Jour 5, le jeudi 17 octobre 2013

Paestum

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, nous avons un très beau programme relax, pour faire nos visites. Nous commençons tout d’abord, vers 10 hrs, par la visite de Paestum.  Situé au sud-est du Golfe de Salerne, dans le côté méridional de la Piana del Sele, Paestum est un site archéologique d'extrême importance, classé par l'UNESCO au Patrimoine de l'Humanité. Fondé par les Grecques au VIIe siècle av. J.-C. environ, sous le nom de Poseidonia, la ville fut successivement occupée par les Lucanes jusqu'à ce que, en 273 av. J.-C., Rome en fit une florissante colonie, en lui donnant le nom actuel. Le début du Moyen-Âge marqua son irréversible déclin. L'importance de Paestum est liée non seulement à sa valeur culturelle, mais également à l'excellent état de conservation des biens, en commençant par les remparts, construits par les Grecques et après renforcés par les Lucanes et par les Romains. Ce qui frappe le plus sont les trois majestueux temples.Ces grands édifices sont un extraordinaire exemple de style dorique. Notre guide, Pino, nous fait faire un recul dans le temps. La journée est merveilleusement ensoleillée et chaude. Comme les apôtres avec  Jésus, nous écoutons les explications sous les oliviers, j’aime m’arrêter à penser que des gens ont discuté sous les mêmes arbres, avant J-C.  Lors de notre visite, le guide se sert d’acetates qu’il place devant la photo du temple d’aujourd’hui afin de donner l’image d’avant. Nous avons fini notre tour par le musée afin de bien finaliser nos connaissances. Ouf!!! il y a de l’histoire à apprendre quand tu voyages!!!

Nous avons ensuite repris la route vers une ferme où il y a la production de la fameuse mozzarella de bufflonne. La Mozzarella di Bufala Campana Dop (Mozzarella de Bufflonne de la région de Campanie) a des critères de production qui obéissent au règlement mis au point par le Consortium pour la Sauvegarde constitué en 1981 qui est le seul organisme reconnu par le Ministère des Politiques Agricoles Alimentaires et Forestières pour la sauvegarde, la vigilance, la valorisation et la promotion de la Mozzarella de Bufflonne DOP de la Campanie. Grâce au Consortium, la Mozzarella de bufflonne de Campanie est la seule qui a obtenu une reconnaissance au niveau européen de la DOP (Dénomination d’Origine Protégée). Le règlement de production prévoit uniquement l’utilisation de lait entier de bufflonne, mis à part le sel et la présure qui est beaucoup plus riche en protéines, graisse et sels minéraux. Il en faut environ 4 litres pour obtenir 1 kg de mozzarella. Nous en avions mangé la veille afin d’être encore plus prêts pour notre visite. Cet éleveur avait plus de 400 bêtes et seulement 5 taureaux, si vous voulez plus de détails sur la façon de faire, voir avec Monsieur Réal H. Je peux vous dire que c’était toute une ferme familiale qui produit de la mozzarella de bufflonne depuis longtemps.

Après la visite, nous voilà en route direction Agropoli, afin de visiter le vignoble Azienda Agricola Marino. Notre hôtesse Asunta nous attendait en grande pour la dégustation. Ce vignoble est très beau, 15 par 5 acres de raisins et ensuite plein d’oliviers, nous avons même eu la chance de goûter du raisin qui restait à ramasser. Nous avons pris une grande marche avec la propriétaire, lentement au milieu de toutes ces vignes, afin d’être prêts pour la suite. Lors de la dégustation nous avions du fromage, différentes sortes de pain arrosées d’une fantastique huile d’olive maison, des charcuteries, des olives et bien sûr 4 sortes de vin. Avec une hôtesse généreuse comme Asunta, plusieurs personnes étaient joyeusement heureuses.

Au retour, c’était encore le temps de manger et boire du vin….. encore!!! Si le vin est bon pour la santé, j’ai beaucoup de gens en forme. Les gens ont fini la soirée par une bonne marche en ville, plusieurs préfèrent marcher avant d’aller au lit, aller savoir pourquoi !!!!!!!

Buona sera a tutto ! Comme je veux me présenter maire de Santa Maria di Castellabate, je dois pratiquer mon italien!!!

Désolé pour mes problèmes d’internet depuis deux jours, tout s’arrange maintenant.

Salutations à Benjamin et Andréanne merci de suivre notre aventure.

Daniel et Sylvie, la retraite arrive à grands pas et même très très bientôt.

Un petit clin d’œil à Line que j’aime, ça va bien pour moi, à plus tard.