3e récit – 24 mai - Visite de Marrakech

Bien le bonjour à vous tous!

Aujourd'hui, nous allons visiter la ville de Marrakech.  Il s'agit évidement d'une excursion d'une journée complète puisque Marrakech est située à environ 250 km de Agadir.

Nous nous levons donc tôt pour prendre un petit déjeuner à la première heure, puis nous rejoignons notre conducteur Saïd.  Nous embarquons alors dans le minibus des plus confortables pouvant accueillir une quinzaine de personnes.  Nous commençons notre trajet vers 7h30.  Tout le long de la route, nous pouvons admirer un paysage montagneux qui nous surprend car lorsqu'on pense Maroc, on pense davantage au désert qu'aux montagnes et aux arbres.  D'ailleurs la sécheresse du paysage nous frappe immédiatement.  Quant à la route proprement dit, nous ne pouvons qu'admirer les gens qui l'ont construite à travers les montagnes du moyen Atlas avec les nombreuses dénivellations.  Le trajet vers Marrakech n'est que le début du dépaysement...

Au bout d'environ 1h30, nous faisons un "arrêt technique" à ce que les marocains appelle une aire de repos pour nous délier les jambes et prendre un café ou un jus tout en regardant le paysage.  On est loin du Québec!  On reprend le minibus pour la suite du trajet jusqu'à Marrakech pour aller à la rencontre de notre guide Souad qui nous attend près de la mosquée Koutoubia.  Nous descendons alors du minibus pour la visite de la mosquée. Comme nous l'explique Souad, seuls les musulmans peuvent entrer dans la mosquée.  C'est à ce moment qu'elle nous décrit en détails les principes de la religion musulmane.  Elle nous parle aussi de la cohabitation sans problèmes des religions catholique, juive et mulsulmane.

Nous poursuivons la visite vers le palais de la Bahia (qui signifie "la belle, la brillante").  Nous y découvrons les quelques-unes des 166 pièces composant le palais.  Souad nous décrit la vie d'un des sultans qui y a habité et de sa famille composée de quelques épouses officielles et de nombreuses maîtresses officielles ainsi que les nombreux enfants issus de ces unions.   Le palais est en quelque sorte une réunion de plusieurs maisons pouvant contenir toute la "grande famille".
Nous nous dirigeons ensuite vers le restaurant pour faire une pause, manger et surtout nous rafraîchir un peu.  S'il est vrai qu'il fallait une petite laine tôt ce matin à Agadir, le soleil qui réchauffe Marrakech aujourd'hui produit une chaleur s'élevant dans les quelques 40 degrés en milieu de journée.  Pour eux, ce n'est pas un record, mais c'est une température un peu plus chaude pour le temps de l'année.  Le personnel du restaurant nous accueille avec un beau sourire et un menu qui sait plaire aux amis voyageurs.

Après le repas, nous visitons les souks qui sont en fait un immense labyrinthe composé de magasins et de marchés.  Parlant de marchés, on se sent loin de nos centres d'alimentation habituels.  Viandes, poissons, épices sont exposés à l'air libre, à la vue de tous et surtout au nez de tous car nous pouvons humer différentes effluves tout en marchant dans les rues étroites bondés de gens à pieds et en petites motos.  C'est probablement à cet endroit qu'on se sent le plus dépaysé.  On voit des personnes habillées différemment, on entend différentes langues et même les chants accompagnant l'une des cinq prières quotidiennes des musulmans, on sent les nombreuses épices marocaine.  On achète des souvenirs en participant au sport préféré des marocains : la négociation des prix.  On a vraiment l'impression de vivre à la marocaine!

Vers 17h00, retour au minibus pour le trajet de 3 heures vers Agadir.  Une fois bien assis confortablement, notre corps ressent les longues heures éveillées, la chaleur de soleil magnifique dans un ciel sans nuage, tous nos sens auxquels on a fait appel toute la journée.  On se laisse donc bercer par la route en relaxant.

Demain, deuxième journée libre. Bonne nuit à tous!