Récit 10 : Jour 10, le lundi 29 septembre 2014
Nous avons pris l'autobus ce matin pour la ville de Pompéi, ville somptueuse ensevelie en 79 apr. J.-C. par une énorme éruption du Vésuve, constitue un document capital sur l'Antiquité. En 2 jours, la ville fut recouverte d'une couche de cendres atteignant 7 m d'épaisseur. Ce n'est que par hasard qu'au 18e siècle que commencèrent des fouilles officielles et systématiques. Par leur ampleur et leur variété, par la beauté du paysage environnant, les ruines de Pompéi procurent une vision grandiose et émouvante de ce que pouvait être une cité romaine à l'époque impériale. Pompéi a été inscrite sur la liste du patrimoine de l'Unesco en 1997.
Puissante colonie grecque, en 80 av. J.-C., la ville tomba sous la domination de Rome. Séjour apprécié des riches familles romaines, la ville comptait quelques 25000 habitants à la veille du désastre. Au cœur d'une région fertile, elle pratiquait le commerce et la petite industrie, possédait un port sur la mer. Les nombreux ateliers et boutiques qu'on y a découverts, la largeur imposante des rues et les ornières creusés par les chars laissent deviner l'activité intense qui y régnait. Les Pompéiens appréciaient également les spectacles, jeux et affrontements politiques, comme en témoigne la présence d'amphithéâtres et le grand centre public (forum).
Après, on a été visité le parc national du Vésuve. Le parc existe depuis 1995 et a pour mission de préserver l'extraordinaire écosystème prospérant sur les pentes du volcan. La route va jusqu'à 1000 m d'altitude en serpentin. Ensuite, on a fait le sentier à pied qui nous mène jusqu'au cratère à 1280 m. Il est l'un des rares volcans européens encore en activité. Sa dernière éruption date de 1944 et elle avait modifié légèrement le profil de son cratère. Depuis, hors une brève manifestation liée au séisme de 1980, le Vésuve ne souffle qu'un peu de fumée.
Au retour, notre guide nous a amenés dans une usine de camées, bijoux sculptés sur des coquillages. Ce fût une journée bien remplie avec un bon exercice.
Lek