Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

12e récit – 14 octobre – Lucques (Lucca)

Aujourd'hui, c'était notre dernière journée à  Montecatini car demain nous quittons pour Venise.

Nous avons  profité de cette journée pour aller visiter la ville de Lucques (Lucca en italien) en train.  Nous avons quitté l'hôtel vers 9:30 sous un ciel menaçant pour rejoindre la gare.  Notre objectif était d’être à temps pour monter dans le train de 10:00.   Notre destination se situe à environ 30 kilomètres de Montecatini Terme.

Le train est très utilisé en Italie par les locaux et les touristes puisqu’il rejoint pratiquement toutes les villes et petits villages, avec un horaire  bien établi selon la popularité et l'achalandage de l'endroit choisi.   Les wagons sont confortables et bien aérés.

Petit bijou caché dans les terres,  Lucca conserve sa structure médiévale.  Quatre kilomètres de remparts qui datent du  16e siècle entourent la ville avec ses bastions, ses rues et ruelles, ses églises et palais.

Le nom de la ville tire son origine du mot ligurien "lieu marécageux "puisque dans ses alentours se trouvaient des formations marécageuses.

Cette cité marchande qui a acquis prospérité du commerce de la soie, marché qui devient florissant à partir du 11e siècle.  À cette époque, la ville devient la capitale de la Toscane.

A notre arrivée à Lucca, quelle ne fut pas notre surprise de constater qu'il pleuvait et non une petite pluie légère mais une pluie abondante qui formait des rigoles sur le côté des rues…  Les voyageurs voulaient absolument visiter cette ville historique d’une grande beauté alors c'est armés de parapluies  et d'imperméables que nous avons affronté courageusement ces éléments de la nature.

Notre premier arrêt fut la cathédrale St-Martin, imposante, de style renaissance avec un campanile de plusieurs étages de forme carrée.   Par la suite, nous nous sommes dirigés vers la Piazza Napoléone, jolie petite place entourée de cafés-terrasses ayant en son centre la statue d'un notable de la ville.  Il faut avouer qu'å ce moment il pleuvait tellement fort  que nous avons dû nous abriter sous des auvents et parasols.  Il y a même un membre de notre groupe qui a dit "On se croirait en croisière tellement qu'il y a de l'eau ! ».   Dès qu'une accalmie s'est présentée, le groupe de joyeux lurons s'est remis en marche pour voir la maison natale de Giacomo Puccini, célèbre compositeur italien.  Né en 1858 à Lucques, on compte parmi ses œuvres les plus connues, la Bohême, Madame Butterfly et plusieurs autres.  Aujourd'hui, sa maison natale est devenue un musée.

Après ces arrêts-photos, il était presque l'heure de casser la croûte et de se sécher,  Nous sommes à la Piazza Amfitéatro, qui est une grande place qui occupe l'ancien amphithéâtre de Lucques.  On a trouvé facilement un restaurant où nous avons pu se restaurer et se reposer. Pizzas ,  hamburgers frites , bruschettas  ont été bien appréciés.

Malgré le fait que le fait que nous étions vraiment trempés et que la pluie ne cessa pas, nous avons poursuivi notre visite pour nous rendre au Palazzo Pfanner, qui était la résidence du Dr Pietro Pfanner.  À l’intérieur du palais, on retrouve une exposition permanente d'instruments médico-chirurgicaux que Dr Pfanner a utilisés.  Il y a, parait-il, de magnifiques jardins au palais… Je dois dire que  nous avons eu de la difficulté à découvrir ce palais, malgré les cartes assez détaillées que nous avions et tous les renseignements que nous avons demandés…  Peu de personnes semblaient connaitre ce palais.  Nous avons bien vu un édifice de grande importance mais uniquement un petit jardin entouré de bananiers.  Nous avons constaté que la ville de Lucques, dont les premières constructions remontent au 15e siècle, était une ville où il était assez difficile de s'orienter, les rues n’étant pas en damier mais plutôt sinueuses.  Parfois il faut être très attentif pour ne pas louper une intersection.

Avant de revenir à la gare pour notre retour, on nous avait recommandé d'aller photographier la tour Gunigi avec son jardin de chênes au sommet ce que nous avons fait.  Si ça n'avait pas été de la gentillesse et de l'hospitalité d'une dame qui  habite Lucques  qui nous a pilotés jusqu'à la tour, peut-être que nous l'aurons manquée car il faut regarder vers le ciel pour apercevoir les arbres qui poussent au sommet de cette tour alors que nous, nous regardions plutôt les flaques d'eau.

Même si la pluie était présente et abondante aujourd'hui, nous avons apprécié notre journée.

Visiter des villes qui existaient au 15e siècle et qui rayonnent encore de nos jours par la richesse de leur culture et la beauté de leurs monuments (églises, palais, remparts) nous fait penser que le passé peut très bien vivre au présent.
Avant de se laisser , je voudrais juste ajouter que la ville de Lucques accueille chaque année le festival Puccini, le festival
Rock en été, la compétition des arbalétriers, et le festival Lucca Comics & Games, un festival de bande dessinée, jeu et animation créé en 1965.

Je lève mon chapeau à tous les  "Marins " de  mon groupe (…il y avait tellement d'eau qu'on se croyait en croisière !) qui ont fait preuve de courage, de tenant et de volonté d'apprendre tout au long de la journée, vous êtes de grands voyageurs.  Bravo !

Arriverdeci

Raymond

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube