Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

10e récit – 10 mai – Rhodes

Nous arrivons au port a l'heure dite.  L'entrée au port est magnifique.  Nous sommes à quai tout près de fortifications.  C'est impressionnant tout ce qui a pu se construire de solide à cette époque.  Il nous sera possible, pour ceux qui le souhaitent, de visiter la ville à pieds, au retour de notre excursion à  Lindos.

Journée ensoleillée.  Il fait chaud mais un petit vent du large nous fait frissonner.  Mais ça ne durera pas.  Notre guide se nomme Corinne, elle est l'épouse d'Alexis, le guide que Pierre nous recommandait fortement.  Nous sommes enchantés de cette dame si agréable, douce, qui a l'art de nous raconter les légendes dans un français superbe.

En route vers Lindos, Corinne nous explique que les Remparts font 4 km de long.  5,000 personnes habitent dans la ville médiévale et on retrouve en totalité 120,000 habitants sur l'île. Les remparts ont été construits par les  Hospitaliers de l'ordre de St-Jean de Jérusalem.  Arrivés en 1506, ils construisent la ville médiévale.

Les Minois de Crête furent les premiers occupants de l'île.  Par la suite vinrent les Mycéniens, les Doriens fondateurs de l'île de Rhodes, venus du nord de la Grèce, ils arrivent au 6ieme siècle avant J.C.  D'où nous sommes, nous pouvons voir La Turquie située tout en face à 20 km.  Les ottomans arrivent de la Turquie, 200,000 d'entre eux, en 1522 chassent les chevaliers et repartent en 1912.  Ils seront eux aussi chassés cette fois par les italiens pour libérer le peuple de Rhodes du joug  des turcs.  Toutes les infrastructures ont été faites par les italiens.  Ils partent en 1943 à cause de la guerre et  Rhodes sera attaquée par les allemands et libérée par les britanniques en 1945 après la guerre.  En 1948 ce sera rattaché à Athènes et la Grèce.

Corinne nous raconte plusieurs légendes dont celle du colosse de Rhodes, qui n'existe plus parce que sa structure de métal a servi à fabriquer des armes.  Tout le monde aura aussi entendu parler de  la légende du fil d'Ariane, de celle de Diane, la déesse de la chasse et de tous ces beaux Dieux grecs qui ont formés l'Antiquité.  Quelle richesse que tout ce savoir que Corinne nous partage d'une façon si intéressante.

Rhodes est la 4ieme plus grande île de Grèce.  Son économie est basée à  70% du tourisme et pour le reste, l'agriculture en occupe une bonne partie.  La culture de l'olivier est très importante.  Un olivier peut vivre jusqu'à 1000 ans, et on en récolte ses fruits à partir de novembre jusqu'à  janvier.  L’huile d olive n est pas exportée, elle est faite seulement pour la consommation personnelle des habitants et pour la vente aux touristes.  Les paysans élèvent la chèvre pour le lait et la viande.  Beaucoup de cerfs et de biches se trouvent dans le centre de l'île mais ils sont protégés.

Rhodes est située sur un terrain sismique, entre deux plaques tectoniques, celle de l'Afrique et de l'Eurasie.  Étant donné cette situation, les bâtiments doivent être construits sur des piliers en béton de 18 mètres de profond.

Beaucoup de fourrures sont vendues à Rhodes, pas pour la nécessité des insulaires, étant donné que l'été il y fait 45 degrés et que l'hiver ca ne baisse pas moins que 10 degrés, mais pour les touristes russes.

Il y a eu explosion touristique dans les années 60, les finlandais, les suédois, ont choisi cette destination pour leurs vacances.   Dans les années 80, ce sont les britanniques qui venaient y faire la fête toute la nuit.  Rhodes accueillent 2 millions de touristes par an.

Il y a beaucoup d'eau sur l'île, il n'y a jamais de pénurie.  On y trouve un Lac artificiel et la nappe souterraine est très importante.  Ils ont une centrale électrique, nécessaire au bon fonctionnement de l'île parce qu'il y a une Grande consommation a cause de l'air climatisé puisqu'il fait très chaud.
Nous avons eu toute notre petite famille au complet aujourd'hui.  Chacun est revenu enchanté de sa visite.  Se promener dans les petites rues très étroites de Lindos, voir les beautés du paysage et entendre Corinne nous raconter Rhodes et son histoire, tout le monde était joyeux et heureux de cette magnifique journée.
C’est la soirée gala ce soir, de chics passagers en perspective…
Nous tenons à souhaiter une bonne fête des mères à toutes les mamans.  Tout particulièrement à Mado, la maman d’Annie et à Suzanne la maman de André.

On vous aime.  Continuez à nous suivre, nous en sommes très touchés.

 

Martin, Andrée et le groupe passionné d'histoires.

 


 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube