Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

5e récit – 23 septembre – Carthagène

Bonjour chers lecteurs,

Nous revoilà ce matin, de Carthagène.  Mais avant de vous raconter notre belle journée, laissez-moi vous parler du spectacle d’hier soir.  Pour ceux qui ne le savent pas, tous les soirs, nous retrouvons sur un navire de croisière, des spectacles tout aussi variés les uns que les autres. Chanteurs, danseurs, magiciens, acrobates, humoristes, tout y est.  La qualité de ces spectacles est exemplaire.  Pour celui d’hier soir, ce fut la performance de Tracey qui en a fait toute une. Elle a su avec brio interpréter des hits de notre chanteuse nationale soit nulle autre que Céline Dion.  De plus quelle ressemblance physique et vocale avec celle-ci.  Tracey a été quelque peu déboussolée mais surtout émue de voir l’accueil qu’on lui a fait.  Je dois vous mentionner ici que nous sommes plus de 400 voyageurs québécois sur le navire et que notre Céline, et bien on l’adore!  Les gens chantaient avec elle, d’autres allumaient  la lumière de leur téléphone cellulaire en guise d’appréciation lors des balades.  L’air était à la fête.  Elle s’en souviendra longtemps de cette soirée, cette belle jeune fille.  Soirée toute en douceur mais combien agréable.

Revenons maintenant à Carthagène.  C’est vers les 9h00 que nous sommes allés rencontrer cette fois, notre guide locale de la ville et notre chauffeur.  Antonio de son prénom, nous attendait à l’extérieur le long du quai.  Après les présentations faites au groupe, on s’est tout de suite dirigé vers la ville pour un tour de celle-ci.       

Carthagène est une ville espagnole située en bordure de la mer Méditerranée.  Elle compte 218 210 habitants.  La ville se trouve au sud de la plaine dénommée Campo de Cartagena, espace naturel qui forme son aire métropolitaine et comprend une population totale de 409 586 habitants.

La ville de Carthagène fut fondée par le Carthaginois Hasdrubal le Beau en 227 av. J.-C., probablement sur une installation ibérique ou tartessienne antérieure.  De plus, une activité commerciale importante existe dans la zone depuis au moins le VIe siècle av. J.-C.

L’économie de Carthagène était traditionnellement basée sur l’exploitation du plomb, d’argent et du zinc de la Sierra minera et du secteur chimique (sulfure, engrais phosphatés et explosifs). Actuellement, les filons miniers sont épuisés, Carthagène vit donc principalement de la construction et la réparation navale, du raffinage du pétrole et de l’exportation d’huile d’olive, de fruits, d’agrumes, de légumes, d’alfa, de vin et de produits métalliques.  C’est aussi l’une des principales bases navales du pays (avec Rota et Ferrol), ainsi qu’une destination émergente du tourisme grâce à son patrimoine artistique dense, et ses 2 500 années d’histoire.

Carthagène est célèbre pour ses grandes fêtes des carthaginois et des romains et les processions de la Semaine Sainte, qui sont déclarées d’Intérêt Touristique International.  De son vaste monumental patrimoine, il faut remarquer le sous-marin Peral exposé dans le port, le théâtre romain récemment restauré, de nombreux vestiges archéologiques d’époque carthaginoise et romaine, de forteresses, des batteries côtières, des bâtiments à caractère militaire et de nombreux édifices d’époque moderne et néoclassique.

En ce qui concerne le site urbain de la ville de Carthagène, les références les plus anciennes pourraient correspondre à la cité de Mastia, de peuplement ibère ou tartésien aux alentours du VIe siècle av. J.-C.  Cette cité est traditionnellement associée à la ville de Carthagène.

La première trace de peuplement dans la ville correspond à l’année 227 av. J.-C., année durant laquelle un général carthaginois du nom d’Hasdrubal le Beau, beau-frère du non moins célèbre général Hannibal, fonde la ville de Qart Hadasht (Nouvelle Ville), après avoir battu l’ibère Orisón, et s’assurant ainsi le contrôle des riches gisements de minerais du sud-est de la péninsule Ibérique.

Qart Hadasht devint la principale cité du royaume carthaginois d’Hannibal en Ibérie. Sa célèbre expédition à destination de l’Italie en traversant les Alpes avec ses éléphants, partit de cette ville, marqua le début de la Deuxième guerre punique en 218 av. J.-C.

C’est donc avec curiosité que nous passerons par le quartier de Ste-Lucie (ancien quartier des pêcheurs), la vieille ville datant du 18e siècle, la rue du quai du roi Alphonse XII, visite de la mairie de Carthagène, visite du musée de la muraille punique et pour terminer la journée, visite du musée du théâtre romain.

La chaleur se fait sentir, il est temps d’aller prendre un bon repas à bord et de se rafraichir un peu.

On est chanceux car il fait beau et chaud depuis notre départ.

Afin de bien clore notre après-midi, nous serons accueillis avec une invitation spéciale, reçue dans nos chambres hier, par l’équipage du navire pour prendre le cocktail sur le devant du pont 6, là où personne ne peut aller et ce, afin de fraterniser avec les officiers et nos nouveaux amis, au départ de Carthagène.  Un mimosa nous sera servi.  Le soleil est radieux, les gens sont heureux.  On en profite pour faire quelques photos.  On a même eu droit à un salut de notre cher Capitaine par sa fenêtre.  Oh!  Qu’on se sent important ET…on est important quand même, nous voyageurs de Louise Drouin.

Ce soir, soirée chic et spectacle de variétés sous les thèmes de l’amour, la légèreté et la vie.

Bonne fin de journée à tous chers lecteurs, amis et famille de nos chers voyageurs.

À demain de Gibraltar


Lek et Louise

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube