Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

8e récit – 10 octobre – Florence


Aujourd'hui, c'était la visite de Florence.

Après une petite marche d'une dizaine de minutes, nous avons atteint la gare de Montecatini, car c' est en train que nous avons rejoint Florence, soit Firenze en italien.

Située à une cinquantaine de kilomètres de Montecatini , le trajet a duré environ une heure.  Malheureusement aujourd'hui, Galarneau était absent et c'est sous une pluie parfois fine parfois plus dense que Sylvie, notre guide, nous fait découvrir cette ville de la Renaissance.

Une des premières  villes artistiques d'Europe, la ville regorge de fresques, de  peintures et de sculptures, trésors hérités de cette période moderne qui naquit au 15e siècle.

En plus de toutes ces œuvres d'art,  la ville regorge de marchés animés, de places ravissantes et de jardins.

Nous avons commencé notre visite par la piazza del Duomo où se dressent la cathédrale, le baptistaire et le campanile.  C'est le centre religieux de la ville.  La cathédrale, dont l'extérieur est recouvert de marbre vert, blanc et rouge est décoré de motifs ornementaux d'une grande beauté et finesse.  Consacrée en en 1436, la cathédrale  est coiffée d'un dôme, le 4e plus grand en Italie.

Le contraste est étonnant  entre  l'ornementation de l'extérieur et la simplicité de l'intérieur.

Le baptistaire adjacent à la cathédrale fut érigé sur l'emplacement romain du 1 er siècle.  La porte principale de l'édifice, nommée "porte du paradis" (1425-1452) est le chef d'oeuvre de Ghiberti.  Ses 10 panneaux représentent des scènes de l'ancien testament.

En quittant ce complexe architectural d'une grande beauté, on se déplace vers le Ponte Vecchio qui enjambe la rivière Amo, voie navigable pour rejoindre Pise et la mer.

En déambulant tranquillement, nous sommes arrivés à la Piazza della Signoria ou Place de la Seigneurie est la deuxième grande place de la ville.  On y retrouve le Palazzio Vecchio, siège de la municipalité de Florence et ancienne résidence de la famille Medecis.  Sur la place, de nombreuses sculptures dont Neptune, une copie de la statue de David de Michel-Ange et plusieurs autres ce qui en fait une des places les plus intéressantes où l'oeil du visiteur est ébloui.

Après cette reconnaissance de la ville, beaucoup d'entre nous sommes dirigés vers les Halles, grand marché alimentaire de Florence.  Tous les étals de fruits et légumes sont bien garnis et les comptoirs de boucherie d'une propreté exemplaire.  Au deuxième étage de l'édifice il est possible déguster des spécialités toscanes.

Le retour en train vers notre hôtel s'est bien effectué et ce soir au souper, nous avons eu droit à un souper toscan: apéro à base de martini, salade fraîche, lasagne, porc grillé et pommes de terre rissolées, le tout suivi d'un gâteau avec gelée aux fraises : c'était un vrai régal !

Demain, journée libre de programme et nous avons des idées pour profiter au maximum de ce temps å Montecatini…

A suivre......

Ciao

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube