dégustation, nous avons appris qu'une vigne peut vivre une cinquantaine d'années mais plus elle vieillit moins elle produit de raisins.  La production du Chianti est une production très contrôlée : il s'agit d'un mélange de 3 vins : Sangiovese, Canaiolo Merlot et Cabernet sauvignon.

Avant la dégustation de vins, nous avions eu droit à un dîner  vraiment délicieux : bouchées de bruschetta suivies de 2 sortes de pâtes tout à fait délicieuses  et le dessert.  Le tout fut accompagné de vin rouge qui a fait l'unanimité et d'un vin-dessert.  Durant le repas, notre chauffeur Emiliano a enchanté notre repas en nous jouant des airs trės connus au piano dans une exécution parfaite.

Ce fut une journée de rêves où tous les passagers ont dégusté vin et cuisine toscane de grande qualité et où les paysages nous ont envoûtés

Merci de nous suivre et n'oubliez pas de consulter les photos
A demain

Raymond et son groupe

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube