Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

2e récit - 20 septembre - Maison Torres & Montserrat

En ce mardi 20 septembre, nous quittons le port avec Miguel, notre guide, de même que notre chauffeur Marc, en direction de la région de Penedès.  Notre destination est le village de Villa Francha où se trouve un des plus prestigieux vignobles d’Espagne, soit TORRES. 

Dès notre arrivée, nous partons faire une balade en petit train à travers le site magnifique du vignoble.  On nous fait découvrir les différents endroits reliés à l’élaboration d’une telle industrie.  D’abord des vignes à perte de vue où le raisin est à son maximum en ce moment car la période des vendanges est en pleine effervescence en ce moment.  Ensuite nous découvrons l’endroit où l’on doit faire les tests sur ce fameux raisin.  La qualité prime.  Nous passerons par l’usine où il y a la transformation et nous terminerons par l’entreposage pour le vieillissement de celui-ci.

Parlons un peu de la maison Torres.  En 1939 la guerre quand la guerre a commencé à faire ses ravages, il y eut destruction de la cave.   M. Torres et sa famille se retrousseront  les manches et rebâtiront ce qui fut détruit. 
L'entreprise compte 2000 hectares qui offrent généreusement de belles grosses grappes,  constituant l'ingrédient de prédilection pour ces fameux vins locaux et internationaux.  Torres a une mission d'histoire et de traditions.   Ils ont des Cépages qui s’adaptent au climat et au sol.  Ils reflètent la personnalité du terroir. 

La 4e génération a fait grandir l’entreprise depuis les 20 dernières années.   Michel Torres, en 1996, a procédé à une expansion dans l'Espagne.  Ils utilisent l'énergie renouvelable : ils collectent des eaux de pluie pour hydroélectricité et ils ont des petits trains nourris par l'énergie solaire.  Bel exemple d'écologie et de sensibilisation de l'environnement de demain.

Depuis 2010, Jean Léon a été acheté par Torres.  Ils n'utilisent pas de produits chimiques, herbicides ou pesticides. 
La sélection des grappes se fait manuellement et les vins fermentent dans des cuves en acier inoxydable.  Quant au fût de chêne, il est acheté en France et aux États-Unis. 

En 1979, on souhaite agrandir ses horizons, c'est le temps d'enrichir la production d'autres sortes de vin, ils achètent donc des vignobles au Chili.  Cépages internationaux, Cabernet Sauvignon.  Marie Torres, fille de la famille, déménage à San Francisco où elle acquiert un vignoble à Sonoma, opéré en harmonie avec la nature et nommé Don Miguel en hommage à son père.  La cave y est construite en 1992.  Elle agrémente l'expérience de la visite en offrant aussi des paëllas.  L'entreprise se raffine et recherche les accords entre les vins et la nouvelle cuisine.  Beaucoup de triomphes depuis les dernières années pour la qualité de leurs vins.

Juan Carlos 1er était présent lors du 125e anniversaire de Botega Torres.

La devise de la maison Torres « Plus nous prenons soin de la terre et meilleurs sont nos vins. »

La visite terminée, la dégustation complétée d’un vin blanc et d’un vin rouge de la maison, direction le restaurant de la maison Torres où un succulent repas pour le diner nous y attend, vin en accompagnement, blanc, rouge, muscat et brandy…tout y est.

Nos voyageurs sont impressionnés.  La qualité de Voyage Louise Drouin est là.

La diner tout juste terminé,  nous reprendrons l’autobus pour nous diriger cette fois vers Montserrat.  Un joyau à découvrir encore une fois.  Nous roulerons environ 1h00 vers cette montagne où se cache un monastère entouré de montagnes qui laissent notre imagination partir dans tous les sens : on y aperçoit tantôt un soldat où tantôt la trompe d’un éléphant.

Montserrat est un massif montagneux très important dans la représentation symbolique des Catalans.  Situé à une soixantaine de kilomètres de Barcelone en Catalogne, ce massif isolé est partagé entre les Comarques de Bages, Anoia et du Baix Llobregat et abrite en son sein une abbaye bénédictine de Santa Maria de Montserrat consacrée à la vierge de Montserrat.

Son nom peut se traduire par montagne (mont) en dent de scie (serrat) qui vient des rochers ruiniformes de la montagne.  C’est aussi devenu un nom propre très courant dans les Pays catalans pour les femmes, abrégé de diverses manières Món, Montse, Muntsa, Serrat ou Rat.

La Vierge de Montserrat est une vierge noire patronne de la Catalogne.  Son nom vernaculaire est la Moreneta; en catalan, l’expression signifie la petite noire, en appliquant le diminutif apportant un sens d’affection.

Le 11 septembre 1844, le Pape Leon XIII a déclaré officiellement la Vierge de Montserrat patronne des diocèses de Catalogne.  Il lui accorda aussi le privilège d’avoir sa propre messe et ses propres offices.  Sa fête se célèbre le 27 avril.
Elle est située dans le Monastère de Santa Maria de Montserrat, qui est localisé sur la montagne sacrée des Catalans.  
La légende colportée remonte à l’année 880, où des enfants dans un contexte pastoral auraient eu une apparition de la Vierge dans une caverne de la montagne sacrée, après y avoir été attirés par une lumière fugitive.

Les enfants ont trouvé la statue et un pasteur a essayé de l’apporter dans la ville, mais du fait de son poids il n’a pas réussi à l’emporter et a alors interprété cela comme un souhait divin de ne pas déplacer la statue.  Un monastère a donc été construit autour de la Vierge.

L’effigie de Marie sur laquelle se porte la vénération est une statue de style roman en bois de peuplier datant du XIIe siècle.  Elle représente la Vierge avec l’enfant assis et elle mesure 95 centimètres de haut.  Dans sa main droite, elle soutient une sphère qui symbolise l’univers; l’enfant tient la main droite levée en signe de bénédiction pendant que la main gauche soutient une pigne.  À l’exception de la face et des mains de Marie et de l’enfant, la statue est dorée.
Après cette journée bien remplie, nous partirons vers notre navire, le Celebrity Equinox afin de faire notre embarquement pour un séjour de 13 nuits.  L’excitation est palpable pour plusieurs puisqu’il s’agit ici de leur première croisière.  Nous sommes très honorées, Lek et moi de les accompagner dans ce début de belle aventure.  Pour les plus habitués, revenir sur un navire est un pur plaisir…

Tout le monde est heureux. On aura droit à un superbe souper comme toujours connaissant la table des cuisines de Celebrity.

Soirée tranquille et coucher de bonne heure pour récupérer un peu.  Pour le décalage, ça ne va pas si mal après deux jours.

On se retrouve demain pour notre dernière journée à Barcelone avant le départ du navire en fin de journée.  Eh oui, nous dormons sur le navire mais ce dernier reste à quai ici, à Barcelone, cette nuit…

À demain!

Lek et Louise

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube