Samedi le 21 septembre 6ième récit

Ce matin, très tôt, nos clients aventuriers ont été faire de la montgolfière. Ils ont tous été enchantés par cette belle ballade et le ciel était bien dégagé. Je me souviens de cette expérience unique que je n'oublierais jamais. Ce fût un moment magique que de survoler ces cheminées de fée et ces paysages lunaires. Ils étaient 16 personnes qui ont fait cette ballade en partant à 5h15 du matin. Ils étaient tellement heureux de pouvoir faire cette excursion que de se lever n'était pas un problème du tout. Pour les 4 autres, un petit repos, car les 16 sont revenus après leur ballade prendre le petit déjeuner à l'hôtel.

Nous sommes donc repartis vers 9h30 pour parcourir les beaux paysages de la Cappadoce en autobus. Il faisait un peu frais ce matin, mais le soleil luttait pour sortir et il y est arrivé vers les 11 heures. Superbe journée avec un beau mercure d'environ 23 degrés.
Ce matin, nous avons débuté par le Parc national de Göreme : le parc national de Göreme compte parmi les formations géologiques les plus intéressantes de Turquie et est d’une beauté mystérieuse. Les Monts Hasan et Erciyes sont les deux plus grands volcans éteints de l’Anatolie centrale. Les cheminées de fée, les grottes et les formations rocheuses plus splendides les unes que les autres composent une magnifique harmonie de couleurs, prenant tour à tour des teintes rouges, roses, marron, grises, jaunes et vertes. Province officielle de l’Empire romain, la région était connue sous le nom de « Cappadocia », signifiant « le pays des chevaux blancs » en persan. Le tuf volcanique et malléable est travaillé pour la première fois par les Chrétiens pour construire des villes souterraines, des monastères et des églises, créant un monde majestueux et mystérieux. À proximité de la petite ville se trouve le Göreme Milli Parklar, en français « le Musée de plein air de Göreme ». Situé au cœur des pittoresques vallées de Cappadoce, il révèle l'héritage d'une intense activité monastique entre les Ve et XIIe siècles : une cinquantaine de sanctuaires y célèbrent la vie du Christ en fresques délicates sur fond de lapis-lazuli. Nous avons visité plusieurs églises rupestres, dont celle de l'Église de la Pomme, qui est la plus petite et a été construite vers 1050, et l'Église de Sainte-Barbe, qui date du XIe siècle. Barbe était une martyre égyptienne qui fut emprisonnée par son père qui voulait la protéger de l'influence de la chrétienté. Elle parvint cependant à pratiquer sa foi et son père la soumit à la torture et la tua. Nous avons également vu l'église du serpent, l'église aux sandales..... Ce musée en plein air était vraiment très intéressant.
Un bon dîner de découvertes turques et nous voilà repartis pour continuer nos découvertes de la région. Un passage dans une belle bijouterie nous a fait connaître les bijoux locaux et leur fabrication. Nous avons ensuite décidé de revenir à notre magnifique hôtel pour laisser les clients se reposer après s'être levés à 5 heures du matin. Ils voulaient profiter de notre bel emplacement hôtelier et se reposer avant notre sortie de ce soir.

Ce soir, nous étions attendus pour le souper et spectacle folklorique de la Cappadoce. Un succulent repas et un spectacle varié nous attendaient. Nous avons eu beaucoup de plaisir et nous avons même dansé au son de la musique turque. Tout le monde était heureux et nous avions deux anniversaires à souligner : Roland Marion, pour qui l'anniversaire était le 20 septembre, mais que lors de son souper nous n'avions pas pu souligner avec un gâteau sa fête, et Gaétan Tessier, pour qui c'était la journée même. Pour Gaétan, nous avions un peu arrangé le coup et une belle danseuse de balladi est venue le chercher pour participer au spectacle. Il a bien joué le jeu et aussi très bien dansé. Vous avez de belles photos à voir.
Un retour à notre hôtel et tout le monde était heureux de se reposer pour le lendemain.

Merci de nous suivre en Turquie