Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

2e récit – 4 octobre - Rome baroque


Ce matin, après une bonne nuit de sommeil réparatrice et un bon petit déjeuner, le ciel nous a fait une peur… Il était couvert de nuages  mais au cours de l'avant-midi, les nuages ont fait place a un beau soleil et le mercure a grimpé jusqu’à 27 degrés.

Après le départ de l’hôtel, Fabio notre chauffeur accompagné de Stephania, notre accompagnatrice nous conduisent a un carrefour où nous rencontrons Cesar, notre guide qui nous fera découvrir la Rome baroque avec ses imposants monuments.

Dès les premières explications, on s'aperçoit que Cesar est un professionnel, connaissant l'histoire sur le bout de ses bouts de ses doigts.  Il sait manier le verbe et l'humour.

La visite débute par le Panthéon, temple païen du 2e siècle qui accueillait toutes les divinités du cosmos.  Très impressionnant par ses dimensions et surtout son dôme qui, en son centre, est doté d’une ouverture laissant entrer les rayons du soleil.

Notre découverte de la ville se poursuit par la Fontaine des Fleuves, sûrement un des plus beaux monuments en style baroque pur.  Cette fontaine, qui représente les 4 principaux fleuves des continents, est sise sur une base divisée en quatre parties où nous retrouvons un lion et un cheval. Très beau.

Aujourd'hui c'est dimanche il y a beaucoup de touristes.  Après l'office du dimanche, les citoyens de la ville en profitent pour visiter la famille et faire leurs courses tout se passe dans un méli-mélo, mais un méli-mélo ordonné.

On ne peut pas venir à Rome sans visiter la Fontaine de Trevi, ce monument baroque qui date du 18e siècle.  César nous explique que l'origine du nom n'est pas certaine mais ce qui est certain c'est la légende qui s'y rattache : tournant le dos å la fontaine, si vous jetez une  pièce, vous êtes assurés de revenir å Rome, vous jetez 2 pièces, c'est le mariage dans l'année qui vient et 3 pièces, c'est le divorce qui vous attend…

Cesar nous quitte, on le retrouvera demain pour la visite du Vatican.

Il  est temps de casser la croûte, certains décident de manger à l'intérieur dans un café tandis que d'autres se regroupent et découvrent une " trattoria" où la lasagne est excellente.  Nous apprécions tous de pouvoir  manger sur une terrasse début octobre.

L'après-midi est libre, chacun y va selon ses goûts et préférences: viste du Colisée, promenade å la piazza Venezia, magasinage et lèche-vitrine.  Vers 16:00 , Fabio, notre chauffeur, nous ramène å l'hôtel pour un moment de repos car ce soir on assistera à un souper musical suivi d'une découverte de « Rome by night ».

Ce fut une journée très remplie et riche en histoire.  Notre guide Cesar a su nous faire partager son amour et sa passion pour les différents monuments de sa ville.  Parfois les mots manquent pour décrire le grandiose et la beauté de ces oeuvres architecturales et surtout de constater comment le tout a su si bien traversé le temps.

Demain, c est la visite du Vatican mais avant cela, ce soir, c'est la fête… !

 

Ciao domani

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube