Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

5e récit – 16 février - Falmouth, Jamaique

 
Nous arrivons dans le pays du Yeah Man!  La luxuriante ile de la Jamaïque, où les dents blanches des sincères sourires de ce peuple relax et joyeux se jumellent à leur contagieuse joie de vivre!

Notre navire accoste au port à l’heure juste comme une montre suisse!  Une autre magnifique journée ensoleillée se pointe à l’horizon.  Soleil et chaleur au programme avec 28 degrés.  Dès notre descente du navire, nous recherchons un coin d’ombre pour se réunir en attendant la rencontre de nos chauffeurs qui nous attendent pour nos excursions.

Nous proposons 2 excursions; celle de la visite de la plage de Negril accompagnée par Marlène et celle de la descente en rafting-radeau de bambou de la Martha Brae river accompagnée par Martin.

À peine un 20 minutes de petits bus, qui sillonnent les méandres d’une route étroite, nous amènent à un joli petit parc bordé par la rivière et  une végétation luxuriante et fleurie.  Accueillis par leur équipe, où nous est offert un petit verre de punch aux fruits naturels…avec un extra rhum local…pour certains !!

Par groupe de deux, nous prenons place dans un long radeau de bambou, propulsé à mains d’homme à l’aide d’une longue perche de bambou.  Nous sommes chanceux, car ces dernières semaines, ils ont reçu d’abondantes pluies et depuis deux jours que le soleil est de retour.  Et qu’on est choyés !  C’est cela, voyager avec Voyage Louise Drouin, le soleil autant dans le ciel que dans nos cœurs!

Une descente paisible d’un peu plus qu’une heure, avec quelques petits rapides, à écouter le silence de la nature, le son des oiseaux et la douce musique des feuilles qui dansent au gré du vent qui vient parfois nous rafraichir sous cette intense chaleur.  Magnifique vue sur cette dense végétation variée, sous l’ambiance d’une jungle vierge.  Au long du trajet, on  croise quelques petits kiosques qui vendent rafraichissements et de petits souvenirs, tenus par des femmes joyeuses, drôles et enthousiastes !

Mon conducteur m’informe de différents renseignements sur son pays.  Je demeure stupéfait de me faire dire qu’il n’y a aucun animal sauvage sur cette île.  On retrouve seulement des animaux d’agriculture mais par contre une belle variété d’oiseaux sauvages. Il y a déjà eu des serpents, mais suite à la peur des habitants et des touristes, ils ont importé des mangoustes (petit animal qui ressemble à un gros écureuil) qui ont éliminé ces reptiles. Donc pas de danger de se promener dans la jungle!  Puis les chiens ont mangé les mangoustes!!!  Tout un écosystème!!??

L’île compte plus d’une vingtaine de rivières alimentées par des sources naturelles des montagnes.  Ce sont des cours d’eau sans pollution, bondés d’une grande variété de poissons.  Ils peuvent même boire l’eau des rivières sans problème!  Et quand il y a des pluies torrentielles comme la semaine dernière, bien sûr, cela entraîne différents types de déchets.  Mais ils ont des équipes environnementales qui sont en charge de nettoyer les berges et les rivières afin de préserver l’authenticité et la pureté de cette magnifique nature.

L’économie repose presqu’exclusivement du tourisme et des plantations de canne à sucre, de café et de bananes.  Et comme ils disent : le sucre, c’est pour les femmes; et le rhum pour les hommes!  Yeah Man!

L’excursion a été très appréciée! Ce fut vraiment gréable! 

Sur le chemin du retour, la générosité de notre chauffeur nous amène à visiter la banlieue de Falmouth.  On y retrouve les maisons de la classe moyenne et des plus riches en hauteur et les petites maisons en bas de la colline, pour les gens plus pauvres.  Ici, le salaire minimum est de 65$us/semaine et d’environ 100$us/semaine pour la classe moyenne.  J’ai été surpris de savoir le prix des maisons car une simple petite maison est d’environ 70 000$US.  Le gouvernement offre un prêt hypothécaire à 2% mensualité prise à même leur salaire pour les gens qui ont le privilège d’avoir un travail stable.  Sinon, pour les autres, ce sont des prêts avec des banques internationales à un taux variant de 9 à 13 %.  Vous m’excuserez mais je suis investisseur immobilier et je trouve pertinent de vous faire part de ces petits détails techniques!  Et dans la comparaison de notre confort québécois, ca peut nous éviter de critiquer et plutôt de se trouver chanceux!

Un petit message pour notre très cher Pierre qui par la grandeur et la générosité de son cœur prend soin de ses parents; je veux te dire que tous les soirs, l’équipe des accompagnateurs prend un bon petit drink à ta santé et à celle de tes parents dans ton salon préféré le (Pierre) Diamond’s Club.  On t’aime beaucoup mon cher Pierre.  Plein de belles pensées t’accompagnent!

Martin

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube