Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

5e récit – 4 novembre – Baie Ha Long

Ce matin, nous avons quitté cette région de montagnes et de rizières pour nous diriger vers la non moins célèbre baie d'Ha Long.

Nous avons parcouru 170 km avant d'atteindre cette fabuleuse baie, toujours aussi captivant de rouler au Vietnam.  Les paysages se succèdent : rizières, champs de culture maraîchère, villes, petits villages, etc.

Pendant le trajet, notre guide nous entretient de certains aspects de la culture vietnamienne.

Beaucoup sont surpris de constater que dans les rizières, on retrouve parfois des tombeaux et des pierres tombales, cela s'explique par l'attachement du disparu à sa terre natale.

Au cours de la pause-santé que nous avons faite, certains en ont profité pour acheter quelques grignotines.

Avec d'embarquer sur le bateau, nous avons fait un arrêt dans une fabrique où on fait la culture de la perle.  Lors de la visite, on nous a expliqué comment on procédait pour forcer les huîtres à produire des perles.  Une fois les perles récoltées, au bout de 4 ou 6 ans, comment on les triait et comment on fabriquait des bijoux par la suite.  Ce fut une visite très instructive.

Avec plus de 3 000 îles et îlots, selon les Vietnamiens, il n'y aurait que 1969 pitons rocheux.  Ce  chiffre correspond à l'année du décès de Ho Chi Minh.  La baie d'Ha Long offre un spectacle féérique.

Les îles calcaires sont creusées de grottes et de criques forgées par le vent et les vagues.

La légende nous rappelle qu’Ha Long signifie «là où le dragon descend dans la mer ».  Cette légende raconte que jadis, habitait dans les eaux d'Ha Long, un énorme dragon, « grand comme le monde et haut  comme le ciel ».  Il était si grand que lorsqu'il se déployait, son corps soulevait toute la terre du Vietnam.  Son cœur était à Hué et ses membres s'étendaient entre les 2 deltas du nord et du sud.

Un jour, les esprits des eaux décidèrent de le tuer, s'alliant à des hommes, à des poissons et à des esprits de l'air.  Le dragon, en se débattant, aurait entaillé la montagne avec sa queue et comme le niveau de l'eau serait monté.  Seuls les sommets les plus élevés auraient émergés. Ainsi naquit le paysage qui compose la baie d' Ha Long.  Toujours selon la
légende, tous les îlots ne sont que les œufs du dragon.  La baie d'Ha Long est parsemée d'îles, d'îlots et de grottes de toutes tailles et de toutes formes.

Après quelques minutes après notre arrivée au quai d'embarquement nous sommes embarqués Dès notre arrivée au quai d'embarquement, l’accueil fut des plus chaleureux, avec un verre de bienvenue.  On a procédé à la distribution des cabines.

Le bateau « Emeraude » possède 3 ponts et offre un service impeccable.  Les 38 cabines sont décorées de bois, de laiton et de cuivre ce qui donne un style distingué.  On y retrouve 2 bars, 1 restaurant, un salon de massage.

Dès que l'embarquement fut terminé, le bateau a entrepris sa croisière et nous sommes passés à la table où un délicieux repas-buffet nous attendait.  Différentes variétés de salade, crevettes, poisson, porc, poulet, etc.

Dans l'après-midi, le capitaine a jeté l'ancre pour nous permettre de visiter une grotte, la grotte de Sung Sôt, surnommée la grotte de la surprise.  La grotte est aménagée depuis une dizaine d'années avec un jeu de lumières de différentes couleurs et des escaliers (environ 50 marches) pour permettre aux touristes de la visiter.  Il y a 3 salles avec stalactites et stalagmites.  Les différents rochers représentent certaines figures bien connues telle la statue de la Vierge Marie ou une tortue.

De retour au bateau, la croisière s'est poursuivie tranquillement ce qui nous a permis d'admirer les différents paysages de la fameuse baie, où en 1992, le réalisateur français Régis Wagner a tourné son film Indochine avec, entres autres, Catherine Deneuve et Vincent Perez.

Un autre arrêt a permis aux personnes intéressées de se mouiller le gros orteil dans la mer de l'est ou mer de Chine où la température de l'eau demeure assez fraîche.

De retour au bateau, on a droit à un cours de cuisine vietnamienne : la préparation des fameux « nems » vietnamiens c’est-à-dire, rouleaux farcis.

Après une aussi belle journée, nous avons regagné nos cabines la tête remplie de beaux souvenirs.

Merci de nous lire


Raymond et son groupe de voyageurs

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube