Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

3e récit – 5 octobre – Cité du Vatican

Hier soir, ce fut un souper très pittoresque dans un restaurant situé tout près du Colisée.  Le restaurant est situé dans ce qui ressemble à une ancienne cave à vin avec une voûte formée de briques et de pierres.  Après l’entrée, composée de différentes spécialités italiennes telles que aubergines grillées, mousse d'épinards, etc.,  nous avons  eu droit å 2 types de raviolis qui étaient délicieux.  En Italie, ce n'est pas la nourriture qui manque !  Car ce n’était pas terminé : par la suite il y a  eu une assiette d'émincés de bœuf accompagné de carottes, le tout, suivi d’un dessert…  Ce  qui fut très apprécié et agréable, c’est que tout au long du souper, il y a eu 3 chanteurs d'opéra (2 hommes et une dame) qui ont chanté les airs d'opéra les plus connus, ce qui a grandement égayé le repas de tous !

Journée de magnificence que nous avons eue aujourd’hui.  Nous avons en effet eu la chance de visiter la cité du Vatican.  Quelle richesse!

Nous avons rencontré notre guide Cesar , toujours accompagnés de Stephania , et nous sommes présentés à  l’entrée désignée pour les billets coupe-file.  Vous n’avez pas idée à quel point ces billets sont essentiels, surtout lorsqu’on a peu de temps…  Autrement, nous aurions dû attendre probablement  plusieurs heures avant d’avoir la possibilité d’entrer.  Il y a tout de même près de 25 000 personnes qui visitent quotidiennement le Vatican…

Suite à quelques formalités et contrôles, nous sommes tous équipés de nos audio-guides et César, notre guide, nous explique, à l'aide  de maquettes et schémas, la conception des différentes  peintures que nous allons retrouver à l’intérieur de la chapelle Sixtine.  

Michel-Ange, ce génie de la peinture italienne, a passé 4 ans de sa vie à dessiner et peintre la voûte de la chapelle.  Les peintures représentent des scènes de la vie religieuse telles que le jugement  dernier, le péché originel, la descente aux enfers.

Avant de pénétrer dans la chapelle,  on traverse différentes salles où les murs sont peints.  Dans certaines salles, on retrouve des tapisseries du 14e et 15e siècle, chefs d’œuvres  incontestables de conception et d'exécution.  Tout aussi impressionnant, ce qui impressionne aussi c’est l'état de conservation de ces chefs d'œuvres.

A l’intérieur de la chapelle, on circule lentement mais on ne peut pas s'attarder.  Tout s'est déroulé d'une façon bien organisée et à bon rythme pour admirer tout cet art qui défile devant nos yeux.  Ayant eu les explications avant de pénétrer dans la chapelle, on peut vraiment profiter de notre passage pour se concentrer sur la beauté et le détail de ces oeuvres.

Encore éblouis par ces merveilles, nous nous dirigeons vers la basilique St-Pierre, haut lieu du Catholicisme.  Chemin faisant vers cette grandiose construction,  nous traversons différentes salles où on peut admirer différentes sculptures de marbre blanc.

La basilique St-Pierre, construite au  16 e et 17 e siècle, est époustouflante.  Sa coupole est la plus grande coupole au monde : elle coiffe la nef centrale où on retrouve l'autel principal  qui est protégé  par un baldaquin très impressionnant. 

Les différentes nefs latérales abritent différentes sculptures dont la fameuse Piéta qui  représente la Vierge Marie protégeant le corps de son fils crucifié.  Elle est la seule œuvre sculptée de Michel Ange.  Il était âgé de 23 ans au moment de son exécution.

Beaucoup de pèlerins se recueillent devant l'autel, dédié à Jean-Paul  II, pape très apprécié et aimé des fidèles catholiques.  Le tombeau  vitré du " Bon pape Jean XXIII " qui renferme son corps momifié, est un arrêt fréquenté par bon nombre de fidèles.

Après cette visite des plus appréciée, nous prenons un temps pour acheter quelques souvenirs et cassons la croûte.  C’est ensuite le départ pour la magnifique région de la Toscane.

A ce stade-ci de mon récit, je tiens à féliciter les voyageurs de mon groupe.  Hier après-midi, après une vingtaine de kilomètres sur l'autoroute, on nous informe qu'il y eu un accident et l'autoroute est fermée pour permettre le désengagement de la voie, sans pouvoir avancer ou reculer.  Nous sommes restés coincés 4 heures sur cette voie…
Après ce temps, les carabinis ont ouvert une voie de dégagement et nous avons pu reprendre notre route, qui allait durer 4 autres heures….  Pendant toute la durée de cet incident, aucun voyageur ne fut impatient.  Tous ont conservé leur bonne humeur et on a pu constater que certains avaient beaucoup de talent pour raconter des histoires…  CHAPEAU à tous ces grands voyageurs !!

A l'arrivée à notre hôtel, l'hôtelier tenait absolument à nous offrir le souper malgré l'heure tardive.  Le repas était délicieux.   Après s’être régalé, chacun a sombré dans les bras de Morphée.  Et c’était bien mérité !!

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube