Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992

Dimanche le 29 septembre, 14 ième récit

Éphèse, Kusadasi

Une belle journée sans nuage. Il va faire chaud aujourd'hui, et c'est la raison pour laquelle notre visite d'Éphèse se fera ce matin. Ce magnifique site ne donne pas grand chance aux visiteurs de s'abriter à l'ombre, car nous sommes majoritairement sous le soleil ardent. J'ai même avisé mes voyageurs d'apporter leur parapluie, qui servira comme ombrelle. Notre arrivée au port de Kusadasi sur la Mer Égée est un des ports les plus utilisés pour faire la visite d'Éphèse. Nous sortons donc dans le port de Kusadasi bien aménagé avec de nombreuses boutiques intéressantes pour faire de bons achats en Turquie. Notre guide Yavuz, qui a pris un vol d'Istanbul hier soir, nous attendait à la sortie du port pour nous accompagner dans notre visite de la journée.

Tout le monde était heureux de le revoir et de le suivre durant cette belle journée.
Nous nous sommes dirigés vers le sommet de la montagne pour visiter la maison de la Vierge Marie. Un lieu de pèlerinage important pour tous les chrétiens. C'était très reposant de visiter ce lieu imprégné de sérénité. De voir la petite chapelle, où l'on peut se recueillir et faire ses demandes. Le mur de demandes des pèlerins et les fontaines d'eau bénite. Pour moi qui viens de Ste-Anne de Beaupré, je me suis retrouvée en pays de connaissance.
En bonne croyante, j'ai fait l'achat de médailles de la vierge pour remettre à tous mes voyageurs.
Ensuite, tout en bas de la colline, nous sommes arrivés au site d'Éphèse pour en faire la visite. Éphèse est l'une des plus anciennes et des plus importantes cités grecques d'Asie Mineure. Éphèse était, dans l'Antiquité et encore à l'époque byzantine, l'un des ports les plus actifs de la mer Égée. Il comptait parmi les sept merveilles du monde. Site découvert dès 1868 à 16 km au nord de Kusadasi, Éphèse est l'une des plus splendides cités hellénistiques et romaines de Méditerranée. Par miracle, de nombreux édifices nous sont parvenus dans un très bon état de conservation : maisons, agora, basilique, temples... De plus, une grande partie des statues et des décorations est encore présente sur le site, ce qui donne beaucoup de charme au site et nous fait facilement plonger au temps des Romains.
Si la ville fut fondée par les Grecs, les vestiges mis à jour sont ceux de l'époque romaine. C'est sous le règne de l'empereur Auguste que furent construits les principaux édifices. A cette époque, Éphèse était la capitale de la province d'Asie et comptait 250 000 habitants ! La partie haute de la ville constituait le quartier administratif tandis que la partie basse regroupait les centres culturels et religieux (théâtre, bibliothèque...).
 
Un arrêt pour le lunch offert par notre fournisseur turc et notre dernière visite de la journée était pour une magnifique boutique de cuir. Nous avons assisté à un défilé de mode qui nous présentait les plus récents modèles vendus en Italie. Mais, le pire moment était celui où nous avons dû traverser la boutique de manteaux à vendre. Plusieurs se sont laisser séduire et ont même pu utiliser leur achat durant le voyage. Les achats sont exceptionnels et la qualité est de très haut niveau.
De retour sur le navire pour le départ à 17h00.

Une belle soirée à bord nous attend encore une fois.

Merci de nous lire
Louise

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube