Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992

Mardi  le 1er octobre, 16 ième récit

 

Odessa

 

 Bonjour cher voyageurs, me voila remise de mes émotions et de l'ouvrage que j'ai dû faire pour les journées qui viennent de passer.

 

Notre programme devait nous amener aujourd'hui à Yalta, sur les rives de la mer Noire, et nous voici arrivés à Odessa, toujours en Ukraine par contre. La raison de ce changement très important était que l'on annonçait une tempête sur la mer Noire et que, pour éviter de malmener les voyageurs, le capitaine a décidé de traverser la mer Noire vers Odessa, au lieu de se diriger en pleine tempête vers Yalta. Comme la sécurité des voyageurs est toujours la première ligne de conduite à bord, le navire a pris la route vers Odessa. Le capitaine nous a donc annoncé lundi soir le 30 septembre la nouvelle vers 19h30. Je dois vous dire que j'étais avec des clients pour un souper à la belle salle à manger de l’Ocean Liners et que j'ai dû les quitter pour aller régler le tout rapidement. Il faut dire que nous avons 7 heures en plus de décalage avec le Québec et que je devais communiquer rapidement avec mes fournisseurs en Ukraine pour changer toutes les journées de visites et trouver des autobus et des guides francophones. Je peux vous dire que ce n'est pas de tout repos et que je n'ai pas soupé hier soir.

 

Nous avons réussi à tout changer et, ce matin, nous avions au port d'Odessa une guide et un autobus. Merveilleux!!! Nous nous sommes retrouvés à quai à Odessa ce matin après une nuit mouvementée à bord. Heureusement que mes clients dormaient pour la plupart, car la mer était assez mauvaise. On peut dire que nous nous sommes fait bercer quoi.

Notre guide Natalia nous a accompagnés à Odessa pour nous faire visiter la ville.

 

Odessa est une ville portuaire d'Ukraine, sur la mer Noire, et la capitale administrative de l'oblast d'Odessa. Sa population s'élevait à 1 014 852 habitants en 2012.

De 1819 à 1859, Odessa fut un port franc. Durant la période soviétique, c'était une base navale et depuis le 1er janvier 2000, le port d'Odessa est déclaré port franc et zone franche pour 25 ans.

Odessa possède un important centre portuaire commercial qui fournit en marchandises et matières premières une bonne partie du pays. En fait, Odessa comprend deux ports : Odessa et Youjne, un important terminal pétrolier dans la banlieue. Illitchivsk, autre port important, se trouve dans la même oblast au sud-ouest d'Odessa. Ensemble, ils forment un nœud de communication ferroviaire important. Les industries pétrolières et chimiques d'Odessa sont reliées par des oléoducs stratégiques à la Russie et à l'Union européenne.

La ville est un des pôles économiques les plus importants d'Ukraine, doté d'industries agroalimentaire, textile et manufacturière. De plus, Odessa abrite un nombre considérable de marchés en plein air qui fournissent tout le pays en biens de consommation. Ses taux de croissance annuels dépassent souvent les 10 %.

Odessa est, avec près d'1,1 million d'habitants, la 5e plus grande ville d'Ukraine, et l'une des plus riches du pays. Au XIXe siècle, c'était la 4e ville de l'Empire russe, après Moscou, Saint-Pétersbourg et Varsovie. Traditionnellement, son architecture est plus méditerranéenne que russe, très influencée par les styles français et italien. Odessa a toujours possédé un esprit de liberté et d'ironie, en vertu de sa situation géographique d'ouverture aux étrangers. Elle est souvent dénommée la Marseille d'Ukraine.

La ville est une destination touristique de premier ordre, avec de nombreux cafés et discothèques, des kilomètres de plages de sable fin et une certaine atmosphère méridionale.

Quelle surprise de voir un si grand changement de température. Il doit normalement faire 20 degrés et on se baigne encore à Odessa et ce matin, avec le vent glacial, il faisait à peine 12 degrés. Même bien habillés pour notre visite, personne ne pensait avoir besoin d'autant de pelure. Comme la ville est sur le bord de l'eau, c'est encore plus froid. Nous avons fait une belle marche à pied pour découvrir l'escalier emblème de la ville et ses beaux édifices de la belle époque de la ville d'Odessa. Plusieurs édifices avaient besoin de rénovations, mais encore là il faut s’en attendre. Notre guide nous a beaucoup parlé de la vie des ukrainiens et des salaires. Imaginez que notre guide, qui est responsable d'un grand musée de la ville et qui parle plus de 4 langues, ne gagne que 190 euros par mois. Un médecin gagne environ 300 euros par mois. Incroyable, on peut bien y voir un mélange de richesse et de pauvreté qui partage la ville d'Odessa. De beaux jardins, de belles résidences anciennes et, d'un autre côté, des édifices délabrés et en ruine. Par contre, nos guides sont très fiers de la ville. Ils ont une vie culturelle, car les billets de spectacles sont souvent à bon prix pour les habitants, entre 2 et 10 euros. Mais, au salaire qu'ils gagnent, on ne peut leur demander plus. Nous avons parcouru la ville d'Odessa et pour le repos de l'avant midi, nous sommes allés prendre un excellent café à la salle de spectacle de l'orchestre philarmonique. Un petit repos, mais surtout un endroit pour se réchauffer. La ville est belle et intéressante et notre guide a bien su nous la faire voir.

Les belles églises orthodoxes sont présentent et une en particulier où j'ai prise de bien belles photos sont à voir.

 

Nous sommes revenus au navire en après-midi et une bonne douche chaude était bienvenue. Même si le navire demeurait à quai pour la nuit, personne n'a voulu sortir en ville......

 

Merci de nous suivre

Louise

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube