9e récit - 12 mai - Athènes, Grèce

Bonjour à toutes et à tous,

Avant tout, je dois remercier Caroline Guindon pour la correction de mes textes et la disposition de mes photos sur le site.  Merci aussi pour la rapidité d’exécution, les gens m’écrivent pour me dire qu’ils attendent les récits avant de lire le journal du matin…  Wow! Merci, merci, merci! Bravo à la jeune femme de Ste-Anne de Beaupré qu’est Louise Drouin d’avoir instauré cette façon de faire lors de l’accompagnement de voyageurs, c’est une idée géniale!

Revenons maintenant en Grèce.

Ce matin, le ciel était un peu menaçant, mais quel ne fut pas notre surprise après quelques  gouttes de pluie (nous étions dans le bus)  de voir le soleil et la chaleur s’installer pour la journée.

Notre guide Giovanaki Bettina, nous attendait très tôt avec notre chauffeur Tissos, afin de nous faire visiter sa magnifique ville rempli d’histoire.

Nous avons commencé notre journée par une petit tour de ville afin d’arriver tôt pour notre visite de l’Acropole.  En marchant sur l’Acropole nous sentons que c’est une terre sacrée!  Notre guide nous donne beaucoup d’informations importantes.  La couverture de nuages présente nous protège du soleil et de la chaleur afin de bien profiter de ce site, mais sans non plus trop d’ombrage pour apprécier le paysage sans brûler sous les chauds rayons…

Le mot « Acropole » signifie « ville à l’écart ».  Il existe de nombreuses acropoles dans toute la Grèce.  Elles ont toujours été situées sur un endroit élevé et ont souvent servi de lieu de refuge et de défense contre les divers ennemis.  Celle d’Athènes est la plus connue de toutes et est donc souvent dénommée « l’Acropole ».  S’élevant au-dessus de la vile, la vue y est très impressionnante.  Elle aurait été habitée au moins depuis le 7e millénaire avant J.-C.  Au cours de la civilisation mycénienne, des murs ont été construits autour et il a été prouvé qu’il y a aussi eu un palais mycénien.  Au 6e siècle avant J.-C., l’Acropole a tout à fait changé de rôle.  Ce n’était plus un lieu de palais, mais un
sanctuaire.  Chaque année, une énorme procession avait lieu sur l’Acropole et la statue en bois d’Athéna était habillée et sacrifiée.  Les jeux Panathéniens ont également été très importants.  Ils incluaient à la fois des compétitions sportives et musicales.  Le gagnant recevait une amphore pleine d’huile d’olive; l’olivier étant l’arbre sacré d’Athéna.  Ce fut pendant l’ère de Périclès, que l’on appelle l’ « âge d’or », que l’Acropole a obtenu la structure que nous voyons aujourd’hui.  À partir du 5e siècle, le Parthénon, les Propylées et une immense statue de bronze d’Athéna ont été construits.  À la fin du 5e siècle l’Érechthéion a été construit, ainsi que le temple d’Athéna.  Au cours du Moyen-Âge,
plusieurs des temples furent convertis en églises chrétiennes.  Le Parthénon qui avait été un temple dédié à la déesse vierge Athéna, est alors devenu une église dédiée à la sainte vierge Marie.  Quand les Turcs sont venus vers la fin du 16e siècle, ils ont transformé le Parthénon en mosquée.  Jusqu’au 17e siècle, le temple a été relativement épargné mais en 1687, les Vénitiens ont bombardé l’Acropole et un projectile a frappé le Parthénon que les Turcs utilisaient pour emmagasiner la poudre.  Le temple a explosé et c’est pourquoi il n’a pas de toit aujourd’hui.  De nombreuses personnes historiques y sont nées, y ont vécu et travaillé comme Socrate, Démosthène, Platon, Aristote, Périclès et même Saint-Paul est venu y prêcher le christianisme.  Nous ne pouvons venir à Athènes sans visiter l’Acropole.  Sur ce rocher sacré qui surplombe la ville, nous pouvons voir toute la splendeur de la Grèce antique.

Par la suite, ce fut la visite de la ville panoramique.  Visiter Athènes c’est un retour dans le passé. La ville regorge de vestiges impressionnants car c’est le berceau  de la culture européenne et l’une des plus anciennes villes du monde.  La place Syntagma, qui est le siège du parlement, où nous avons eu la relève de la garde des « Evzones » dans leur uniforme impressionnant.  Ils gardent la tombe du soldat inconnu.  Il est intéressant de savoir qu’il y avait le tombeau du soldat inconnu dans l’Athènes antique.  Je peux vous dire que les gens étaient très contents de se faire photographier avec les soldats.  Nous avons eu beaucoup de plaisir avec les photos. Nous reprenons par la suite notre tour avec un arrêt au stade Olympique, nous avons vu aussi le temple de Z

eus, la porte d’Hadrien, les quartiers chics et aussi quartiers pauvres, vraiment un beau tour panoramique de la ville.

Ensuite, nous avons eu du temps libre dans le quartier Plaka, au pied de l’Acropole.  Cet endroit offre de nombreuses boutiques, terrasses et restaurants où il fait bon se promener, manger, boire un verre ou simplement s’offrir un souvenir.  C’est un quartier très touristique qui nous permet de voir des bâtiments bas et de petites rues nous replongeant dans la vieille Athènes. Nous avons été une bonne vingtaine à manger au restaurant Estia Cafe de mon ami Yanis. Chaque année je reviens chez Yanis afin de trouver de très bon repas, du bon vin et de la bonne bière Alfa.  Merci Yanis, je sais que tu lis les récits et regarde les photos…

Lorsque nous étions à la Plaka une équipe de télévision d’Athenes, Channel 5, est venue faire un reportage avec moi, sur les raisons de notre choix de la Grèce comme endroit de visite.  C’était vraiment drôle de voir tout le groupe de Louise Drouin à la caméra de la télévision nationale!  J’avais même un voyageur qui tenait le drapeau de Voyage Louise Drouin près de mon visage durant toute l’entrevue.  Ce fut une première pour moi de passer aux nouvelles de 17 h 00 sur une chaine internationale, parlant anglais avec des sous-titres en Grec et 34 voyageurs qui envoient les mains en arrière…. Wow!  Que du plaisir!

La température fût tellement belle, nous avions au moins 26 degrés et c’était ensoleillé juste au bon moment.  Une très belle journée prend encore fin, ici en Grèce.

Je vous dirai qu’encore une fois les gens se sont fait plaisir et qu’ils ont droit au bonheur!

Ce soir il y avait la Soirée Disco sur le navire.  Plusieurs d’entre nous sont allés se divertir et danser.  Bravo encore à notre danseur international, Monsieur Denis.  Regardez les photos, ouf c’est même l’animateur de la soirée qui réclame Denis au micro devant 2000 personnes!  Wow! Nous avons fini la soirée à la discothèque où plusieurs jeune réclamaient la présence de notre Denis afin de faire lever le «party»!!

Merci, merci, merci de me lire quotidiennement!

Merci aussi pour vos messages, ça me touche énormément.  J’essaie, au meilleur de ma connaissance, de faire vivre leur rêve a un groupe de gens...

Bonne fin de journée!

Pierre

*Notes

Je reçois tous vos messages, je vais essayer de vous répondre avant…. Noël!

Bonne chance Louise David avec votre opération, le voyage de cet automne vous fera du bien.