Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

4e récit – lundi 4 mai - Rome

Dernière journée dans cette ville si riche d'histoire et de beautés de toutes sortes.

Levés tôt, très tôt même si l’on considère l'heure tardive à laquelle nous avons regagné notre lit. Nos amis sont souriants mais silencieux.  La fatigue se lit sur les beaux visages mais la curiosité de vivre à nouveau de belles découvertes prend le dessus.

Direction le Vatican, visite de ses musées, de La Chapelle Sixtine, de la basilique St-Pierre. Ravissement pour les yeux.  Nous marchons dans une mer de monde, chacun tentant de suivre le groupe et de faire sa place. Malgré cet inconvénient, tout le monde est charmé par les toiles, les tapisseries, les sculptures, tout cet art qui traverse les âges avec grâce, en ne perdant jamais rien de sa beauté.  Il y a tant à dire sur l'histoire de cet endroit, tant de papes y ont élu domicile, tant de pouvoir y a transité.

Valentina notre guide, nous explique bien ce que représentent  les toiles de La Chapelle.  Nous sommes installés dans un beau jardin pour l'écouter nous raconter les détails de sa création. Incroyable combien de nus font partis du décor, et pourtant...nous devons avoir genoux et épaules couvertes pour visiter ce même lieu.  Beaucoup de changements se sont effectués depuis les débuts de l'histoire des papes.

Nous apercevons de l'extérieur la cheminée de La Chapelle, d'où se tiendra le conclave, conclave qui vient du latin, cum clavis et signifie, avec la clé, et d'où la fumée noire ou blanche viendra dire si un nouveau pape est élu...ou non.

La visite se termine par une photo de groupe sur la place St-Pierre, sous le regard ravi de chacun.  Nous nous dirigeons vers l'autocar pour faire route vers le port de Civitavecchia.  Une belle route d'une heure trente, sans circulation, qui permet au groupe de se reposer, plusieurs têtes se dandinent signe d'un petit dodo nécessaire après ce bel avant-midi.

Tout se déroule bien pour l'arrivée à bord du Constellation.  Chacun regagne ses appartements parce qu'encore une fois, le réveil se fera très tôt, pour une autre belle journée qui remplira nos cœurs et notre tête de magnifiques souvenirs pour nos vieux jours.

Désolée du délai pour le récit, pas toujours évident l'Internet sur le navire.

Merci à notre groupe de nous faciliter la vie.


Martin et Andrée

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube