Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées

Jour 8, le dimanche 20 octobre 2013

Ciao a tutti,

Nos visites prévues aujourd’hui sont à la Chartreuse de San Lorenzo, aux grottes de Pertosa et un retour par la côte du Ciliento.

Le soleil est déjà au rendez-vous en ce beau dimanche matin, la journée s’annonce belle et chaude. Après notre petit-déjeuner nous partons en direction des grottes mais, pour si rendre, notre guide Patricia nous fait passer par une superbe région typiquement italienne remplie d’oliviers et de vignes. Premier arrêt, les grottes de Pertosa. Les «Grottes dell'Angelo» à Pertosa sont une étape essentielle pour tous ceux qui veulent découvrir le phénomène de stillation et le travail incessant de l'eau. L'accès par barque via le fleuve souterrain Negro rend la visite unique. Le parcours nous permet d'accéder au monde féérique souterrain. L'imaginaire est fortement sollicité grâce aux nouvelles installations d'éclairage scénique, 3 000 mètres de fibre optique et de lumières de toute dernière génération, qui permettent d'admirer l'œuvre de la nature depuis trente-cinq millions d'années. Le site est partiellement ouvert aux touristes depuis 1932 et possède une grande valeur archéologique grâce à la présence d'un habitat lacustre hauturier unique. Les Grottes de l'Ange sont régulièrement la scène de spectacles venant enrichir l'offre proposée aux touristes et rendent la visite riche en sensations. L’entrée avec notre guide, se fait tranquillement à bord de 2 petits bateaux, qui nous permettent ainsi de nous glisser le long des parois très rapprochées. Nous entreprenons plus loin, à pied, la découverte magnifique de plusieurs  parties de grottes, nous sommes toujours dans la pénombre et voyons des couleurs splendides. Les grottes sont remplies naturellement de stalactites et de stalagmites, je peux vous dire qu’il en passe des millions d’années avant que les deux ne se rejoignent. Le décor est féérique et nous pouvons même voir que le temps a sculpté plein de belles choses. Grâce à l’imagination napolitaine, nous avons vu, une chèvre, un éléphant, un trône, un évêque, une ville et même un cornet de crème glacée à deux boules !!!!  Avant de sortir, nous avons eu la chance de faire prendre une photo de notre groupe, attendez de voir le résultat, c’est époustouflant!!! Les gens étaient contents de voir quelque chose de beau et qui est si caché dans les profondeurs de la terre.

Nous voilà maintenant en direction de Padula. Lors de notre arrivée, nous arrêtons dans un restaurant avec terrasse et jardin afin de prendre notre repas de style pique-nique. Les voyageurs ont beaucoup de plaisir ensemble, il y a une belle complicité entre eux, toujours à l’heure, ils respectent les guides qui parlent et surtout toujours de bonne humeur. C’est très agréable pour un accompagnateur, d’avoir un groupe formidable.

Après notre dîner, nous allons à pied jusqu’à la chartreuse de San Lorenzo, l'un des plus importants sites monastiques d'Europe. Elle est située à Padula, dans la vallée de Diano. En 1998, la chartreuse de Padula fut inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité établie par l'UNESCO avec le parc national duCilento et du Val de Diano ainsi que les aires archéologiques de Paestum et Velia. L'histoire de l'édifice couvre une période d'environ 500 ans. Fondée par Tommaso Sanseverino en 1306 sur le site préexistant d'un monastère dédié à Saint Laurent, la chartreuse n'a cessé de croître et de s'agrandir jusqu'à l'époque de la domination napoléonienne lors de laquelle, en 1807, les ordres religieux sont abolis. Les moines sont contraints de quitter le couvent et, durant la période muratienne du royaume de Naples, l'ordre périclite. Il reprend ensuite possession de la chartreuse, mais le monastère tombe en désuétude. Abandonné par les moines en 1866, son patrimoine (archives, livres et objets d'art sacré) est alors pillé. En 1882, l'État italien le déclare monument national. Mais il est ensuite utilisé à divers usages, successivement prison, lazaret, école et même camp de prisonniers au cours de la seconde guerre mondiale, qui font peu de cas de la préservation du patrimoine. Aujourd'hui, la chartreuse accueille aussi le musée archéologique de la Lucania qui rassemble une collection de vestiges provenant des fouilles de la nécropole de Sala Consilina et de Padula. Ce musée couvre une période qui va de la préhistoire à la période hellénistique. En 2008, la chartreuse a été promue siège de la représentation de l'Observatoire Européen du Paysage. Notre guide et Patricia nous attendaient afin de pouvoir nous faire vivre encore un autre voyage dans le temps, nous sommes vraiment transportés à une autre époque. C’était vraiment une vie de moine, ils ne devaient parler que très rarement….. Imaginez quel supplice pour moi (je vous entends rire à la maison)!!!!

Ensuite, ce fut le retour à l’hôtel par la côte du Cilento, c’est un peu comme une petite côte amalfitaine, c’était très beau et agréable, Merci Patricia!

Ce soir, c’est souper avec musique et danse, c’est très bon mais moi je ne danse pas beaucoup.... alors quelques pas pour les photos et ensuite, hop le récit de la journée.

Buona sera !

Pierre Diamond

Message :

Grâce à Gaétan, Chrisitine et leur ami Kakit, mon ordinateur va beaucoup mieux, merci Kakit tu as sauvé les récits et les millions de gens qui les attendent…………………. 

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube