Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

4e récit – 22 septembre – Palma de Majorque

Bonjour de Palma de Majorque!

Ce matin le navire s’est approché doucement et a accosté au quai de Palma de Majorque vers les 8h00.

La ville vient à peine de se réveiller et un léger brouillard recouvre encore celle-ci.  La journée s’annonce belle et chaude.

Tous nos voyageurs sont fins prêts pour cette découverte de l’ile d’une superficie de 3640 km carré et vivant essentiellement de tourisme.  Voici un peu d’historique, question de vous mettre un peu dans l’ambiance.

Palma de Majorque est la capitale de la communauté des iles Baléares située en Espagne.  Le premier hôtel, le Gran Hotel, toujours visible et aménagé en lieu d’exposition par une banque privée y est construit en 1903.

Palma est une ville foncièrement marquée par l’économie touristique.  À l’instar de l’île, la ville accueille un grand nombre de visiteurs attirés par sa position géographique exceptionnelle, de ses charmes culturels et de son bon niveau de sécurité.

Palma s’est donc équipée, avec soin et organisation, de résidences de haut et de moyen standing, plutôt sur les hauteurs et de « quartiers dortoirs », en périphérie qui permettent d’accueillir les amoureux de Palma dans des immeubles chics et de pouvoir héberger les nombreux travailleurs.  Des promoteurs découpent les maisons résidentielles traditionnelles pour en faire des appartements de luxe.  Les touristes sont des européens aisés, venant surtout du Nord
de l’Europe mais aussi les argentins et les marocains.

Après avoir rencontré cette fois Esther, notre guide locale ainsi que notre chauffeur, nous nous dirigerons vers le sommet de la colline où se trouve le château de Bellver pour y admirer la vue sur la ville et la Méditerranée et prendre quelques photos.  Esther nous racontera ensuite l’historique de ce château de la période médiévale.

Le château de Bellver date du XIVe siècle est localisé en Espagne, sur l’île de Majorque, à trois kilomètres du centre historique de Palma de Majorque, sur une colline recouverte de pins, au Bosc de Bellver.  D’un style gothique méditerranéen, il fut la demeure des rois de l’île.

Le roi Jacques II le fit construire pour y installer la résidence royale.  Atteint de tuberculose, le roi souhaitait une résidence dans un endroit au climat salubre.

L’architecte Pedro Salvá en a dirigé la construction qui dura près de 40 ans pour en faire l’une des quatre forteresses de forme circulaire d’Europe. 

Le château a ensuite été occupé par Jacques III de Majorque, lequel tomba au cours de la bataille de Llucmajor en 1343, vaincu par Pierre IV, roi d’Aragon ; le château fit alors office de prison pour la famille de Jacques III.

En 1808, François Arago y a été tenu prisonnier lors de la guerre franco- espagnole.

Au XIXe siècle, une usine de fabrication de pièces de monnaie y a été installée.  Actuellement, le château de Bellver abrite un musée provincial d’archéologie, de peinture et de numismatique.

Nous quitterons ensuite la ville pour nous diriger vers le village de Valldemossa à quelques kilomètres de là.

Elle est située à l’ouest de l’île et fait partie de la comarque de la Serra de Tramuntana.

Valldemossa se trouve à 17 km de Palma de Majorque dans la vallée de la sierra de Tramontana, plantée d’oliviers, de caroubiers et d’amandiers.  Elle est riche en sources naturelles et est entourée d’une végétation touffue et abondante.  Elle se situe à 400 mètres d’altitude.

Depuis le XIXe siècle, le monastère de Valldemossa, la Chartreuse, a hébergé plusieurs hôtes éminents dont les plus célèbres furent Frédéric Chopin et George Sand qui décrit dans « Un hiver à Majorque » leur séjour sur l’île durant l’hiver 1838-1839.

Le poète nicaraguayen Rubén Darío fit une cure de désintoxication au monastère.  Jorge Luis Borges vécut dans la ville avec sa famille et de nos jours, l’acteur américain Michael Douglas et sa femme, Catherine Zeta-Jones sont les personnalités les plus connus de Valldemossa.

Dans la ville se trouve également la maison natale de Sainte Catalina Tomas et une église du XVIIIe siècle.

Palma de Majorque est la ville principale de l’île de Majorque, capitale de la communauté autonome des Îles Baléares en Espagne. Elle constitue à elle seule l’une des comarques de l’île.

Fondée en 123 av. J.-C., au sud de l’île de Majorque et au fond de la baie à laquelle elle donne le nom, ce fut un port stratégique en Méditerranée - au large de Valence, à mi-chemin entre Europe et Afrique - qui attisa la convoitise d’un grand nombre de peuples : Romains, Vandales, Vikings, Almoraves s’y succédèrent avant que la ville ne devînt la capitale du royaume de Majorque, intégré successivement aux couronnes d’Aragon puis d’Espagne.

Tous seront d’accord pour vous dire que ce petit village aura été un coup de cœur de par sa beauté des rues typiques de cette époque, de sa verdure et fleurs omniprésentes et par le calme qu’on y ressent.  Esther nous parlera aussi de cette petite pâtisserie typique du village du nom de Coca de patata et qui est faite avec de la pomme de terre.  Succulente pâtisserie très goûteuse.

Après un tour guidé du village, chacun aura un temps libre pour faire des achats et pour les messieurs de rester bien assis sur un banc à faire de plus amples connaissances.  Pour certaines dames elles en profiteront pour se gâter en faisant l’acquisition d’un magnifique collier de perles, boucles d’oreille ou d’un beau bracelet produit ici à Majorque.

Il est maintenant le temps de retourner au navire.  La chaleur se fait bien sentir. C’est le temps de profiter de la piscine, bain tourbillon, spa ou tout simplement la chaise longue pour un repos bien mérité.

Nous quitterons le port à 17h00.  Il fait beau et tout notre beau groupe est heureux. On a vraiment une belle gang enjouée.

Direction Carthagène, les amis! 

À demain.

Lek et Louise

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube