Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

8e récit – 26 septembre – Lisbonne, 1ere journée

Après une journée en mer bien remplie, à faire des activités de toutes sortes, sous un soleil radieux, c’est vers les 8h00 que le navire a accosté au port de Santa Pologna de Lisbonne. 

La ville vient tout juste de se réveiller qu’on entend déjà les cloches des églises sonner.  Nous sommes tout juste à côté du quartier Alafama, le plus ancien de Lisbonne.  Tout à fait charmant, avec ses rues étroites, ses restos variés et ses bars, où le soir il fait bon aller manger et écouter du fado, chant typique du Portugal où l’histoire raconte en chanson la mélancolie des pêcheurs qui partaient en mer et que les femmes attendaient inquiètes et nostalgiques de ne pas les avoir avec elles si longtemps.

Nous nous donnons donc rendez-vous au pont 3 afin de sortir tous ensemble et rejoindre notre guide local, Marguerita, qui sera avec nous pour les deux prochains jours.  Notre bus arrive et c’est vers Cascais (on prononce cachquèche) qu’on débutera notre visite.

La ville de Cascais se situe à environ une demi-heure de Lisbonne en bord de mer.  Petit endroit charmant.  Nous nous y arrêterons afin de déambuler à pieds à travers ses petites rues marquées de galet formant des vagues et ses petits magasins et terrasses toutes mignonnes.

Cascais est située sur le front de l’Océan Atlantique, à 30 kilomètres à l’ouest de la capitale,  Lisbonne.

C’est une ville littorale plutôt touristique.  Elle se situe à côté de la ville d’Estoril, célèbre pour son casino et son circuit de motocyclisme.  Cascais est à la fois un port de pêche traditionnel et une station animée.

Nous aurons aussi vu tout à côté la ville d’Estoril qui est rattachée à la ville de Cascais.  Estoril est d’ailleurs importante pour ses stations balnéaires. C’est suite à la visite de ces deux petits villages que le bus nous amènera vers la montagne de Sintra.  Trajet agréable où l’on pourra admirer la campagne portugaise.  Dans moins d’une demi-heure nous y serons.  Mais avant c’est à Cascais que nous prendrons le temps de bien diner sur une terrasse avec le plat typique portugais, riz et fruits de mer.  Certains pourront aussi déguster ce poulet portugais qui est tout aussi succulent.

Sintra est en harmonie parfaite avec la nature.  Son patrimoine a conduit l’UNESCO à classer la ville au Patrimoine Culturel de l’Humanité, dans la catégorie « Paysage culturel », en 1995.

Le petit village est situé dans la province de l’Estrémadure, au pied et sur le versant nord de la Serra de Sintra, une étroite chaîne verdoyante aux sommets granitiques qui s’allonge entre Lisbonne et la côte de l’Atlantique.  La Serra de Sintra forme une barrière montagneuse  sur laquelle se condensent les pluies venues de l’Océan.

Le climat exceptionnel de cette région favorise la présence d’une végétation dense et riche en espèces au cœur d’un parc national classé par l’UNESCO.  À juste titre, Byron l’avait surnommé le « Glorieux Eden ».

L’économie locale est essentiellement axée sur le tourisme.  Un tourisme culturel riche en histoires et dont l’architecture exceptionnelle. 

Une fois arrivés à Sintra, que nous avons trouvé magnifique soit dit en passant, nous débarquerons du bus et débuterons notre ascension à pied vers le château de Quinta de Regaleira.  MAGNIFIQUE!

Nous pourrons admirer  les jardins d’une verdure et floraison luxuriante, le pavillon de chasse, la petite église et bien entendu la descente à  pieds dans le puits.  Une fois en bas, on doit parcourir le tunnel pour en sortir.  Cette activité s’adressait aux plus téméraires car il va sans dire que  les marches étaient nombreuses, étroites et qu’une fois dans le tunnel, aucune luminosité sauf la lumière de notre cellulaire pour le parcourir.  Les courageux en sont sortis indemnes et heureux de ce qu’ils ont vu…ou pas vu!  Hi!hi!

Nous terminons ensuite avec le visite de l’intérieur du château.

Cette journée fut géniale de par sa diversité.  Chacun est revenu heureux des découvertes faites  et même si la fatigue se faisait sentir, nous avions la  soirée pour décompresser et relaxer.

Sur ce, bonne fin de journée à tous.

Lek et Louise

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube