Jour 10, le mardi 22 octobre 2013

Pompéi, Naples et arrivée à Sorrento

Ciao a Tutti

Nous avons quitté notre petit coin de paradis, Santa Maria di Castellabate, vers 8 h 00 ce matin. Évidemment je devrai y revenir quand je serai élu maire...mais en attendant notre voyage se poursuit à Sorrento. Nous avons donc pris la route vers le sud et après environ 1 h 30, nous avons fait un premier arrêt à Pompéi où notre guide Elvira nous a fait découvrir ce site archéologique.

Pompéi est une ville de Campanie située près de Naples, au pied du Vésuve. Fondée au VIe siècle av. J.-C., elle est célèbre pour avoir été détruite en même temps qu'Herculanum, Oplontis et Stabies, à la suite d'une éruption du Vésuve à une date située traditionnellement le 24 août 79. L'éruption créa une gaine protectrice sur le site qui provoqua l'oubli de la ville pendant 1 500 ans. Redécouverte par hasard au XVIIe siècle, la ville fut ainsi retrouvée dans un état de conservation inespéré : les fouilles exécutées à partir du XVIIIe siècle permirent d'exhumer une cité florissante, précieux témoignage de l'urbanisme et de la civilisation de l'Empire romain. Ce site antique est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997. Aujourd'hui, une localité de la province de Naples porte toujours le nom de Pompéi, le site antique en est un hameau. C'est vraiment très grand comme site archéologique et très impressionnant.

Après ce retour dans le temps, nous avons pris un excellent dîner à l'hôtel Vittoria, à la sortie de Pompéi. Pâtes, viande et frites étaient au menu. Par la suite, nous avons poursuivi nos visites de la journée à la manufacture de camées Cellini. Le camée est une gravure en relief sur pierre, généralement siliceuse et appartenant à la variété des quartz semi translucides. Ces pierres offrent des couches superposées de différentes couleurs. L'artiste utilise le plus souvent la partie sombre de la pierre pour réaliser le fond et les parties blanches ou claires pour sculpter les figures. Ce travail très minutieux est vraiment exceptionnel.

Notre route s'est poursuivie vers Naples où nous avons fait un tour panoramique en autocar avec notre guide Fabricio. Nous avons pu découvrir les sites importants de Naples comme la galerie commerciale Umberto I, la cathédrale construite au 14e siècle, le front de mer avec le port, les châteaux, etc. Nous avons également fait une visite à pied des ruelles historiques de la ville. Naples est une ville très riche en histoire et en monuments. Les nombreuses églises de la ville et ses monuments rappellent la période durant laquelle Naples était un duché puis un royaume. Le coeur de la vieille ville correspond à la cité antique dont la fondation par des marins grecs de l'île de Rhodes remonte au IIIe siècle avant J.-C.

Nous avons finalement rejoint notre hôtel, le Corallo, vers 18 h 00. Un excellent souper où nous avions le choix entre 3 entrées et 2 plats principaux a été grandement apprécié des voyageurs.

Continuare a praticare il mio italiano, molto importante quando si vuole diventare sindaco! (Je continue à pratiquer mon italien, très important quand on veut devenir maire!).