Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

14e récit – 13 novembre - Can Tho


Ce matin, il n'y a pas eu de grasse matinée.  Nous avions rendez-vous avec les vendeurs de fruits et légumes au marché flottant de Cai Rang.  Le marché, qui s'étend sur plus de 1 kilomètre sur les eaux du Mékong, se tient tôt le matin.  C'est le plus important marché de fruits et légumes de la région.  Le delta du Mékong fournit 60% de tous les fruits et légumes du Vietnam.

Plus on approche du lieu de rendez-vous, plus on voit des embarcations de toutes les tailles.  Des dizaines de bateaux regorgeant de toutes sortes de produits se succèdent au fil de l'eau: crevettes, poissons, ramboutans, ananas, patates douces, etc.

La principale originalité du marché de Cai Rang réside dans la manière dont les vendeurs accrochent leurs marchandises à de longues perches à l'avant de leur embarcation pour aider les clients à repérer ce qui s'y vend.  Tout le commerce de ce marché a lieu sur l'eau : ce sont des dizaines de barques qui s'entrecroisent dans un va-et-vient incessant, quelques cris remplaçant  les coups de klaxon.   En cas  d'un petit creux, ce qui ne fut pas le cas, des plus petites embarcations proposent du riz, du pho (soupe de vermicelle) ou des boissons rafraîchissantes.  À notre départ vers les 10:00 heures du matin, cette ville flottante disparaissait peu à peu.  Et le tout  recommencer le lendemain.   Aujourd'hui le marché était peu animé.  Probablement que les jardiniers avaient peu de produits à vendre et peu d'entre eux se sont présentés au marché mais tout de même les voyageurs ont été en mesure de constater comment se déroulait la vie au quotidien.

Après cette visite très colorée, nous avons fait une halte au marché terrestre de Cai Rang et par la suite nous avons entamé notre retour vers Ho-Chi -Minh ville.  Pour le repas du midi, nous avons fait un arrêt dans un endroit où la végétation était très présente.  Des étangs servant à l'élevage des carpes et autres poissons entouraient la salle à dîner.

De retour à Saigon, nous avons fait un arrêt au marché Ben Than, le plus grand marché de Saigon, nourriture, vêtements, DVD, CD-ROM etc. tout se vend et tout se négocie.  De retour à   l'hôtel, nous avons eu un peu de temps libre pour finaliser les derniers achats et/ou préparer les valises car demain nous quittons pour le Cambodge.

Notre dernière soirée s'est déroulée sur un bateau qui a navigué sur la rivière Saigon pendant que nous dégustions de délicieux plats à l'européenne.  Ce dernier souper en bateau nous a permis de voir Saigon sous tous ses feux avec ses nouvelles et anciennes constructions, surtout celles-ci qui ont été témoins de beaucoup de changements dans ce pays et qui a tout l'avenir devant lui.

Durant ce voyage de 2 semaines au Vietnam, nous avons côtoyé des gens fiers de leur passé et confiants en leur avenir, des gens qui travaillent dur pour un avenir meilleur mais qui conservent toujours leurs sourires, enfin des gens accueillants et chaleureux.  C'est donc avec un petit pincement au cœur que demain nous allons quitter ce pays qui nous a offert beaucoup.

Merci à Mme Ngan qui, par son sourire, sa bienveillance et ses connaissances nous a fait connaitre, apprécier et aimer son pays.  Son attachement pour son pays n'a d'égal que la gentillesse qu'elle a su déployer auprès de nous tous.

Merci à nos chauffeurs qui, avec leurs assistant ou pas, ont toujours su nous transporter avec compétence et professionnalisme.

Merci à tous les Vietnamiens et Vietnamiennes que nous avons croisés, parfois ce n'était qu'un sourire, parfois c'était une conversation, mais toujours c'était rempli de joie et de fierté.  Demain, une autre destination nous attend : le Cambodge.

Merci de nous suivre

Raymond et ses voyageurs

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube