Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

3e récit - 6 mai - Visite de Rome et embarquement sur le Jewel of the Seas


Bon matin à tous,

La nuit a semblé très courte, mais tout de même bien réparatrice pour mon corps et celui de mes voyageurs.

Les gens de notre groupe ont tissé beaucoup de liens pendant nos visites d’hier et le repas du soir.

Nous voilà déjà à notre dernière journée dans la belle ville de Rome.  Ce matin, nous avons eu un lever très matinal afin de pouvoir visiter le Vatican, avant notre embarquement.

Il fait très beau et chaud, je dirais autour de 24 degrés, ensoleillé.  Wow, nous sommes aux anges…oups non au Vatican!!

Nous partons ce matin avec notre très bon guide Daniel, qui nous conduit jusqu’à César, le guide du Vatican.  Ce sera lui qui nous guidera à travers les musées…jusqu’à la chapelle Sixtine.  César est un guide expérimenté du Vatican, il travaille avec nous depuis plusieurs années, je dirais qu’il est passionné et passionnant dans ses descriptions et explications.

J’aime toujours revisiter la chapelle Sixtine.  Chaque fois, je ressens quelque chose de nouveau. Les voyageurs sont tellement émerveillés devant tant de belles choses à la fois.

Les musées du Vatican comptent une collection exceptionnelle constituée au fil des siècles par les papes, souvent mécènes et collectionneurs d’art et d’antiquités.  On y retrouve de nombreuses statues grecques et romaines, des tombeaux, des animaux sculptés, des candélabres, des tapisseries, des cartes géographiques, des fresques dessinées par des grands artistes comme Raphaël, une pinacothèque, un musée égyptien, etc.  Ces musées ont une valeur inestimable et les œuvres qu’ils recèlent sont vraiment impressionnantes.

La Basilique Saint-Pierre de Rome est l’église principale du catholicisme, son centre spirituel et aussi la plus grande.  Elle n’est toutefois pas la cathédrale de Rome puisque c’est Saint-Jean de Latran qui assure cette fonction.  Son architecture, sa beauté et sa richesse en font l’une des étapes incontournables d’un séjour à Rome.  Elle est construite à l’emplacement du tombeau de Saint Pierre.  L’obélisque ornant la place Saint Pierre provient du cirque de Néron.  Plus
d’un siècle fut nécessaire à sa construction et les plus grands artistes de la Renaissance se succédèrent comme Raphaël et Michel-Ange qui réalisa la grande coupole.  Il est à noter que la Basilique n’a pas de clocher puisque le premier s’effondra à la suite d’une erreur de calcul de Bernin qui était en charge de la construction de deux clochers.  Cinq portes donnent accès à la basilique, dont la Porte Sainte à 16 panneaux de bronze datant de 1950, qui n’est ouverte que lors des années Saintes.  Une seconde porte remarquable est celle du Filarete datant du XVe siècle.  L’intérieur est
impressionnant, grandiose, monumental.  La décoration est d’une très grande richesse, de style baroque.  Le sol et les murs sont couverts de marbre.  Quatre piliers monumentaux séparent les 3 nefs.  On y retrouve aussi de nombreuses sculptures dont la célèbre Pieta de Michel-Ange taillée dans un seul bloc de marbre et des tableaux de grands peintres.

Après cette dernière visite nous partons magasiner médailles et chapelets avant notre départ vers le port.  Notre magnifique navire nous y attend!  Dès lors, nous pourrons ainsi défaire nos valises pour 10 jours.

L’embarquement se déroule efficacement et rapidement.  Nos chambres étaient déjà prêtes et le buffet était excellent.  Après l’exercice de sauvetage, plusieurs montent sur le dernier pont pour assister au départ.

Les tables pour le souper sont prêtes, mon bureau est très bien installé au 10e étage et surtout les valises toutes rendues à bon…port!  Rapidement en plus!

Durant notre première soirée sur le navire, ce fut le souper, le spectacle et la visite du…lit.  Le premier jour il y a beaucoup de fébrilité, d’excitation, de fatigue et de stress.  Tous les voyageurs sont en pleine forme et poursuivent l’aventure avec excitation.  Wow!

J’ai la chance d’avoir une bonne dizaine de nouveaux croisiéristes, c’est vraiment fantastique pour moi de pouvoir initier de nouvelles personnes à ce genre de voyage.

Je peux vous dire que nous avons un très beau groupe de voyageurs dynamiques et avec de l’énergie à revendre.  Voilà pourquoi c’est un plaisir d’accompagner chez VLD, nous avons de très belles personnes dans nos groupes.

Merci à Louise Drouin et aux voyageurs pour la confiance qu’ils me témoignent.

Encore une belle journée de passée.  La vie passe tellement vite: faites-vous plaisir, vous avez droit au bonheur!

Bonne soirée à tous

Pierre Diamond

Note : Salutations de Mme Gaulin à sa famille.  Sa valise s’était égarée quelques heures et maintenant tout est rentré dans l’ordre.  Elle pourra choisir son linge tous les jours… Nous avons bien rigolé après cette aventure.

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube