Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

4e récit - 16 avril - Ganesh Himal / Manaslu / Nagarkot

Après le petit-déjeuner à l'hôtel, nous continuerons notre aventure vers Nagarkot.  Un spectacle à couper le souffle avec la vue sur la chaîne himalayenne nous y attend.  Nous avons bien hâte de laisser la ville pour aller vers cette belle campagne.  Il fait une très belle température ce matin et le soleil est au rendez-vous.  Mais on ne peut pas fêter trop vite car elle change rapidement ici, la température…

En route, c’est toujours intéressant de voir la vie de ce peuple.  On évite une vache au milieu de la rue, on regarde les marchands vendre leurs fruits avec leurs grands paniers bien remplis, les poules qui circulent tout partout à travers les motocyclettes et les vélos.  Et que dire quand nous devons traverser une rue, aucune traverse de piéton ici au Népal.  La méthode est simple on traverse tout le groupe ensemble, on avance sans trop penser, on ne recule jamais et eux ils nous évitent…. Pas facile la première fois mais oui nous y arrivons...

Notre premier arrêt fût pour voir un superbe temple celui de Changu Narayan qui est l’un des deux plus célèbres temples hindouistes de la Vallée de Katmandou.  Il a été inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1979.
Le village de Changu Narayan est assez isolé, à une quinzaine de km au nord-est du centre de Katmandou.  Nous atteignons le sommet de la colline à 1700 m d'altitude qui abrite le plus ancien sanctuaire de la vallée, construit au 6e siècle avant JC en l'honneur de Vishnou par le roi Handatta Burma.  Narayan signifie Vishnou en hindou, tandis que Changu est le nom du Garuda, le dieu oiseau.

Le temple se trouve au milieu d'une place entourée de bâtiments destinés à l'hébergement des pèlerins, et sa façade propose une riche décoration.  Une inscription gravée dans la pierre en 564 est la plus vieille trace écrite connue au Népal.  Les bâtiments ont été en grande partie détruits par les Moghols, puis par un incendie et enfin le séisme de 1934 a endommagé le site qui présente cependant des témoignages précieux.

La porte d'entrée est gardée par deux lions et est surmontée d'un Torana représentant Vishnou. Tout autour du temple on peut voir de nombreuses sculptures de pierre représentant les différents dieux hindous, dont un Vishnou à dix têtes (7e siècle).  On remarque également un Vishnou Vaikunthnatha (assis sur la tête de Garuda, 9e siècle) et Vishnou Vikranta, arpentant l'espace avec ses jambes (7e siècle). Un site qui inspire le calme et la paix.
Nous reprenons notre autobus et le repas ce midi est en pleine campagne.  Nous étions surpris de trouver un restaurant agréable pour nous recevoir.  Il s’agissait d’un petit hôtel charmant qui nous attendait pour ce dîner très agréable.

Juste un peu plus loin se trouvait une des plus belles villes de la région, celle de Braktapur. WOW !  Quelle ville !  Tant de couleur, de dépaysement, de richesses culturelles dans cette ville médiévale du 12ième siècle.  Bhaktapur est situé à 15 km de Katmandu et elle est la plus belle ville de la vallée.  Elle a conservé un aspect médiéval. En fait, elle ressemble à un immense village peuplé d'artisans et de commerçants. Elle est remplie de temples et de superbes maisons.

Son palais royal possède une porte d'or qui est un chef d'œuvre d'orfèvrerie (17ième siècle). Ce palais aux 55 fenêtres et aux linteaux finement sculptés n'a pas son pareil. La circulation y est fortement restreinte. Nous nous rendons directement sur Durbar Square avec de magnifiques temples, statues et autres portes aux jolis ornements.  Pas drôle juste à notre arrivée, nous passons un lieu de sacrifice d'animaux, lesquels sont toujours d'actualité lors de certaines commémorations.  C’est amusant de voir les enfants en train de jouer, en costumes d'école, qui se prêtent au jeu de la photo sans quémander et se tordent de rire en se voyant sur l'écran de l'appareil photo.  Moments simples mais combien magiques...  Les premiers réflexes commencent à prendre forme : contourner les temples par la gauche (tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, c'est le sens dit cosmique) ou saluer nos interlocuteurs d'un "namaste" avec les mains jointes.  On traîne dans les ruelles de la ville, il faudrait rester une journée entière mais voilà, nous n’avons pas tout le temps.  Mes photos aujourd’hui sont toutes en couleur, superbes prises de vue.  On clique et on clique encore, tout est propice à faire une photo.  J’ai oublié de vous mentionner que nous sommes arrivés au Népal le 12 avril et que c’était leur fête nationale, et encore aujourd’hui quelques jours plus tard c’est le temps des festivités un peu partout.  De plus tous les habitants sortent dans la rue dans leurs plus beaux atours et aiment se faire photographier.  Quel plaisir pour nous, photographes voyageurs!  Nous quittons à regret ce superbe endroit mais nous devons nous diriger vers le haut de la montagne pour notre nuit à la campagne et la route est assez tortueuse.  Nous atteignons notre superbe hôtel et nous avons le bonheur de voir pour la première fois quelques beaux sommets enneigés de la chaine Himalayenne.  Quel bonheur!  Nous sommes sous le charme et ce n’est que le début!

Lorsque le temps est clair, nous pouvons voir le mont Everest, ainsi que le Manaslu (8 463 m), Ganesh Himal (7 111 m), Langtang (7 246 m). Il s'agit de l'un des plus beaux points de vue de cette frontière naturelle.

Nous sommes dans le Ganesh Himal, qui est un massif du haut Himalaya. Il est principalement situé au Népal malgré que quelques-uns de ses sommets se trouvent au Tibet.

Son nom provient du dieu Hindou Ganesh, représenté par un éléphant. En réalité, la face sud du Pabil ressemble à un éléphant, avec une crête qui fait penser à une trompe.

Les hautes vallées du Ganesh Himal sont très peuplées et on y rencontre majoritairement des tamangs, une ethnie tibéto-birmane chaleureuse qui vivent toujours selon le mode de vie traditionnel.  Le massif n'est pas très fréquenté par le tourisme et les infrastructures (itinéraires de trek, lodges, tea shops) sont absentes.

Ces dernières années toutefois, une recrudescence du nombre de visiteurs entraîne la création de nouveaux lodges, et une certaine perte de la culture traditionnelle locale, ainsi que l'apparition de comportements mercantiles.  De ce fait, le Ganesh Himal est réellement préservé et il est tout à fait intéressant de le visiter. Belles photos encore une fois !
Le Manaslu est le huitième plus haut sommet du monde. Il est situé au Népal dans la chaîne de l'Himalaya, dans le massif du Gurkha. En tibétain, le sommet est appelé Kutang (Tang désignant un endroit plat). Manaslu vient du mot sanskrit Manasa qui signifie « Montagne de l'esprit ».

Situé à 33 kilomètres à l'est de Katmandou et à 15 kilomètres de Bhadgaon, Nagarkot est l'endroit le plus haut de la vallée de Katmandou (2 200 m d'altitude) et le seul endroit de la vallée d'où l'on peut voir la chaîne de l'Everest en période de mousson. Au recensement de 2011, la ville comptait 4 571 habitants.

Après une journée aussi bien remplie, notre installation à l’hôtel Club Himalaya sera très appréciée.   Situé à 2 194 mètres d'altitude sur la colline Windy Hill, notre hôtel nous offre un point de vue de toute beauté sur l'Himalaya. Loin de l'animation de la ville, il propose une piscine intérieure et donc, toute la quiétude voulue pour admirer ces majestueuses montagnes qui s’offrent à nous.

Je vous laisse, encore un peu de temps avant le souper !

Louise

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube