Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

16e récit – 15 novembre - Siem Reap

Après une bonne nuit de sommeil, nous étions prêts pour une autre journée de découvertes.

Après le petit déjeuner qui offrait une grande variété de mets, de pain, de fruits et de viande, nous avons retrouvé notre guide  qui nous a salués par un « Sampeah ».

Notre première visite fut Angkor Thom.

Angkor Thom (Angkor-la-grande), la cité royale a été la dernière capitale de l'Empire Angkorien. C’est le plus grand site dans le parc archéologique d'Angkor.  À son apogée, on estime que la ville avait une population d'un million de personnes.

Pour entrer dans la ville, il faut passer par l'une des 5 portes d'entrée qui sont surmontées de 4 faces géantes et les ponts menant aux portes sont bordées de statues.

Avant de franchir la porte, nous avons pris quelques minutes pour observer toute l'agitation qui règne en ces lieux : vendeurs de chapeaux, de boissons gazeuses, de lunettes -soleil  « Real  Ray ban », vendeur de livres et de dvd.  Il faut dire que la concurrence est forte entre eux puisque la marchandise est pratiquement identique d'un vendeur à l'autre.  C'est donc le prix ou le plus beau sourire qui détermine qui fera la vente.  Que d'énergie déployée...

À l'intérieur de l'enceinte, Angkor Thom possède plusieurs temples impressionnants :
Le Bayon, situé au centre de la cité.  Il est connu pour abriter des dizaines de sculptures de visages.  Orienté vers un point cardinal, 3 postures sont représentées : visages à yeux ouverts, à yeux mi-clos et yeux fermés et sur chacune de ces statues un envoûtant sourire.

Par la suite, nous nous sommes dirigés vers le Baphuon (Montagne d'or), c'est un temple qui se situe entre le palais royal et le Bayon.  Construit vers 1060 à la gloire de Shiva (dieu hindou) il s'agit du plus grand temple-montagne d'Angkor.  Par la suite, nous avons vu la terrasse des éléphants.  Cette terrasse construite au début du XIIIe siècle atteint 300 mètres de long.  L'intérêt de cette terrasse est constitué par la très longue frise sculptée représentant un défilé d'éléphants.  La terrasse du roi lépreux, la statue représentant le roi a eu les doigts cassés ainsi que la couleur de la pierre n'est pas uniforme d'où l'appellation de la terrasse.

C'est toujours impressionnant de constater la somme de travail qu'a nécessité l'érection de tous ces temples et monuments surtout qu'à l'époque les moyens utilisés étaient rudimentaires.  Force est de constater la précision des traits sculptés dans des pierres, aussi dures que la latérite ou le grès.

Après ces visites, nous avons pris notre repas et sommes retournés à l'hôtel pour un repos afin d'éviter la chaleur accablante du début de l'après-midi.  C'est vers 15:00 que nous avons repris nos visites par la visite d’Angkor Vat.

C'est le plus grand temple religieux du monde.  Il signifie « Temple Cité Royale » et en khmer « la ville pagode ».

Angkor Vat est aussi le symbole du Cambodge, d’ailleurs on le retrouve sur le drapeau national.

Construit au début du XIIe siècle, il est au départ hindou et dédié à Vishnou (dieu hindou) puis est devenu bouddhiste au XVIe siècle.

Il fut inscrit au patrimoine de l'Unesco en 1992.

On considère qu'une armée de 300 000 ouvriers et 6 000 éléphants participèrent à sa construction.  Il a été édifié selon les principes des temples-montagnes, c'est -à-dire en tant que représentation symbolique du Mont Méru, lieu de séjour des dieux.  Les hauts murs représentent les montagnes, les douves représentent l'océan et le sommet du temple, la résidence des dieux.

C'est un géographe français, Henri Mouhot qui en fit la découverte en 1860.

On est impressionnés par la grandeur et l'harmonie de son architecture et les nombreux bas-reliefs qui ornent ses murs.
La journée s'est terminée par un autre excellent repas à l'hôtel.

Merci de nous lire.

Raymond et ses voyageurs

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube