Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

13e récit – 1er octobre – Malaga / Mijas   


Dernière journée de visite aujourd’hui avant le retour à la maison.  On commence à sentir la fatigue mais c’est une bonne fatigue.  On est encore capables d’absorber des images et les informations qui s’y rattachent.  On se reposera en revenant.  Et hop! On repart et cette fois-ci visiter Malaga et le village de Mijas.

Pascual de son prénom, sera notre guide pour la journée.  Il nous accueille au port, accompagné de son chauffeur.  Pascual est un habitué de la clientèle québécoise et c’est avec humour qu’il débutera notre tour de Malaga. 

Comme le soleil est en train de se lever, notre guide a eu la très bonne idée de nous amener au sommet de la montagne de Castillo de Gibralfaro y voir la vue imprenable sur la ville et la Costa Del Sol.  On y verra la forteresse de l’Alcazaba, l’arène de Malageta, le bateau de la poste, la cathédrale et au loin, notre navire.  Un autre coup de cœur!  Vous savez, des paysages comme ceux-là, on s’en rappelle longtemps.

Comme c’est samedi et que le rythme de la ville est au ralenti, nous prendrons la route tout doucement  pour nous rendre dans le petit village de Mijas situé à tout juste 30 minutes de Malaga. 

La municipalité de Mijas, située en pleine Costa del Sol occidentale et dans l’arrière-pays de Torremolinos.  Mijas est la municipalité la plus étendue de la province de Malaga avec 148 km2, et se divise en trois agglomérations urbanisées : Mijas vieille ville, à flanc de montagne située à 428 mètres d’altitude, Las Lagunas, sur la côte, est la partie la plus récente, où se situe la zone industrielle et commerciale, ainsi que La Cala, située à 12 km de la côte.


Pascual nous apprend que la patronne de Mijas est la vierge de la roche.  C’est un village situé à flanc de montagne, appelé village blanc.  Pourquoi le blanc?   Parce qu’il reflète les couleurs et garde la fraîcheur des maisons.  Toutes les maisons de ce village sont d’une blancheur immaculée.  Chaque année, chacun a l’obligation de repeindre sa maison à la chaux et c’est ce qui fait la beauté de l’endroit.  On ne voit  aucuns graffitis ici et les rues sont d’une grande propreté.  Y déambuler est fort agréable.  C’est d’ailleurs ce que nous ferons avec notre guide. Les marchands commencent à peine à ouvrir et la vie prend forme.  
 

Sur notre passage, nous verrons aussi les burro taxi, ces ânes qui transportent les touristes sur leur dos dans les rues en pente du village.  Nous y dégusterons aussi des amandes, arachides et graines de tournesol grillés et sucrés.  Un délice!


On nous informera aussi que derrière le village de Mijas, la montagne est remplie de marbre blanc.  On y retrouve d’ailleurs plusieurs carrières de cette magnifique pierre.  Belle promenade sous un soleil encore plus beau, nous devrons malheureusement retourner vers Malaga car nous sommes attendus pour une dégustation du vin de Malaga, très typique de la région.  30 minutes de route et de retour dans la grosse ville.

Malaga est situé à l'extrémité ouest de la mer Méditerranée, dans le sud de la péninsule Ibérique, à environ 100 kilomètres à l'est du Détroit de Gibraltar.

Située au centre d'une baie entourée de chaînes de montagnes, la ville dispose d'un territoire municipal de 395,25 km2.

Avec 568 202 habitants selon le recensement de 2012, Malaga est la sixième plus grande ville d'Espagne, la deuxième de l'Andalousie et la 46e en Europe.  En comptant sa zone urbaine et sa périphérie, la ville accueille quasiment un million d'habitants.

Malaga fut fondé par les Phéniciens au VIIIe siècle av. J.-C., ce qui en fait l'une des plus anciennes villes d'Europe. 

Aujourd'hui, Malaga est un important centre économique et culturel, et un nœud de communication important sur la côte Méditerranéenne.

Pascual nous conduit dans le centre de Malaga, au Bordegas el Pimpi, un restaurant, pour y faire la dégustation du fameux vin de Malaga.  C’est sur une terrasse que dégustons ce vin au goût sucré et le tout accompagné de fromage de brebis, pain, biscottes  et de jambon Ibérique, lequel vient du cochon noir.  Ce cochon est nourri aux glands ce qui donne la saveur au jambon, typique de la région des montagnes de la Costa Del Sol.

Après avoir bien bu et bien mangé on est reparti dans les petites rues du vieux Malaga pour la découverte du quartier.  Pascual nous a appris que Picasso, célèbre peintre, y est né et y a vécu jusqu’à l’âge de 11 ans.  Nous pourrons alors y voir sa première maison ainsi que la seconde et l’église où il a été baptisé.  En commémoration, celui a dans les jardins tout près de chez lui, une statue où on peut le voir assis sur un banc.   Clic clic…les appareils-photo se font aller.  Picasso quand même!  Dans le musée des beaux-arts de Malaga, on retrouve aujourd’hui 285 toiles de ses œuvres exposées.  Picasso finira ses jours à Paris où il aura vécu une partie de sa vie.  Il aura créé pas moins de 32 000 œuvres en totalité.

C’est ensuite à la cathédrale que nous découvrirons la patronne de Malaga. 

Que dire des magnifiques arbres très présents dans la ville qu’on appelle les Jakaramba, qui sont ornés de belles fleurs mauves.  Les nombreux palmiers qui ont été amenés à l’époque, de plusieurs endroits dans les Caraïbes entre autre Cuba et la République Dominicaine.  Après cette visite de la vieille ville, nous aurons droit enfin à un temps de magasinage.  Ce sera ensuite le temps de revenir au navire, qui à son tour devra reprendre la mer vers Barcelone, notre dernière destination.

Nous quitterons alors Malaga, endroit où, un jour, ces chers explorateurs ont fait escale aussi en commençant par Vasco De Gama, Magellan..  Aujourd’hui il fait bon y vivre au rythme de la mer, et où le rythme de vie semble avoir fait un arrêt dans le temps.  Les gens ici ont compris ce qu’était de prendre le temps de vivre.  Terrasse, tapas, on se retrouve entre amis ou en famille le soir tout simplement pour partager avec les uns les autres. VIVA ESPAGNA!

Au revoir, Malaga

Demain journée en mer.  On en profite pour une dernière fois.


Lek et Louise


 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube