Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

10e récit – 9 novembre – Hoi An, suite

Quelle chance nous avons!  Nous passons une troisième journée à Hoi An et ses environs.

Ce matin, nous avons visité le village de Traque (Tcha We) et c'est par un moyen de transport que nous n'avions pas encore utilisé que nous avons visité ce petit village.  Jusqu'à maintenant, nous avions utilisé l'avion, l'autobus, le cyclo-pousse, la marche, le bateau, le sampan mais nous n'avions pas encore utilisé la bicyclette.  On dit que « appris jeune, la pratique du vélo ne s'oublie pas ».  C'est un adage qui a été confirmé ce matin.

Après avoir roulé quelques minutes sur la voie publique, nous avons bifurqué sur une route rurale où champs et rizières nous entouraient.

Tra Que est un village écologique, séparé en deux parties et se composant de petits jardins.

Environ 150 propriétaires et 400 cultivateurs vivent et cultivent environ 20 types de légumes et d'herbes.  Les agriculteurs n'utilisent pas de pesticides, ni de OGM mais des engrais naturels dont une algue qui se trouve dans la lagune, qui est récoltée par les agriculteurs le matin et utilisée au cours de la journée pour enrichir le sol.

Huit tonnes de légumes sont produits et  vendus chaque année, essentiellement aux restaurants de Hoi An.

Après l'agriculture, le tourisme est la deuxième source  de revenus pour les habitants.  Durant cette visite, on a eu l'occasion de participer à certaines tâches et de tester les techniques utilisées par ces villageois.  On s'est vite rendu compte de la difficulté de cultiver à l'ancienne.  Surtout l'arrosage à 2 arrosoirs.

Avant de participer à notre cours de cuisine, chacun a eu droit à un massage de pieds qui fut très apprécié.  Louise Drouin aime réserver certaines surprises à ses voyageurs.

Après cette période de relaxation, nous étions en pleine forme pour s'initier à la cuisine vietnamienne.  Nous avons eu un cours de cuisine sur la préparation des rouleaux vietnamiens où crevettes, poulet et fèves germées garnissent une crêpe de farine de riz, le tout enroulé dans une galette de riz avec concombre et salade.  Tout est simplement
délicieux!  Chacun devait préparer et cuire sa crêpe afin de pouvoir manger et chacun a réussi.  Bravo!!  Nous avons dégusté une autre spécialité de Traque, le  « Tam Huu » : c'est une spécialité du village.  Composé de porc, de crevettes et d'herbes aromatiques, les « 3 amis » comme on les appelle, sont réunis et bien attachés par une tige de ciboulette.  Ce plat est agréable au goût et laisse une petite envie « revenez-y »!

Après cet avant-midi d'apprentissage et de fou-rires, nous sommes revenus à l'hôtel. 

L'après-midi fut occupé soit par la baignade et/ou repos.

Demain nous prenons l'avion vers Ho Chi Minh ville, ancienne ville de  Saigon.  Ce sera la dernière étape de notre voyage au Vietnam : Saigon, delta du Mékong, Cu Chi, Tay Ninh.

Merci de nous lire

Raymond et ses voyageurs « cyclistes »

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube