14e récit - 18 octobre - Costa del Sol / Málaga / Nerja

Aujourd’hui, nous partons à la découverte des attraits de Málaga, qui conserve d’intéressants monuments.  Un tour panoramique nous fait voir le littoral de cette ville animée et ses plages.  La promenade le long de la plage se nomme Pablo Picasso en l'honneur du célèbre peintre dont Malaga est la ville natale.  Il s’agit une ville cosmopolite, attrayante qui s’étend le long d’une large baie, en Andalousie.  Elle bénéficie d’un ensoleillement et d’une luminosité exceptionnels.  Peuplée depuis plus de 2000 ans par une succession de civilisations méditerranéennes qui avaient choisi la position stratégique et privilégiée du port de Málaga pour l'établissement de leurs routes commerciales, Málaga est aujourd'hui une ville qui associe tradition à la modernité.

Nous rencontrons notre guide, Lourde, qui nous a fait connaître Ronda et maintenant sa ville, Málaga.

Aujourd’hui il y a une course bénéfice et également la fête de la Patronne de Málaga.  Nous devions donc esquiver la lourde circulation.  Nous débutons par un arrêt au port avec une vue magnifique sur cette partie de la ville redessinée.  Puis nous connaissons le quartier élégant de la Caleta avant de faire l’ascension sur la colline du Gibralfaro, là où se retrouve un Alcazar bâti au XIV siècle, le Parador de Málaga et des vues tout à fait sublimes sur cette ville et sa cathédrale.  La tour sud et la façade principale sont inachevées.  On l’appelle ici la “ manquita”, la manchotte.   Les travaux commencèrent durant la première moitié du 16e siècle, en style gothique, et continuèrent aux 17e et 18e siècles.  On note les influences Renaissance et baroque à l'intérieur de la cathédrale

Nous laissons le bus pour poursuivre notre découverte de Málaga par une balade à pied dans la vieille ville.  Nous avons dû débuter un peu plus loin que prévu du à la course.

Nous voyons tout d’abord la jolie place de la Merced, qui présidée par le monument à Torrijos et où se dresse la maison natale du célèbre peintre Pablo Ruiz Picasso avant de poursuivre vers le théâtre romain.  Ce théâtre a été découvert en 1951, après être resté enterré pendant des siècles.  Sa construction est du 1er siècle, sous l'empire d'Auguste.  Il a été utilisé jusqu'au 3e siècle.  La vieille ville regorge d'endroits pittoresques.  La façade de l'hôtel de ville, du début du 20e siècle.  Toute promenade à travers le centre historique se doit de passer par le Pasaje de Chinitas, la rue Granada et le musée des beaux-arts, puis la promenade d’Espagne nous enchante ainsi que les édifices « art déco » de la rue Larios.

Une fois la ville de Málaga bien explorée, nous prenons la route vers Nerja.  Perché sur les flancs des monts de Málaga, ce joli village est un coup de cœur pour tous.  Encore des WOW!   Nerja est un village côtier inondé de lumière.  Il présente une jolie façade maritime composée de plages, de baies et de falaises.  La vieille ville arbore de beaux exemplaires d'architecture traditionnelle et invite à la balade et à la découverte de jolis recoins, comme le « Balcón de Europa », un splendide mirador au-dessus de la mer.  Tous les visiteurs, mêmes ceux qui ne passent qu’une seule journée à Nerja tombent sous le charme de ses ruelles, de ses habitants et de la beauté de ses paysages.

Nous avons la chance de prendre notre lunch à cet endroit.  Moment culinaire fort apprécié, dans un décor magnifique, là où nous avions l’impression d’être suspendus au-dessus de la mer.  Que dire de la nourriture?

Par la suite, les gens ont pu prendre quelques moments de liberté pour découvrir ce bourg.  Il y a, entre autres, de belles boutiques de céramique à dénicher.  Quel bel arrêt pour tous!

Et puis nous sommes revenus à notre station balnéaire.  Un peu de temps pour profiter de la mer toute proche et puis on se rencontre de nouveau pour partager un souper dans un restaurant… au bord de la mer!

Nous avons eu, encore une fois, un souper génial.  Le cœur était à la fête.