Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

6e récit - 24 septembre - Gibraltar


Bonjour à vous tous chers amis et famille de nos gentils voyageurs,

Déjà le 24 septembre!  Nos journées sont tellement belles et bien occupées qu’on ne s’aperçoit pas que le temps file à toute allure.  Nous avons la température de notre côté ainsi que la chaleur mais surtout la bonne humeur de tous.

Ce matin nous avons amarré au port de Gibraltar.  On pouvait déjà constater le relief de cette île appartenant au Royaume-Uni.

Gibraltar est un territoire britannique d'outre-mer, situé au sud de la péninsule Ibérique, en bordure du détroit de Gibraltar qui relie la Méditerranée à l'océan Atlantique.  Il correspond au rocher de Gibraltar et à ses environs immédiats et est séparé de l'Espagne par une frontière de 1,2 kilomètre.

Gibraltar est possession du Royaume-Uni depuis 1704.  Les forces armées britanniques y conservent une présence relativement importante.  Bien que la majorité de sa population y soit opposée, Gibraltar est revendiqué par l'Espagne.  La question de Gibraltar est une cause majeure de dissension dans les relations hispano-britanniques.

L'aéroport de Gibraltar est traversé par une route pour les voitures qui sépare la piste d’atterrissage en deux comme quoi la communication est essentielle afin d’éviter les collisions. Assez spécial à voir.

Le territoire a une superficie de 6,8 km2. Il possède une frontière terrestre avec l'Espagne longue de 1 200 m (plus courte frontière terrestre du monde), et 12 km de côtes : il y a deux côtes, la côte Est (East Side), où se trouvent deux baies, Sandy Bay et Catalan Bay, et la côte Ouest (West Side), où vit la majorité de la population.

Le point culminant est le rocher de Gibraltar (rocher calcaire culminant à 426 m), réserve naturelle peuplée par des macaques berbères, les seuls singes sauvages d'Europe. 

Gibraltar n'a pas de ressources naturelles exploitées ; cependant, une usine de dessalement a été récemment créée à l'intérieur du Rocher.

Gibraltar est un des territoires les plus densément peuplés au monde 4 290 habitants au km2, ceci ayant pour conséquence une demande d'espace de plus en plus forte.

La majorité du Rocher est couvert par la réserve naturelle qui est l’habitat naturel de près de 230 macaques de Barbarie, le singe le plus célèbre de Gibraltar.  Néanmoins, les spécialistes insistent sur le caractère sauvage de ces singes.  Ce sont les seuls singes sauvages d’Europe.

En ce qui concerne le tourisme, Gibraltar est une escale privilégiée pour les bateaux de croisière. Le rocher de Gibraltar est une attraction populaire, en particulier parmi les touristes et les résidents britanniques installés sur la côte méridionale de l'Espagne.  Toutes les marchandises et les services sont vendus sans taxe sur la valeur ajoutée, ce qui explique l'implantation de plusieurs grands magasins britanniques : Marks and Spencer, BHS, Dorothy Perkins, et la chaîne de supermarchés Morrison's.

Différence avec la Grande-Bretagne, à Gibraltar on  conduit à droite comme chez nous.

Après ce petit brin d’histoire de l’île, Louis, notre guide local, de venir nous prendre au bateau ce matin et de nous amener à la découverte de cette belle île.  Tour de ville, cimetière des juifs, le phare Trinity au bout de l’île et tout juste à côté, la mosquée musulmane.

On y apprendra qu’il y a 52 tunnels sur cette île.  On peut très bien comprendre quand on voit toute cette roche qui l’habite.

Après avoir déambulé dans la ville en mini-bus,  nous monterons jusqu’en haut de la colline pour y observer les fameux singes macaques et ce juste avant d’entrer dans la grotte de St-Michel où l’on peut y admirer des stalagmites et stalactites.  Ce fut un coup de cœur pour plusieurs.

Encore une fois le soleil est de la partie. On est  vraiment chanceux. Qu’on fait donc une bonne vie!

Et que la vue est magnifique du haut de cette colline. On y aperçoit l’Espagne de l’autre côté et comme le temps est clair, les montagnes du Maroc au loin.

De retour au centre-ville après notre tour avec Louis, certains décideront de rester en ville pour explorer davantage à pied et faire quelques achats, tandis que d’autres repartiront en direction de notre navire pour aller diner.  Le bateau ne quitte le port qu’à 18h00.

Je peux vous dire qu’on rigole bien tous ensemble.  Les amitiés se forment, un avantage des voyages de groupe.   Même si on est seul…on n’est jamais seul.

De notre côté on s’apprête à prendre un autre bon souper à la salle à manger Ocean View de notre navire.

Ce soir spectacle au programme, casino, danse et c’est peu dire...  On ne s’ennuie pas ici!

Demain notre première journée en mer.  Je pense qu’elle sera fort appréciée.


Bonne fin de journée à tous.

Lek et Louise

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube