Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

20e récit – 19 novembre - Phnom-Phenh - Retour

 
Aujourd'hui, c'était notre dernière journée de visites à Phnom Penh et....de tout notre voyage…

Puisque le Palais Royal était à l'horaire de nos visites, nous étions habillés avec des vêtements qui couvraient les épaules et les cuisses.  
 
Le Palais Royal est la résidence du roi du Cambodge.  C'est un ensemble de bâtiments dont la structure est inspirée par la sculpture khmer, tous orientés vers l'est selon les règles sacrées de la construction (lieu du soleil levant).

La construction a débuté en 1866 mais il y a peu de bâtiments datant de cette époque.  Certains ont été démolis et reconstruits à la fin des années 1960.  Le complexe est divisé en 3 par des enceintes : La Pagode d'Argent, le palais Khémarin (résidence du roi) et la salle du trône.

Dans l'enceinte du palais royal, il y a beaucoup de touristes mais il y a aussi beaucoup de Cambodgiens, tant des civils que des moines.

Il y a de magnifiques grilles en fer forgé représentant des Apsaras qui gardent l'entrée du palais.  Une fois ces grilles franchies, on peut admirer un arbre qui sort de l'ordinaire non par sa forme mais par les fleurs et les fruits qu'il produit.  Ses fleurs sentent la rose et ses fruits sont gros comme des ballons de volley-ball.  On le nomme « l'arbre à boulets de canon ».

Devant le pavillon Khémarin, nous avons pris la peine de jeter un œil à savoir si le drapeau royal était levé.  Cela aurait signifié la présence du roi dans ses appartements.

On a visité la salle du trône, c'était l'endroit où les confidents du roi, généraux et officiers royaux se réunissaient.  Cette salle sert encore aujourd'hui pour des réunions religieuses et royales.  On a pu y voir les 2 trônes que le roi utilise lors de ses visites.

Autre visite très impressionnante : la pagode d'Argent.  Cette pagode contient plusieurs trésors nationaux comme des statues de Bouddha en or et en pierres précieuses.  Elle est le sanctuaire des cendres royales.  Il y a 5329 carreaux d'argent de 1.125 carats chacun.  Malheureusement on ne peut en voir qu'une petite partie car la présence de tapis pour les protéger nous empêche d'en apprécier tout le scintillement.

Il y a un petit pavillon qui est très intéressant à côté de la pagode d'argent c'est  le pavillon en fer, à l'aspect assez étonnant.

Cette fois-ci, le pavillon était en restauration le filet le recouvrait laissait deviner son profil.

Le pavillon d'inspiration Napoléon transporté pierre par pierre et reconstruit au Cambodge est un cadeau offert par l'impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III au roi Norodom 1er.  Le pavillon a été offert à l’occasion de l'inauguration du canal de Suez, au début du XXe siècle.   Le Canal de Suez faisait gagner beaucoup de temps aux transporteurs maritimes.  Il faut dire que l’architecture du pavillon, « à la Eiffel » détonne un peu dans toute cette architecture khmer traditionnelle.

Il faut dire que cette visite est toujours intéressante tant par la richesse des bâtiments que par le respect que les Cambodgiens vouent à leur Souverain.

Nous avons effectué une dernière visite avant de passer à  table, ce fut le musée national.  Le musée et sa magnifique esplanade, construit par les français à partir de 1917, occupe un vaste bâtiment de couleur ocre.  Il expose les chefs d'œuvres de l'art et de l'artisanat khmers.  On y retrouve des collections de bronze, des pièces en grès et des pièces en bois.  C'est un complément indispensable à la suite de la visite des temples khmers.

Ce fut, dès le repas terminé, le moment de nous diriger vers l’aéroport.

Tout comme au départ de Montréal, les vols sont des vols directs avec Qatar Airways via Doha (Qatar).  Dans un premier temps, nous faisons un vol de Phnom Penh-Doha dont la durée est de 10:50.  Qatar Airways met à notre disposition une chambre d'hôtel durant la période de transit d’une durée de 8 heures.  Par la suite, ce sera un vol Doha-Montréal qui est de 13:25 heures.

Arrivés à l'aéroport, nous disons « au revoir » à notre guide et à notre chauffeur et procédons à l'enregistrement  de nos valises et obtenons nos cartes d'embarquement, le tout, sans encombres.

Nous sommes prêts à entamer notre retour.

Merci de nous lire

Raymond et ses voyageurs

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube